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Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mardi 5 Août 2014 11:33
de Bee Gee
Pas du tout ! ça vole pareil et on peut se tuer tout aussi proprement en D113 !

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mardi 5 Août 2014 12:22
de Sack Time
Le vieux au bout de la rue passe tout les jours devant le terrain avec sa mobylette.

Tout les jours il siffle et pourtant il n'y a pas de turbo !

NB: je suis étonné de cette question, car tous les fans de BC que vous êtes on entendu "l'explication" de ce sifflement au cours des derniers meeting .

Ok, je sors !

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mardi 5 Août 2014 13:19
de zoiseau
Le sifflement typique du Mustang P51 D est -d'après mes très humbles connaissances en la matière- le fruit de son aérodynamisme Général, et qui est aussi présent à moindre mesure sur le Seafury et un YAK....Par contre ce sifflement a déjà été considérablement atténué en modifiant l'entrée d'air ventrale, qui dans sa première version (un quart de cercle "collé direct" au bas du fuselage) faisait un bouquant pas possible et causait des vibrations pas très confortables (pléonasme) !

Avez vous déjà entendu un simple RALLYE ST110 effectuant moteur réduit un plongeon de qqs 1000 pieds, suivi d'un rapide passage à 10 m du sol et d'une fabuleuse ressource ? Moteur réduit, purée ca siffle, et ca siffle encore plus sur un TB20 faisant le même exercice, mais avec plus d'énergie -pardon- de vitesse !

J'"imagine" que le "sifflement" aérodynamique d'un zinc, est perçu et est APPRÉCIÉ AVEC le bruit du moteur. Les YAK sont en général "plus onctueux", mais c'est vrai, le Mustang a son "SON" !

Quand vous voyez un Jacques Aboulin ou un Robert Flaix, faire de la voltige sur leurs planeurs...ca siffle aussi !

J'aimerai bien entendre le sifflement "PURE" d'un Alphajet et d'un Rafale lors d'un passage rapide et réacteurs "réduits" !

Tout ça pour dire...

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mardi 5 Août 2014 16:24
de andre44
Bonjour
Leon Robin a écrit:Au temps pour moi, j'ai pensé compresseur et traduit "turbo", par habitude puisque aujourd'hui rares sont les compresseurs mécaniques. En fait, j'avais surtout à l'esprit les 61" au décollage et 67" de "military power" du  manuel de vol.
Bee Gee a écrit:................. A l'époque de la guerre seul les constructeurs américains maitrisaient le turbo compresseur qu'on trouve sur les P47, P38, B17 par exemple, ........

Sans oublier quand même que la première utilisation du turbo compresseur sur un avion date de 1917 sur le Bréguet XIV (turbo-compresseur Rateau). Selon notre habitude, le progrès né chez nous a été négligé, pour nous revenir d'ailleurs, bien plus tard



Le langage a ses subtilités auquel on est pas habitué , si je regarde la discution dernierement au sujet
du mots piste  qui est trés simple  usuel ,   alors que vous avez plateforme , aerodrome , altisurface ect..
  
Je vais finir pa reapprendre le langage francais  (En Amerique du nord ) c'est moins précis  (plug) sont de mots qui couvre une un bonne gamme de pieces  (valve) cela peut etre soupape échappement , robinet d'essence , purge ect.. la suralimentation c'est souvent le (blower) encore un mots qui englobe un gand nombre de models ..     
Quand on dit turbo cela sous entend  une turbine entrainé par les gaz échappement et une turbine pour compresser l'air .
Parceque la suralimentaiton des moteurs peut se faire de nombreuses facons  compresseur a lobe (GM ) compreseur a palette,  et turbine concut differrament que celle des Garette ou des KKK  celle  de diametre plus grand (elle tourne moins vite. )  

Si on écoute differrent avions a la mise en marche, au ralentie proche de l'arret le siflement ne vient pas de la vitesse de l'avion , la conception de la turbine de surlamentation differre .  

André

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mardi 5 Août 2014 18:42
de Bee Gee
Et oui, que veux tu ces maudits français sont aussi con... pliqués que leur langue
...

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 08:12
de Richard78
ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant et qui dans des courses genre Reno est encore très prisé .

En ce qui concerne le sifflement, j'avais en effet constaté qu'on ne l'entendait pas toujours, ce qui est logique pour un bruit aérodynamique, cela dépend de la vitesse, de l'incidence, etc, etc ...

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 18:53
de PhM
Richard78 a écrit:ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant .../....

Et moi qui croyait que le P51 était une boisson anisée !Image  

Je ne sais pas pourquoi mais ce post me ramène au Tour Aérien des Jeunes Pilotes de 1998 et je pense à M. Dubreuil et son passager mécano. On décollait ensemble, eux vers Ancenis et moi sur Toussus. RIP

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 18:57
de Richard78
PhM a écrit:
Richard78 a écrit:ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant .../....

