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Là où naissent les Robin

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Re: Là où naissent les Robin

Messagede yankeepapa le Dimanche 6 Juillet 2014 13:35

piwi a écrit:deux petites remarques:  le pilote  qui est debout sur la toile  ... c'est souvent de la toile de résistance 2000 kg par mètre de largeur  , alors voyez ...  (il y a un coefficient  en plus sur cette résistance)

seconde remarque,   la fabrication des DR est artisanale,  faisant appel à de nombreux artisans de métiers différents .   cela semble épater un des  gars du forum, mais si vous pouviez voir  certains constructeurs amateurs qui font TOUT tous seuls, bois, ferraille , plastique et autres entoilages , vous seriez encore plus étonnés. allez à vichy au rassemblement RSA  ce mois ci  

Delemontez, puis Pierre Robin étaient des constructeurs amateurs au départ.


s'agissant de procédés spéciaux, il faut en aero maintenir tout ce savoir faire. je ne suis pas étonné que Robin soit un atelier artisanal, il l'ont toujours été. concernant la remarque des chefs d'œuvres du RSA, j'en connais bien un, il y a un gars qui a réalisé tout seul un Gnatsum, bois, métal, composite, motorisartion, elec etc etc. on a affaire dans ce cas à des exceptions, problème quand l'engin est prêt à voler le proprio a une très faible expérience aero et l'engin reste cloué au sol. des doigts d'or c'est sur, au sol.

par contre bonne chose qu'ils font de la S/T pour Dassault, au moins cela assure du chiffre d'affaire.

yves
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede Parparin le Dimanche 6 Juillet 2014 15:13

yankeepapa a écrit:s'agissant de procédés spéciaux, il faut en aero maintenir tout ce savoir faire. je ne suis pas étonné que Robin soit un atelier artisanal, il l'ont toujours été.


Les menuisiers sont des Compagnons,
Le couturier, pas celle de la sellerie, mais celui des ailes est un Compagnon qui d'ailleurs enseigne aux jeunes recrues
Il me semble qu'un ou deux métalliers sont des Compagnons
Les deux soudeurs sont des ouvriers qualifiés qui passent leurs tests sur soudure tous les ans, sinon toutes les pièces qu'ils ont soudés de l'année précedentes doivent être mise au rebut, plus une formation a refaire jusqu'à obtention du sésame de la soudure.
Et je dois en oublier, qu'il m'en excuse.


yankeepapa a écrit:par contre bonne chose qu'ils font de la S/T pour Dassault, au moins cela assure du chiffre d'affaire.

yves


Car Robin à LA plieuse qui va bien.

Cdt
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede wilbur le Dimanche 6 Juillet 2014 15:46

Vous voyez un peu la modestie!

Trois pages sur là où naissent les Robin(s) et pas une intervention de notre Léon!!!Image
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Dimanche 6 Juillet 2014 16:15

wilbur a écrit:Vous voyez un peu la modestie!

Trois pages sur là où naissent les Robin(s) et pas une intervention de notre Léon!!!Image



... car les Robins pas en bois-étoile naissent dans les choux ou dans les roses... Image
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede andre44 le Dimanche 6 Juillet 2014 17:51

Bonjour


Image


Ce qui m'intrique dans les nervures comment il font pour faire le petit creux en début intrados sous les becs des nervures   avec des baguettes 12mm dans un espace aussi court ? j'ai bien vue cela sur le plan, mais pas réussie a faire cela avec du bois sans etre obiliger le creuser a l'outil (au final la nervure et devenus sans ce petit creux cela fait perdre de la performance mais , a un momnent donné  il faut avancer dans la construction .
Ce creux  certain avion  kit   (Stol de Robinson)  il rajoute une tole sur les Cessna 180 pour faire ce creu et modifie le devant des ailes .

la photo du lardage on (devine) un ruban trés mince sur la nervure entre la toile et le lardage , pas juste un lardage directe sur la toile . les ruban collant actuelle sont en  fibre collant mince resitant sorte de scotch tap .


Un intervenant disait que il faudrait changer de model ? Pourquoi changer de model quand il est performant , préferable de l'améliorer garduellement  avec les années, de changer de materiaux  de  type de moteur , instrumentation et garder le même dessin , qui avec les années d'éxperience devient aboutit  
Sans compter que les gabarits et moules pour la production reste utilisable .
Citroen avait bien compris cela (les premieres DS avait un bloc moteur de traction identique juste un remplacement de culasse hémi , plus étudier et une amélioration du vilbrequin cousinet )
Cessna a compris cela depuis les années 50  faire un nouveau dessin cela risque de faire planter la compagnie .

André
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede Philippe PONS le Dimanche 6 Juillet 2014 18:29

andre44 a écrit:...

