Tontonlyco a écrit:@J. Cohen
Sur quelle fréquence étiez vous sur 124,05 ou 124, 055 ? en programmation 25 ou 8,33 ? Et à quelle altitude car dans le Massif Central avec une radio de 6W les portées sont faibles
Ayant relaté l'incident et comme intervenant, je me permets de répondre à la place de J. Cohen, présent au même moment sur le parking et ayant assisté à côté de l'avion à la manip.
Pour avoir manipuler la vhf concernée, je confirme que celle-ci au moment de l'impossibilité du pilote à se faire comprendre du SIV, était programmée en 8,33 et affichait, en 2ème Fq 124,O55 (je dis bien en 2ème Fq puisqu'il avait basculé pour retour sur LFCU sur 118,750).
Je confirme que les messages émis, en retour sur le terrain, par le pilote étaient incompréhensibles, y compris au moment de l'intégration.
Aucune difficulté à contacter le SIV Limoges dans les conditions citées. Rapporté par le pilote et constaté par moi-même aucunement un pb de portée mais d'intelligibilité des messages.
Sur ce type de VHF, pour l'avoir passée au banc et fréquencemètre (au début de nos échanges sur ce sujet), cela ne change rien au résultat, affichage et lecture 124,05 ou 124, 055 (suivant nb de chiffres après la virgule sélectionné), celle-ci émettra et recevra 124,0525.
Je suis prêt à refaire l'essai, si besoin (même modèle de VHF à dispo).
Voili, voilou.