Page 20 sur 32

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 09:02
de FbS
Normalement le rg58 n’est pas autorisé en aéro, c’est Le rg400 qui devrait être utilisé

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 09:10
de Tontonlyco
On voit les deux, avec du RG 400 (Affaiblissement 0,5 dB à 1100 MHZ) ne dépassez pas 4m pour le transpondeur ou DME, pour la radio le RG 58 est suffisant. Le RG 400 est beaucoup plus cher et deux fois plus lourd.

(Si Gilles 131 est réveillé: en cuivre bien sûr...)


ImageImage

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 11:01
de Gilles131
Du RG400 comme câble de démarreur?
Faut voir...

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 11:12
de nowak
Oui, mais faudra le doubler!!

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 12:18
de Tontonlyco
Jodellissimo a écrit:
Bonsoir, à titre informatif,  certaines fréquences ATIS vont être en 8.33 fin 2018... et avec une autre fréquence (cycle AIRAC fin d'année), et pas des gros terrains du style ORLY et CDG. L'ennui est que si vous attendez, vous ne pourrez recevoir l'ATIS de certains terrains fréquentés (aussi) par des avions légers.


Je reviens la dessus car c'est amusant, pour recevoir l' ATIS émise sur une fréquence 8,33 avec une radio 25Khz il suffit d'afficher la fréquence adjacente et vous la recevrez légèrement affaiblie mais comme en général les ATIS sont utilisées à proximité du terrain c'est sans conséquence.

Par exemple pour l' ATIS de ROISSY en anglais sur 127,130 vous réglez votre radio 25Khz sur 127,125 et vous la recevrez pareille

Bon après ne le dites pas à Jodellissimo, il ne va pas comprendre.

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Dimanche 18 Février 2018 19:19
de Mousquetaire
Ou téléphoner avec son portable pour connaitre l'ATIS Image

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 18:09
de Luc Lion
Tontonlyco a écrit:
Jodellissimo a écrit:...
et vous la recevrez légèrement affaiblie mais comme en général les ATIS sont utilisées à proximité du terrain c'est sans conséquence.

Euuh.
Généralement, l'ATIS on en a besoin plutôt à 30nm qu'à 1nm.
Parce qu'à 1nm, on voit la météo par le parebrise et c'est un peu tard pour préparer l'approche.

Luc

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 18:20
de Tontonlyco
Luc Lion a écrit:Généralement, l'ATIS on en a besoin plutôt à 30nm qu'à 1nm.
Parce qu'à 1nm, on voit la météo par le parebrise et c'est un peu tard pour préparer l'approche.

Luc


Et bien c'est très simple si la portée de votre ATIS est de 30nm, avec un affaiblissement du canal adjacent de 10dB par la radio 25kHz elle sera réduite à 10nm*

La largeur de bande du KX 155 en 25 kHz est donné pour+/- 8 kHz à -6dB

Il faudrait avoir la courbe exacte de sa sélectivité, mais le fabriquant ne la donne pas, on peut la relever au wobulateur ou avec un générateur HF variable et un analyseur de spectre



*Et sans doute un peu mieux car la sélectivité n'a pas lieu dans l' étage HF du récepteur mais dans le filtre FI, le rapport S/B de l' étage HF reste donc le même sur le canal adjacent.

Image

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:38
de Ath
Merci à tous pour vos conseils !

Je me suis inscrit sur le site de tkm en espérant avoir de leurs nouvelles prochainement.
Si pas plus de nouvelles d’ici à mai alors je me résoudrai à faire poser une ty 96 et à enlever le vor .

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 19:41
de Tontonlyco
Mais non attendez, de toutes façons il ne se passera rien avant septembre et seulement une soit disant interdiction de pénétrer en espace "D" avec une 25 khz, seul problème l' émission étant strictement identique quelle que soit la radio, comment le controleur fera pour savoir que votre radio est une 25 khz?????????????

Vous perdrez votre VOR ILS pour rien c'est quand même vraiment dommage.

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 20:13
de Gilles Dutruy
Tontonlyco a écrit:Mais non attendez, de toutes façons il ne se passera rien avant septembre et seulement une soit disant interdiction de pénétrer en espace "D" avec une 25 khz, seul problème l' émission étant strictement identique quelle que soit la radio, comment le controleur fera pour savoir que votre radio est une 25 khz?????????????

Vous perdrez votre VOR ILS pour rien c'est quand même vraiment dommage.


Le contrôleur ne le saura pas, mais s'il y a un contrôle au sol...

Gilles

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 20:23
de Ath
Sur le mail reçu aujourd’hui ils disent espérer la production pour mars donc si les délais sont respectés c’est largement bon pour septembre de toutes façons .

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 20:35
de Gilles Dutruy
J'ai le même soucis que toi, au début la radio était annoncées pour l'été 2017... depuis ils repoussent sans cesse...

La question est surtout de savoir si tu as beoin d'un VOR dans ton avion ?

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 21:21
de Tontonlyco
Gilles Dutruy a écrit:
Tontonlyco a écrit:Mais non attendez, de toutes façons il ne se passera rien avant septembre et seulement une soit disant interdiction de pénétrer en espace "D" avec une 25 khz, seul problème l' émission étant strictement identique quelle que soit la radio, comment le controleur fera pour savoir que votre radio est une 25 khz?????????????

Vous perdrez votre VOR ILS pour rien c'est quand même vraiment dommage.


Le contrôleur ne le saura pas, mais s'il y a un contrôle au sol...

Gilles


Oui mais si vous traversez un espace "D" où le controleur ne pourra pas savoir si votre radio est 8,33 ou 25 Khz et que vous atterrissez sur un terrain en espace "E" il faudrait que le contrôleur au sol ait la preuve que vous avez traversé un espace "D", sans plan de vol c'est guère possible.

Re: Dernières nouvelles du 8,33 kHz

MessagePosté: Lundi 19 Février 2018 21:47
de wilbur
SI vous avez la place, ne vous embêtez pas, montez une TRIG TY 96 ou 91 et gardez vos kx 155 et vos VOR(s)2200 euros ou 1300 euros +une antenne 250 euros.

opération qui vous coûtera bien moins cher!