Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Aptitude medicale de classe 1 : question ophtalmologique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Aptitude medicale de classe 1 : question ophtalmologique

Messagede Nembourg le Vendredi 9 Novembre 2012 10:16

Philippe Warter a écrit:Et le toubib t'as dit qu'une eso de 6dp pouvait se traiter par rééducation orthoptique?



Corriger complétement non, mais reduire peut etre ...
TU penses que ce n'est pas possible ? retour d'experience ?
Each takeoff is optional , but every landing is mandatory !
Avatar de l'utilisateur
Nembourg
 
Messages: 182
Inscription: Lundi 21 Février 2011 19:33
Localisation: Blagnac (31)
Aérodrome: LFBR
Activité/licences: PPL(A) - VP

Re: Aptitude medicale de classe 1 : question ophtalmologique

Messagede Philippe Warter le Vendredi 9 Novembre 2012 10:35

Un cas dans ma famille. Plus élevé je crois. Opération chirurgicale d'abord, rééducation ensuite. C'est assez long (6 mois environ), mais le résultat est là. C'est pour ça que je demandais si on aurait pu se passer de l'opération. Jacques tu sais?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Aptitude medicale de classe 1 : question ophtalmologique

Messagede Jacques HM Cohen le Vendredi 9 Novembre 2012 13:13

Pas possible de répondre à distance pour un trouble fonctionnel. Les possibilités d'amélioration pas la réeduc ( et le test dans de bonnes conditions de repos...) sont grandes. Sans doute pas pour tout corriger mais peut être assez pour passer la barre. Savoir si une chir correctrice est à proposer pour un trouble faible est là aussi impossible à distance.
Dans la plupart des amblyopies fonctionnelles, c'est le cerveau qui a renoncé. Et lui redonner deux yeux dans l'axe ne le remet pas toujours au boulot..
Au fait, tes troubles me paraissent quand même plus variables qu'habituellement. On a bien fait le tour des causes de fatigue des muscles oculaires?
S'il n'y a rien derrière, je persiste à penser prudemment que tu as de bonnes chances...

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Aptitude medicale de classe 1 : question ophtalmologique

Messagede Lekh le Dimanche 11 Novembre 2012 23:17

Attention à ne pas confondre phorie (déviation maintenue latente par la fusion) et la tropie (déviation manifeste, visible en permanence).

Dans le cas de Nembourg, il s'agit d'une phorie. Ses yeux sont donc "droits", il n'a donc pas de strabisme. Pas de diplopie (vision double) non plus, il ne faut en aucun cas une chirurgie, qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques!

Concernant l'ésophorie, la fatigue peut avoir un rôle important.
Je ne dirais pas que tu réduiras ton angle, énormément, mais cela peut jouer.
Ceci dit, 6 dioptries, ce n'est vraiment pas énorme... mais avec la stéréoscopie assez faible, cela peut être plus embetant.
A voir.

La rééducation ne pourra pas te faire de mal je pense, mais de là à dire qu'elle réduira ton ésophorie, je ne sais pas.
Lekh
 
Messages: 11
Inscription: Mercredi 18 Juillet 2012 01:38

Re: Aptitude medicale de classe 1 : question ophtalmologique

Messagede NicolasD le Jeudi 26 Juin 2014 21:38

Salut,

j'arrive un peu tard sur le sujet, mais je fais partie des gens ayant eu à faire à ce problème de strabisme contre visite médicale.

Me posant sérieusement la question de passer le CPL après quelques 10 ans de pilotage d'avions (BB puis PPL) et de planeurs, je suis allé passer la classe 1. Après demande de dérogation, la réponse fût claire et nette: Inapte Classe 1 et retrait de la classe 2.

Du coup, pas le choix --> opération. 2 mois et demi après l'opération, retour à la case médicale, re-dérogation et surprise: Classe 2 OK, classe 1 OK (bon, valable 6 mois, mais bon début ...).

Conclusions: en cas de doute sur un strabisme, un bon gros bilan orthoptique ne fait pas de mal et coûte moins cher qu'une classe 1 + dérogation (c'est +100 euros la dérog', pour info ...). Insistez sur la vision 3D.

N'hésitez pas à aller passer la classe 1 à l'étranger

Le cas sus-cité n'est qu'un exemple isolé. Comme largement rappelé, il n'y a pas un mais des strabismes. Dans un cas ça peut passer (la majorité, j'espère), dans d'autre non.

Enfin, si jamais ça ne se passe pas bien, battez-vous !! Les opérations sont aujourd'hui tolérées et il existe de super chirurgiens. Après, le mieux c'est d'éviter à tous prix cette dernière option, ça demande du temps, ça fait mal et ça n'est pas anodin.
Dernière édition par NicolasD le Vendredi 27 Juin 2014 07:14, édité 1 fois.
Dub
NicolasD
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 1 Décembre 2013 20:33
Aérodrome: LFMG

Re: Aptitude medicale de classe 1 : question ophtalmologique

Messagede Julien78510 le Jeudi 26 Juin 2014 23:58

NicolasD a écrit:Me posant sérieusement la question de passer le CPL après quelques 10 ans de pilotage d'avions (BB puis PPL) et de planeurs, je suis allé passer la classe 1. Après demande de dérogation, la réponse fût claire et nette: Inapte Classe 1 et retrait de la classe 2.


Tu veux dire qu'en demandant une dérogation, on peut te faire sauter la classe 2 que tu as déjà?
Julien78510
 
Messages: 388
Inscription: Dimanche 24 Octobre 2010 21:56
Aérodrome: LFPX (Chavenay)
Activité/licences: PPL, voltige

Re: Aptitude medicale de classe 1 : question ophtalmologique

Messagede NicolasD le Vendredi 27 Juin 2014 07:13

Affirm.
Dub
NicolasD
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 1 Décembre 2013 20:33
Aérodrome: LFMG

Précédente

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, Google [Bot], IFLY, wilbur et 117 invités