aleroy22 a écrit:...................... Quand Léon a appris à piloter l'heure de vol était à 5000 francs (c'était encore en ancien franc) et la FNA donnait 4000 francs de bourses par heure.
Restait à payer 1000 francs, ce qui représentait le lavage des avions ou le ménage dans le bar du club.
A 165 euros l'heure quel jeune même en travaillant peut se la payer ? Le rapport n'est plus le même.......
Cap11 a écrit: ....................
Le coût des heures de vol est bien entendu un facteur déterminant... sauf si tu as les moyens de vivre sur la côte et de voler à Cannes Mandelieu... suivez mon regard...
Dites donc, les gars, si vous en avez d'autres comme ça à m'apprendre, racontez-moi, cela me permettra de mettre à jour mes souvenirs et d'apprendre enfin ce que j'ai fait dans ma vie avant de découvrir votre existence
(mais si ça se trouve, on s'est connus dans d'autres circonstances, sauf que moi je ne m'abrite pas derrière un discret pseudo).
Les bourses FNA, je n'en ai jamais entendu parler. Il y avait par contre un système que
vous semblez ignorer : une prime d'Etat de 500 francs attribuée à tout nouveau breveté (sans limitation d'âge). Pour mémoire, les anciens francs ont disparu en 1960.
A 165 euros l'heure quel jeune même en travaillant peut se la payer ? Le rapport n'est plus le même
A Cannes-Mandelieu, avion école à 122 €/h en solo, 152 € en double (soit 7 heures avec l'équivalent d'un SMIC )
1963 : 6 semaines de job d'été (manutention lourde en 3 x 8, travail le dimanche) pour 600 francs, soit 400 francs par moi. Au tarif indiqué par "aleroy22" (qui connaît ma vie mieux que moi), ça fait 8 heures de vol. aucune comparaison en effet.
............. sauf si tu as les moyens de vivre sur la côte et de voler à Cannes Mandelieu... suivez mon regard...
Ah les clichés ! Mais j'oubliais : tu en sais apparemment plus sur mon compte que moi-même