Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Lancair en général et 360 en particulier

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Richard78 le Mardi 25 Février 2014 00:53

C'est malin, je vais baver et en rêver maintenant ImageImageImage

Image
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2811
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Michel Archambaud le Mardi 25 Février 2014 01:16

Richard78 a écrit:C'est malin, je vais baver et en rêver maintenant ImageImageImage

Image


Pour te faire passer une mauvaise nuit ....... tu as celui là aussi !!!....

Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Vrh le Mardi 25 Février 2014 02:39

Olive a écrit:L'immat en F-W est normalement temporaire ? Ou je dis une bêtise ?

Est ce qu'il sera possible d'importer un kit Legacy un jour si la demande en France  est importante ?


Non ce n'est pas une bêtise mais dans ce cas le kit n'étant pas dans les "clous" (kit pas éligible, puissance, etc....) il est en version expérimentale "pure" et devrait rester en F-W (donc avec les contraintes qui s'y rattachent). Mais "on" a déjà vu des situations similaires où, finalement après de nombreuses années, le W est devenu P sans que la réglementation change......donc tout espoir n'est pas perdu ! Image

A moins d'une très grosse demande, Il est plus raisonnable d'espérer une harmonisation des réglementations en Europe que de voir Lancair se lancer dans les démarches administratives pour rendre son kit éligible en France.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Gilles131 le Mardi 25 Février 2014 05:58

Michel Archambaud a écrit:
Image

Pas très aérodynamique, comme déco, y'a des remous! Image
Plus sérieusement, je suis surpris que le constructeur autorise autre chose que le blanc sur la structure composite: les constructeurs de planeurs sont très rigoureux avec ça et seules quelques zones très restreintes sont autorisés à la couleur pour l'anticollision, dans des parties non travaillantes soigneusement definies.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Michel Archambaud le Mardi 25 Février 2014 10:38

Gilles131 a écrit:
Michel Archambaud a écrit:
Image

Pas très aérodynamique, comme déco, y'a des remous! Image
*****************************************************************************************************************
Moi je trouve Bô comme déco....
mais bon l'égout et les couleurs !!!!!....
Je ne pense pas qu'une couleur foncée, sur ce genre de résine époxy soit un inconvénient sur la structure...
il y en a un qui est même tout noir.... donc !!... Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Max89000 le Mardi 25 Février 2014 10:50

Gilles131 a écrit:
Michel Archambaud a écrit:

Pas très aérodynamique, comme déco, y'a des remous! Image
Plus sérieusement, je suis surpris que le constructeur autorise autre chose que le blanc sur la structure composite: les constructeurs de planeurs sont très rigoureux avec ça et seules quelques zones très restreintes sont autorisés à la couleur pour l'anticollision, dans des parties non travaillantes soigneusement definies.


je ne sais pas si la couleur y est pour quelquechose mais JP a bien été em..bété avec la peinture sur le sien (à 200KT++ on en perd vite des bouts...)
Max89000
 
Messages: 3543
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Gilles131 le Mardi 25 Février 2014 10:55

Michel Archambaud a écrit:Je ne pense pas qu'une couleur foncée, sur ce genre de résine époxy soit un inconvénient sur la structure...
il y en a un qui est même tout noir.... donc !!...

Justement, pour les très grands spécialistes que sont les constructeurs de planeurs en composite, SI!
Ils (et les autorités de certif également) sont extrêmement prudents avec ça, avec des mises en garde et des interdictions explicites dans les manuels.
Une résine epoxy devient molle aux alentours de 50°C, et une surface noire en plein soleil les dépasse très rapidement! (touchez le capot de la voiture…)
C'est bien pour ça que ça m'étonne…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Bob le Mardi 25 Février 2014 11:12

APEX avait interdit une autre couleur que le blanc au droit du longeron du CAP10C (alors que ce n'est qu'un renfort en carbone et pas une structure complète...)
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Michel Archambaud le Mardi 25 Février 2014 11:14

Gilles 131..... tu as certainement raison.
mais j'en connais plein " de lancair" qui ont des couleurs très foncées..Image
Michel Archambaud
 
Messages: 231
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 21:03
Localisation: Lot et Garonne
Aérodrome: LFDM Marmande 11/29
Activité/licences: T T. et ULM

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Leon Robin le Mardi 25 Février 2014 11:24

Le rouge est une couleur qui absorbe bien la chaleur (n'oubliez pas les IR)
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede Emmanuel R. le Mardi 25 Février 2014 12:06

Michel Archambaud a écrit:Pour faire baver un peu !!!....
voilà son tableau de bord.

Image


Splendide ! J'admire l'intégration des instruments de secours, le clavier façon "FMS" semble aussi avoir naturellement trouvé sa place...Le seul point un peu surprenant est peut-être la taille assez large des interrupteurs ?
Avatar de l'utilisateur
Emmanuel R.
 
Messages: 461
Inscription: Mercredi 24 Décembre 2008 13:03
Aérodrome: Trosa/Troslanda (Suède)
Activité/licences: PPL (A)

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede F-ALBT le Mardi 25 Février 2014 12:34

Gilles131 a écrit:Une résine epoxy devient molle aux alentours de 50°C, et une surface noire en plein soleil les dépasse très rapidement! (touchez le capot de la voiture…)
C'est bien pour ça que ça m'étonne…



Plusieurs résines époxy annoncent des TG supérieure à 100° donc il ne faut pas généraliser. Par contre je suis d'accord avec le fait de rester blanc (ou clair) sur les parties composites époxy... C'est l'histoire du beurre de l'argent du beurre Et du cul de la crémière... Si en plus il faut que la crémière soit bien maquillée... Poussez pas je sors..
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede EchoVictor le Mardi 25 Février 2014 15:44

F-ALBT a écrit:... Si en plus il faut que la crémière soit bien maquillée...


En levrette c'est pas nécessaire, et en plus t'es pas obligé de sourire.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede F-ALBT le Mardi 25 Février 2014 15:49

Et bien apparemment le blanc du gealcoat composite ne plait pas à tout les monde!Image
Dans la vie jette-toi à l'eau, tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos.
Avatar de l'utilisateur
F-ALBT
 
Messages: 726
Inscription: Mardi 31 Janvier 2012 10:01
Aérodrome: LFHS
Activité/licences: ULM mulitaxes

Re: Lancair en général et 360 en particulier

Messagede dmy le Mardi 25 Février 2014 19:42

Disons que je ne trouve pas très agréable d'imaginer l'aérodrome du futur avec que des avions blancs...
dmy
 
Messages: 301
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 09:42
Activité/licences: PPL (ex-TT) - ULM cl.3

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 540 invités

cron