Re: J'en ai marre!!
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S205R a écrit:............... Le directeur de l'aérodrome est par contre déchargé de la décision d'ouverture ou non du terrain ..................
Il n'y a plus de directeur d'aérodrome. Il n'existe plus maintenant qu'un "délégué DGAC" dont le rôle et les attributions sont floues, tout au moins vu de l'extérieur. Il semble que ce rôle soit essentiellement celui d'une courroie de transmission des directives d'"en haut" pour veiller à leur application par le gestionnaire. Un peu comme le GSAC par rapport à l'entretien des avions. A chacun de s'en faire une opinion.
Les inspections de piste sont, si je ne me trompe, de la responsabilité du gestionnaire, qui peut les faire exécuter par des prestataires extérieurs.
D'après ce que je crois comprendre du processus, on a mis en place des procédures, ainsi que le personnel et la bureaucratie indispensable pour les gérer, veiller et superviser leur application. Une longue et lourde chaîne pour ordonner les opérations, en rendre compte, et prendre des décisions, le tout avec un formalisme maladif (cf l'histoire récente d'une piste fermée en attendant son inspection à cause d'un "obstacle" : la dépouille d'une mouette heurtée par un avion au décollage.
Bref, on complique, on dilue, plus personne n'est responsable de rien, mais chacun peut être coupable de tout, et surtout, plus personne n'y comprend rien.
Objectif atteint : l'administration a enfin la paix et l'administré (ce terme que j'aborrhe, tant il marque le mpris de ceux qui l'ont créé), dégoûté, se tourne vers autre chose.
C'est vrai, quoi ! L'aviation est une chose trop sérieuse pour la laisser aux pilotes, pour paraphraser Clémenceau. Et si, en réalité, c'était une chose trop sérieuse pour laisser l'Administration la tuer à petit feu ?
Cela dit, il peut cependant être judicieux de fermer une piste en herbe détrempée, mais c'est une autre histoire.