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Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mardi 13 Mai 2014 22:10
de FoxLima
Il devait avoir tous les éléments en tête : c'était un commercial Cirrus en vol de démo avec des prospects :

http://www.avweb.com/avwebflash/news/Ci ... 997-1.html

Ca s'appelle pousser la démo jusqu'au bout !

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mardi 13 Mai 2014 22:19
de Manu
IFLY a écrit:Finesse plutôt autour de 8-9 surtout avec l'hélice en composite.

Tu tiens ça d'où ?

Manu

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 21:00
de ROMARIM
Pour Fox Lima : « Ca s'appelle pousser la démo jusqu'au bout ! ».

Effectivement ! Tu ne croyais pas si bien dire !

D’abord, décrochage en ligne droite, avec le client aux commandes, puis démonstration du décrochage en virage par le vendeur-instructeur… Manquait la démonstration de la sortie de vrille… Donc démonstration de l’utilisation du pépin !

Voir le rapport du BEA australien publié par Abweb.com…
http://www.avweb.com/avwebflash/news/Watch-This-Spin-Results-In-Chute-Pull222558-1.html

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 21:03
de ROMARIM

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 21:28
de IFLY
Manu a écrit:
IFLY a écrit:Finesse plutôt autour de 8-9 surtout avec l'hélice en composite.

Tu tiens ça d'où ?

Manu


Des addendums du POH.

Pas mal la démo du parachute. Le rapport ne dit pas si le client a acheté l'appareil (ou un autre pas abimé) après cet essai.

Le cas échéant, il ne dit pas non plus si le training a été fait avec le même instructeur... Image

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 21:34
de arogues
ROMARIM a écrit:Pour Fox Lima : « Ca s'appelle pousser la démo jusqu'au bout ! ».

Effectivement ! Tu ne croyais pas si bien dire !

D’abord, décrochage en ligne droite, avec le client aux commandes, puis démonstration du décrochage en virage par le vendeur-instructeur… Manquait la démonstration de la sortie de vrille… Donc démonstration de l’utilisation du pépin !

Voir le rapport du BEA australien publié par Abweb.com…
http://www.avweb.com/avwebflash/news/Watch-This-Spin-Results-In-Chute-Pull222558-1.html

Je ne pilote pas des Cirrus, mais le futur acheteur (qui n'a donc certainement pas acheté ...) faisait ce qu'il fallait (pied contraire pour sortir de vrille) alors que le vendeur a mis du pied dans la vrille ...
Et c'est quoi cette technique de sortie de vrille en mettant du moteur ...
Bizarre je trouve les actions du vendeur...

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 22:28
de Jean-François GEAY
arogues a écrit:Et c'est quoi cette technique de sortie de vrille en mettant du moteur ...
Bizarre je trouve les actions du vendeur...


Le manuel de vol du Cirrus n'indique que l'utilisation du parachute pour la sortie de vrille, cette dernière n'ayant pas été faite pour la certif...Image

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 22:42
de Mousquetaire
Si, si...  le Cirrus part bien en vrille, mais... il n'en sort pas !

Pour contourner les règles de certification, la solution "parachute" a été trouvée !

Un avion réussi Image

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 22:46
de arogues
Jean-François GEAY a écrit:
arogues a écrit:Et c'est quoi cette technique de sortie de vrille en mettant du moteur ...
Bizarre je trouve les actions du vendeur...


Le manuel de vol du Cirrus n'indique que l'utilisation du parachute pour la sortie de vrille, cette dernière n'ayant pas été faite pour la certif...Image

Oui ... Mais dans l'idée s'il veut mettre du pied quelque part c'est plus contre la vrille que dedans... Disons que les actions du "vendeur" ont l'air assez bizarre ...

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 22:47
de PhM
Il n'en sort pas dans certaines conditions de centrages extrêmes seulement.
Personnellement hormis des séances de voltige, je n'ai jamais été confronté à des départs en vrille non désirés. Pas vous ?
Cela limite un peu les risques liés à cet "avion tueur," non ?

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Mercredi 6 Août 2014 23:08
de gigi
Mousquetaire a écrit:Si, si...  le Cirrus part bien en vrille, mais... il n'en sort pas !


Et voilà, c'est reparti...

Toutes les tentatives de sortie de vrille par les pilotes d'essai Cirrus ont été couronnées de succès. Le Cirrus sort donc parfaitement de vrille.

Cependant, le rapport de certification européenne du SR20 pointait l'inconvénient suivant :

"In the case of the SR20, the proper spin recovery procedure is to briskly move the elevator control to the full down
position. This is an unnatural control movement, when the nose of the aircraft may already appear
to the pilot to be pointing down sharply. This is also a movement not typically advocated by spin
training instructors due to associated discomfort."

Cirrus a donc décidé de certifier l'avion avec un parachute pour la procédure de sortie de vrille.

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 07:49
de Mousquetaire
merci pour cette précision Image

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 09:57
de arogues
gigi a écrit:
Mousquetaire a écrit:Si, si...  le Cirrus part bien en vrille, mais... il n'en sort pas !


Et voilà, c'est reparti...

Toutes les tentatives de sortie de vrille par les pilotes d'essai Cirrus ont été couronnées de succès. Le Cirrus sort donc parfaitement de vrille.

Cependant, le rapport de certification européenne du SR20 pointait l'inconvénient suivant :

"In the case of the SR20, the proper spin recovery procedure is to briskly move the elevator control to the full down
position. This is an unnatural control movement, when the nose of the aircraft may already appear
to the pilot to be pointing down sharply. This is also a movement not typically advocated by spin
training instructors due to associated discomfort."

Cirrus a donc décidé de certifier l'avion avec un parachute pour la procédure de sortie de vrille.

Et j'imagine avec du pied contraire ...

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 10:43
de flyforfun44
Ai-je bien lu le rapport de l'autorité d'enquête australienne :
1er tour de vrille lent (>6 secondes). Si j'associe bien les éléments, le PIC a laissé les pieds au neutre, ce qui va contre le "réflexe" du passager-prospect qui se donne ainsi le droit d'intervenir dans une situation anormale.
Cela a-t-il un rapport ? mais le second tour est beaucoup plus rapide. C'est à ce moment que le PIC remet la direction au neutre et que la vrille ralenti à nouveau. Observant la proximité du sol il décide cependant d'actionner le parachute.

Il est vrai que mettre le pied contre me semble par ailleurs "universel" : redonner de la symétrie pour tenter de raccrocher les filets. Est-ce une croyance "de bon sens" erronée ?
En revanche je suis surpris que de mettre le manche en avant soit considéré comme "anti-naturel". C'est peut-être un souvenir de voltige qui me reste.

En tous les cas, puisque cet avion a démontré sortir de vrille, il me semble "couteux" et même risqué que cette option ne soit pas considérée par le manuel de vol du Cirrus.

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 10:55
de Philippe Warter
Nous avons en France la chance de disposer d'un des plus grands spécialiste au monde de la vrille.

Son credo : "un bon avion sort de vrille tout seul, bras croisés et pieds au plancher". Et il vous fait la démo, avec toutefois un peu d'eau sous la quille.