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Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mardi 25 Mars 2008 23:07
de andre44
Bonjour
Gordon a écrit:Pour le moment, n'ayant fait que tes tours de piste (courts) j'ai fait 2000rpm en montée moyenne à 50/55mph(pleins fait et disons 140kgs de charge utile) , je n'ai pas noté les rpm en palier vent arrière! Mais je te dirais ça Dédé!! Image
Qu'est qu'il a comme hélice chez toi ou chez nos cousins au sud de Niagara Falls le J3 ???


Rarement tu verra sen Amerique un C65 avec une hélice plus courte que 74 pouces de diametre

Pour un J3 C65

Sensenich 74 CK -0-42 ou 44
MaC Cauley CM  74 42  
La largeur de la pale en extremité font autour de 65mm ..quand elle sont usée a 48 mm elle sont hors norme. (elle marche bien encore sur homebuilts avec un petit ajustage Image

Les Rpm en statique 2100 a 2150
pleine puissance en palier 2275 a 2300  (cela ne vas pas vite un J3, entre la monté et la croisiere la differrence n'est pas fulgurante)

Le principal inconvéneant de l'hélice de bois c'est son épaisseur en bout de pale , cest pour cette raison que les héliciers la fabrique en lame de couteau au bout , sans quoi elle serait trop pénalisante au statique et en monté..  
Des hélices de bois il y en tellement peu sur des avions usuels que , je ne pourrais dire celle qui sont bonnes ..  

As tu essayer (en catimi) de tester une Hélice de D112 sur un J3 ,  décollage lent ,montée laborieuse  en palier moteur au fond  plein gaz 2200 rpm vitesse de 100mph queue bien haute on a l'impression que l'avion descend , aussitot que tu tire dessu le moteur s'ecrasse , desagréable a piloter seul a bord , je n'ose pas imaginer deux dedans  en été..

Un J3 porte deux gars de 110kg avec 13 gallons de gaz , c'est la que tu peux mesurer l'éfficacité de ton attelage ...  

André

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mardi 25 Mars 2008 23:21
de Philippe Warter
Les hélices en bois ont trois avantages principaux par rapport aux hélices métalliques :
- plus légères
- moins chères
- en cas de pylone, elles font fusibles, donc elles protègent le vilebrequin.
Forcément, elles ont aussi des inconvénients, sinon on ne verrait qu'elles.

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mercredi 26 Mars 2008 00:10
de andre44
Bonjour
Philippe Warter a écrit:Les hélices en bois ont trois avantages principaux par rapport aux hélices métalliques :
- plus légères
- moins chères
- en cas de pylone, elles font fusibles, donc elles protègent le vilebrequin.
Forcément, elles ont aussi des inconvénients, sinon on ne verrait qu'elles.


Pour un vilbrequin de Continental qui est plus dur, ok , mais un vilbrequin de Lycoming rien que rentrer dans la neige profonde et ramer dedans tu passe le (dail) et il prend quelques milliemes , j'imagine frotter a terrre avec une hélice de bois ?  
Ce que je comprend pas, vos Cessna 150 sont faite a Reims , donc certifié chez vous , pourquoi il n'y pas d'hélice de bois pour ces avions ? pourtant il doit pas etre difficile de faire mieux que la (cochonerie) de DCM 69 48 de Mac cauley que l'on retrouve sur la majoritée des cessna 150 , et je retiend mon langage sur cette hélice , pour l'avoir testé sur de nombreux avions toujours le  même médiocre  résultats ...    

André

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mercredi 26 Mars 2008 00:23
de Jacques HM Cohen
André,
Il y a longtemps qu'il n'y a plus de Cessna fabriqués ni même entretenus à Reims!
J.

