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Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Vendredi 17 Janvier 2020 21:58
de martiber38
Quand une personne est tellement douée qu’elle apprend à voler aux anges et que du fait de sa supériorité elle est incapable de se remettre en question, il n’y a malheureusement pas trop d’illusions à se faire.
Elle(s) inspirerai(en)t pourtant tout notre respect en allant expliquer exactement les choses au juge et sans rien occulter. 7 ans de la vie d’un homme respectable à tout point de vue en dépendent.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Vendredi 17 Janvier 2020 22:32
de Daniel DENIS
Philippe Warter a écrit:Qu'un chef-pilote encourage à ne pas déposer de FPL quand c'est obligatoire, ça interroge.

Mais est-ce qu'il va ensuite se rendre au procès d'un de ses pilotes, en Italie, pour déclarer que c'est bien lui qui demande à ses pilotes de ne pas déposer de FPL?
Et donc qu'il est prêt à payer l'amende et faire la peine de prison à sa place?

Je ne crois pas.


+1

Et une citation résume bien cela : les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 18 Janvier 2020 15:14
de Pierre H.
Philippe PONS a écrit:Je lui fait remarquer que mon appel est "légèrement" tardif, et bien oui... elle me confirme que rien n'avait été remarqué ni aucune phase d'alerte déclenchée.


Peut-être que l'INCERFA (je crois que c'est la première phase ?) n'est pas déclenchée à l'heure estimée d'arrivée mais à l'heure estimée de panne sèche en fonction de l'autonomie renseignée dans le plan de vol ?

Philippe PONS a écrit: l'aéroclub du dit terrain alpin reçoit un coup de fil du contrôle pour s'assurer que j'étais bien posé.


J'ai l'impression au final que tout ça dépend un peu de la conscience professionnelle du contrôleur du moment ?
Il y a des années de ça, sans plan de vol, j'allais me poser à Saint Valéry en Caux avec de grosses entrées maritimes. Le SIV en avait connaissance et a appelé le club de Saint Valéry pour s'assurer que j'étais bien posé, alors que rien ne l'obligeait à faire cette vérification.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 18 Janvier 2020 16:04
de Aviathor
Pierre H. a écrit:Peut-être que l'INCERFA (je crois que c'est la première phase ?) n'est pas déclenchée à l'heure estimée d'arrivée mais à l'heure estimée de panne sèche en fonction de l'autonomie renseignée dans le plan de vol ?


INCERFA est déclenché lorsqu'un aéronef n’arrive pas, après un certain délai (30 minutes en France) qui suit la dernière heure d’arrivée prévue notifiée aux organismes de la circulation aérienne ou la dernière heure d’arrivée calculée par ces organismes si cette dernière heure est postérieure à la première.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 18 Janvier 2020 19:11
de Splitcat
Pierre H. a écrit:
Philippe PONS a écrit:Je lui fait remarquer que mon appel est "légèrement" tardif, et bien oui... elle me confirme que rien n'avait été remarqué ni aucune phase d'alerte déclenchée.


Peut-être que l'INCERFA (je crois que c'est la première phase ?) n'est pas déclenchée à l'heure estimée d'arrivée mais à l'heure estimée de panne sèche en fonction de l'autonomie renseignée dans le plan de vol ?

En temps normal, tu reçois un appel paniqué très rapidement après l'heure d'atterrissage prévu disant "on était à deux doigts de lancer les recherches"
Mieux vaut répondre à cet appel que le rater.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Samedi 18 Janvier 2020 23:36
de Carrier
Waiex00 a écrit:
Aviathor a écrit:
Waiex00 a écrit:Si vous faites un plan de vol, évitez de le faire avec Skydemon, et surtout mettez votre numéro de téléphone en remarque.


Très bonne remarque. Skydemon et autres outils du genre posent pas mal de problèmes aux ARO (BRIA) en raison des LAT/LONG qui constituent souvent les routes générées par ces outils. Certains pays refusent même d'accepter les plans de vol VFR émanant de l'adresse AFTN utilisée par Skydemon. Certains pays exigent même que les plans de vol VFR leur soient soumis par FAX (NL me semble-t-il)!

Mais Waiex00, tu pourrais peut-être élaborer le fond de ta pensée et donner un peu de contexte à ta remarque?


Mais tu as tout compris "du contexte" je travaille en BTIV et ces pu...n ! de plans de vol me les brisent... ! En plus ça coûte cher 162 €/an le dépôt des plans de vol sont en plus !
le problème vient du fait que la clôture automatique ne nous parvient jamais, lorsque sur le terrain d'arrivée, il n'y a aucun services.Donc c'est : déclenchement systématique d'alertes .


La clôture automatique, c'est quand le GPS de la tablette sur laquelle tourne l'application détecte que tu est immobilisé sur le terrain déclaré en arrivée ou en diversion ? C'et ça le vecteur ?

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 19 Janvier 2020 18:51
de gma
Il y a des fédérations pour soutenir ce pilote ?

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 19 Janvier 2020 19:29
de wilbur
gma a écrit:Il y a des fédérations pour soutenir ce pilote ?


Excellente question!

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 19 Janvier 2020 20:00
de chibani
gma a écrit:Il y a des fédérations pour soutenir ce pilote ?



il y a une pétition.

Les instructeurs doivent savoir si ANPI fait qqchose.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 19 Janvier 2020 22:55
de wilbur
SI oui, où signe t'on?

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 19 Janvier 2020 23:15
de chibani
wilbur a écrit:SI oui, où signe t'on?



http://chng.it/ZsQVKJLJhP

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Dimanche 19 Janvier 2020 23:34
de wilbur
Merci!
Fait!

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Lundi 20 Janvier 2020 17:57
de gma
Merci Serge.

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Jeudi 30 Janvier 2020 10:29
de chibani

Re: Collision en vol avion - helico, val d'Aoste

MessagePosté: Jeudi 30 Janvier 2020 19:21
de Aviathor
Franchement je trouve que Polacco porte des jugements à l'emporte-pièce, sans argumenter de manière crédible, et est d'un dédain caractérisé tant envers la justice italienne  qu'envers certains individus. Est-ce digne d'un soit-disant journaliste? En l'état, je ne vois pas en quoi je porterais un quelque attention que ce soit à ses propos.

Quant à la non-implication du BEA, je suppose que cela est normal étant donné que l'accident s'est produit en Italie, quoi que les deux avions soient de fabrication française. Je note cependant, qu'en contradiction avec ce que prétend M Polacco,
recovery of any data contained in the VEMD10 installed on the helicopter; data recovery from the DECU11 only in case data from VEMD are not recoverable or present; in both cases recoveries and analysis would take place through BEA assistance, being the manufacturers of both equipment French;

Sans vouloir nier la tragédie personnelle des suites de cet accident, autant le nombre de victimes, que la perte de son gagne-pain, son assignation à résidence etc., il aura la possibilité de se défendre devant un tribunal et apporter des arguments contradictoires à ceux de l'accusation ou de l'instruction.