Ce qui m'intrique dans les nervures comment il font pour faire le petit creux en début intrados sous les becs des nervures   avec des baguettes 12mm dans un espace aussi court ? j'ai bien vue cela sur le plan, mais pas réussie a faire cela avec du bois sans etre obiliger le creuser a l'outil ...


Sur cette photo on voit bien la différence entre le profil des ailes des Robin avec les réservoirs d'aile à l'emplanture (nervure de gauche: pas de creux à l'intrados du bord d'attaque, comme notre régent BT) et ceux sans réservoir d'aile (nervure de droite: avec le creux, comme notre DR 400 140B ii ):
Image

La raison: plus facile à construire sans le creux pour les ailes avec réservoir et au final pas beaucoup de différence en vol.
Le profil avec le creux est cependant un peu meilleur aux grands angles sans pénaliser la vitesse de croisière.

Quant à te dire comment ils font...
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede Philippe PONS le Dimanche 6 Juillet 2014 18:46

P.S. Pour les non-Robinologues, les réservoirs métalliques d'aile des Robins à l'emplanture participent au profil et c'est donc apparemment plus simple de faire un réservoir bi-convexe sans forme trop tarabiscotée.

Si un robinologue distingué veut compléter qu'il n'hésite pas !
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede Gaffozelis le Dimanche 6 Juillet 2014 19:05

Oui, les fortes puissances (160, 180 ch), avec réservoirs d'emplanture, ont le profil Naca 23012 ou 23013
Les faibles puissances (120, 140 ch), avec plan central droit sans apex, bénéficient du Naca 43013,5 préféré par Jean Delemontez
mais il aurait fallu refaire l'outillage des réservoirs pour un faible gain et Pierre Robin ne l'a pas souhaité...
Dernière édition par Gaffozelis le Dimanche 6 Juillet 2014 19:18, édité 1 fois.
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede Manu le Dimanche 6 Juillet 2014 19:15

Sur les plans du DR400, je n'ai vu que le profil 23013,5, jamais le 4412. Mais j'ai peut être loupé quelque chose.

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Re: Là où naissent les Robin

Messagede Gaffozelis le Dimanche 6 Juillet 2014 19:19

Erreur corrigée !
C'est le 43013,5 (et non 4412)
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede yankeepapa le Dimanche 6 Juillet 2014 22:29

l'histoire du creux sous le BA.

sur les premiers HR100, l'aile avait un NACA standard mais les vitesses d'approches étaient élevées.

une correction a été apportée en production avec un rattrapage de BA creux riveté sur le BA. ensuite le HR100 se posait plus lentement.

tout cela de mémoire suite à une discussion avec PR et Mme qui fréquentait souvent notre terrain (parfois accompagne de JD)

YVES
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Re: Là où naissent les Robin

Messagede andre44 le Lundi 7 Juillet 2014 00:36

Bonjour

4412 tous les Aeronca  Champion , Bellanca Citabria
4414  les Air Tractor

23013,5 c'est le profile que j'ai mis sur mon Jodel F11   certain mette 23012  sur les dernieres nervures
Cela permet une épaisseur plus grande sur la poutre centrale  de l'aile  

Vans,  les RV 4;6;7;8  c'est aussi 23013,5  au début c'etait 23012 RV3  ensuite 4415 RV5 ...

J'ai hésiter a  mettre un profil 23015  dans la partie centrale de l'aile et faire la poutre plus épaisse .
Chaque modification entraine d'autres modifications passage du manche, des cables des attache poutre et redessinner les nervures (bien que je les aie toute redessinné  aile unique sur cet avion. )

Quand vient le temps de poser des GV  aprés quelques essaies, une fois trouver la bonne position, sur un profile connu cela devient plus facile pour les autres avions  



Pour certain Robin il me semble  a l'oeil  que le profile est diferrent  du 23013,5



Robin D 140E Mousquetaire IVNACA 23015
Robin D 140R AbeilleNACA 23015
Robin DR 220NACA 23013.5
Robin DR 221 DauphinNACA 23013.5
Robin DR 253 RegentNACA 23013.5
Robin DR 315 CadetNACA 23013.5
Robin DR 330NACA 43012 mod
Robin DR 340 MajorNACA 23013.5
Robin DR 360 ChevalierNACA 23013.5
Robin DR 380 PrinceNACA 23013.5
Robin DR 400 DauphinNACA 43012 mod
Robin DR 400/125iNACA 43012 mod
Robin DR 400/140B DauphinNACA 43012 mod
Robin DR 400/160 MajorNACA 43012 mod
Robin DR 400/180 RegentNACA 43012 mod
Robin DR 400/180R Remo 180NACA 43012 mod
Robin DR 400/200R Remo 200NACA 43012 mod
Robin DR 500 Super RegentNACA 23013.5
Robin DR 500i PresidentNACA 23013.5
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