Et moi qui croyait que le P51 était une boisson anisée !Image  

Je ne sais pas pourquoi mais ce post me ramène au Tour Aérien des Jeunes Pilotes de 1998 et je pense à M. Dubreuil et son passager mécano. On décollait ensemble, eux vers Ancenis et moi sur Toussus. RIP



Oui, évidemment, j'ai manqué de précision, j'aurais dû parler du North American P 51 Mustang, the Cadillac of the skies !!!

Bon, sinon j'apprécie aussi un p'tit Pastis 51 de temps à autres... après le vol, hein ! (comme on dit dans le Nord)

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 19:01
de Richard78
Je n'ai pas vu de suite le petit RIP, bien triste souvenir.

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 19:53
de Bee Gee
Voler sur ces vieux machins, c'est bien joli, mais il faut bien avoir conscience qu'on risque sa peau à chaque vol ..


Quand le Mustang sifflera 3 fois....

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 00:30
de Jan Tutaj
Au lieu de nous faire languir, raconte nous plutôt en quelle occasion tu as piloté le P51.
Saint Rambert ou Annemasse ?ImageImageImage

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 08:55
de Bee Gee
... Le plus à l'est...

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 09:08
de yankeepapa
PhM a écrit:
Richard78 a écrit:ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant .../....

Et moi qui croyait que le P51 était une boisson anisée !Image  

Je ne sais pas pourquoi mais ce post me ramène au Tour Aérien des Jeunes Pilotes de 1998 et je pense à M. Dubreuil et son passager mécano. On décollait ensemble, eux vers Ancenis et moi sur Toussus. RIP


eh oui, si le P51 fait un beau sifflement, par contre il est sans pitié au ras du sol et un passage devant la tour suivi d'un tonneau (tout cela de mémoire) demande une certaine maitrise ou alors on s'arrete au passage à plat.

yves

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 09:20
de pilote privé
Anecdote : l'A320 siffle aussi - en approche, dans une certaine plage de vitesse. Airbus a identifié la source : des trous de ventilation sur l'intrados qui se comportent comme des goulots de bouteille. La solution : un petit pertubateur de flux fixé en avant, les résultats sont remarquables à en juger la courbe de dB avant et après.

Faire google "sifflement A320" pour trouver le site de l'advocnar.

Re: Le sifflement du P51 Mustang

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 10:58
de Bee Gee
yankeepapa a écrit:
PhM a écrit:
Richard78 a écrit:ce petit post aura eu au moins l'intérêt de parler du P51 qui est une fort belle bête, un avion de chasse performant .../....

Et moi qui croyait que le P51 était une boisson anisée !Image  

Je ne sais pas pourquoi mais ce post me ramène au Tour Aérien des Jeunes Pilotes de 1998 et je pense à M. Dubreuil et son passager mécano. On décollait ensemble, eux vers Ancenis et moi sur Toussus. RIP


eh oui, si le P51 fait un beau sifflement, par contre il est sans pitié au ras du sol et un passage devant la tour suivi d'un tonneau (tout cela de mémoire) demande une certaine maitrise ou alors on s'arrete au passage à plat.

yves



Une fois qu'on a retiré les mythes et légendes, ça reste un avion très classique. Ce n'est pas un avion bien difficile à piloter, pas vicieux si on le respecte, il passe très bien la voltige de base, un 1er cycle passe comme sur un CAP20 de 1ere génération , mais surtout le profil laminaire aime la vitesse, ne pas tenter le diable avec peu de badin, à partir 250 mph on en fait ce qu'on veut. C'est un avion fatiguant à manœuvrer, lourd aux commandes quand il y a du badin et qu'il faut piloter à deux doigt en haut d'une boucle. Il y fait une chaleur infernale, devant le Merlin, derrière les radiateurs et entre deux les tuyaux, énormes, qui passent sous le plancher cabine en ctp de quelques mm, l'huile est à 80°, le liquide de refroidissement à 100 - 110°, une vraie cocotte minute, si un de ces putain de tuyau lâche, on finit ébouillanté façon écrevisse. L'hélice est lourde et génère de monumentaux effets gyroscopiques, cet avion est un formidable démonstrateur  d'effet secondaire, on passe son temps à re trimmer sur les 3 axes au moindre changement de cas de vol,.... je préfère les avions qui volent droit tout seul !
Avec ce genre d'avion il faut savoir raison garder et ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.

Au final à choisir de voler entre un Mustang et un de ces ULM moderne comme par exemple le Pionneer 300, mon choix serait très vite fait, ce serait le 2eme.