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mercredi 26 Mars 2008 04:22
de andre44
Bonjour

Ce n'est pas toujours aussi  simple  de trouver la bonne hélice
J3 65hp Continental c'est facile , cela tombe bien je suis entraint d'en ajuster une pour un  J3  C75
la c'est un moteur rare, sans compter que souvent ils sont remonté avec des pieces pas forcement originales, batardisées avec du C 65 et  C 85 au final il faut que tu l'essaie et que tu releve  des donnés pour trouver la bonne hélice . Parfois cela prend 2 corrections  pour arriver juste.
Avec l'experience tu fais un vol avec l'avion  et tu l'ajuste une seule fois ..  
Quelle Hélice les spécialistes recomanderaient  chez vous ? (juste pour voir si on arrive dans les chiffres)
actuellement c'est une MaCcauley presque neuve nouveau model  diametre 1,78m je vais placer le pas  a 1,02 metres, si pas satisfaisant on corrigerat ..  
Avec une hélice en bois quand le pas n'est pas bon il te faut changer d'hélice , alors qu'une metallique tu (repitch)

André  

Image

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mercredi 26 Mars 2008 10:05
de Alexis
andre44 a écrit:
As tu essayer (en catimi) de tester une Hélice de D112 sur un J3 ,  décollage lent ,montée laborieuse  en palier moteur au fond  plein gaz 2200 rpm vitesse de 100mph queue bien haute on a l'impression que l'avion descend , aussitot que tu tire dessu le moteur s'ecrasse , desagréable a piloter seul a bord , je n'ose pas imaginer deux dedans  en été..



Justement, celle qu'il y a sur le J3 de Gordon, c'est la même que pour les D112 (Evra D1129B).

Alexis

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mercredi 26 Mars 2008 10:59
de Philippe Warter
Chez nous pour le C150 on a aussi droit à la 69 49 et à la 69 50.
Pas sûr que ce soit mieux qu'une 69 48. En tout cas au décollage et en montée.

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mercredi 26 Mars 2008 11:49
de jiji66
C'est possible de monter ce genre d'hélices ?
http://www.duc-helices.com/catalogue.htm

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mercredi 26 Mars 2008 18:02
de andre44
Bonjour
Philippe Warter a écrit:Chez nous pour le C150 on a aussi droit à la 69 49 et à la 69 50.
Pas sûr que ce soit mieux qu'une 69 48. En tout cas au décollage et en montée.


Sur les Cessna 150 il y a bien plus de sortes de pas en circulation

la Standard c'est la MacCauley DCM 69 48  quand tu la mesure elle fait plus proche de 46  en bout  pale
On trouve des pas ,qui vont de 46 pouce a 50 pouces dépasser 50 pouces cela devient un avion pour longue piste et tu attend son bon vouloir pour grimper.
l'autre hélice standard (moins populaire) pour le cessna 150  Sensenich 69 cK-0-52

Dans la Sensenich Ceux qui recherche de la performence pose  une 74Ck-2-44 . (en réalité une hélice de Cessna 140,  85hp) c'est celle ci qui donne des meilleurs resultats sur un Cessna 150 moteur O-200 , (mais elle n'est pas approuvé pour ce type d'avion) Quand cela fait 2000 heures et deux moteurs  qu'un gars opere avec cela (approuvée c'est du papier, trop d'ouvrage de faire un STC)..


Alexis
andre44 a écrit:

As tu essayer (en catimi) de tester une Hélice de D112 sur un J3 , décollage lent ,montée laborieuse en palier moteur au fond plein gaz 2200 rpm vitesse de 100mph queue bien haute on a l'impression que l'avion descend , aussitot que tu tire dessu le moteur s'ecrasse , desagréable a piloter seul a bord , je n'ose pas imaginer deux dedans en été..



Justement, celle qu'il y a sur le J3 de Gordon, c'est la même que pour les D112 (Evra D1129B). AlexisCela m'inquiete ce que tu dis , les No D1129B cela me dis rien de comparatif  il me faut le diametre et le pas..   Mais au premier abord une hélice qui est bien adapter sur un D112 avec c 65 qui cruse  a 160kmh
ne peut pas etre bien adapté sur un J3 C65 qui cruse 135 kmh.. (en tous cas défavorable pour le décollage et le climb (un pas de 1,10m a 1,15 m pour un J3 est nettment suffissant pour ce bolide)  

André

Re: Le ''65" Nouveau est arrivé!!

MessagePosté: Mercredi 26 Mars 2008 19:52
de Alexis
Salut André,

J'ai pas les valeurs en tête pour l'Evra D1129B mais de mémoire c'est aux alentours de 1800 mm de diamètre et 1200 mm de pas. Je vais chercher les valeurs exactes.

Ca m'étonne aussi de voir cette hélice (dessinée par Délémontez pour le 112 et produite par Evra) adaptée sur un J3. C'est le même moteur mais la comparaison s'arrête là ...

Alexis