Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Accident en Instruction.

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Mercredi 14 Août 2013 14:55

Cap11 a écrit:......... - si un avion peut se piloter (presque) seulement au manche pourquoi pas?
- si un avion peut décrocher gentiment en vous transmettant moult prévenances (au lieu de s'effondrer brutalement sur une aile comme un 112 ou un D18) pourquoi pas?
- si un avion peut atterrir "tout seul" au lieu de vous demander de faire de la mayonnaise avec les pieds (et accessoirement le manche) pourquoi pas...

mais j'ai bien compris, ce ne serait pas drôle!

C'est bien pour ça que certains montent à l'Aiguille du Midi en téléphérique, et d'autres avec cordes, pitons et mousquetons.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Hérétic le Mercredi 14 Août 2013 14:58

Oui, mais il y a aussi des accidents de téléphériques ...

Edit: je ne connaissais pas celui-là, tiens.
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 14 Août 2013 15:38

Tu ne dis pas l'essentiel, c'est à dire le nom du pilote ! D'où son surnom ensuite : Nanard la cisaille ... Et les polémiques infinies entre lui et les pilotes de ligne!
Tant qu'à citer, faut aller jusqu'au bout.
Je te préviens , ça va faire 50 pages
JanImage
Jan TUTAJ
 

Re: Accident en Instruction.

Messagede Hérétic le Mercredi 14 Août 2013 16:17

Je ne vois pas le rapport avec les pilotes de lignes, et je ne connais pas le nom du gars (qui m'importe peu en fait).

Je voulais juste montrer que même un moyen de transport plutôt sécuritaire pouvait être risqué, suite à l'exemple de Léon ...
Site perso:  http://www.gc2-4.com
Avatar de l'utilisateur
Hérétic
 
Messages: 2661
Inscription: Samedi 15 Décembre 2007 23:22
Localisation: Capitale des Gaules
Aérodrome: Brindas (LFKL)
Activité/licences: IULM

Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Mercredi 14 Août 2013 16:39

Hérétic a écrit:.......... Je voulais juste montrer que même un moyen de transport plutôt sécuritaire pouvait être risqué, suite à l'exemple de Léon ...

En fait, ce que je voulais comparer n'était pas le risque, mais le choix entre facilité et difficulté. souvent d'ailleurs ceux qui ont choisi la première solution considèrent avec commisération ces originaux qui ont choisi de se fatiguer alors qu'on peut le faire tranquillement en achetant un billet. Deux visions du monde difficiles à concilier.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Cap11 le Mercredi 14 Août 2013 21:10

Leon Robin a écrit:
Hérétic a écrit:.......... Je voulais juste montrer que même un moyen de transport plutôt sécuritaire pouvait être risqué, suite à l'exemple de Léon ...

En fait, ce que je voulais comparer n'était pas le risque, mais le choix entre facilité et difficulté. souvent d'ailleurs ceux qui ont choisi la première solution considèrent avec commisération ces originaux qui ont choisi de se fatiguer alors qu'on peut le faire tranquillement en achetant un billet. Deux visions du monde difficiles à concilier.


et inversement!!
Cap11
 
Messages: 890
Inscription: Lundi 14 Juin 2010 15:41

Re: Accident en Instruction.

Messagede fly33 le Mercredi 14 Août 2013 23:46

Jan TUTAJ a écrit:Tu ne dis pas l'essentiel, c'est à dire le nom du pilote ! D'où son surnom ensuite : Nanard la cisaille ...

Un drôle de zigue ...
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Accident en Instruction.

Messagede Leon Robin le Jeudi 15 Août 2013 00:12

en l'air  ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Accident en Instruction.

Messagede Luc Lion le Jeudi 15 Août 2013 18:42

Il a au moins retenu quelque chose de cet accident : s'il y a quelque chose de dangereux dans un avion, c'est bien le pilote...

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Accident en Instruction.

Messagede andre44 le Vendredi 16 Août 2013 15:34

Bojour
Cap11 a écrit:Ceci dit...
- si un avion peut se piloter (presque) seulement au manche pourquoi pas?
- si un avion peut décrocher gentiment en vous transmettant moult prévenances (au lieu de s'effondrer brutalement sur une aile comme un 112 ou un D18) pourquoi pas?
- si un avion peut atterrir "tout seul" au lieu de vous demander de faire de la mayonnaise avec les pieds (et accessoirement le manche) pourquoi pas...

mais j'ai bien compris, ce ne serait pas drôle!





la facilité la simplicité a sa place dans l'aviation et les constructeurs d'avion qui sont en premier lieu des vendeurs d'avion ont compris la ligne de pensé  les constructeurs automobiles , (faire des autos plus vendable)   il faut mettre des avions en école , facile a piloter .
En automobile tout est automatique  transmition moteur rien controler même certain (Ford) on un syteme automatique pour faire un crenaux, d'autre camera avec alarme de proximité , un GPS ,des sieges chauffant, la climatisation  des mémoires pour ajuster les sieges, des vitres éléctrique , des lumieres qui allume tout seul la nuit , une alarme qui leur dit si une lumiere est brulé, si le lave vitre est vide, quand il faut faire le changement d'huile, la maintenance , d'autre un controle de la pression des pneux indiqué  abord ect...
Doit on implanter cette phylosophie  en aviation ?
Le probléme avec les avions ils sont construit pour rester sur le marché 30 ans parfois 60ans et certain reste dans leur technologie d'origine , la ou cela complique , le pilote fraichement sortie du moule qui a voler que sur des avions (modernes) Il  éprouvera des dificultés lorsqu'il voudra piloter des avions plus anciens ou sportif , parfois ces dificultés  prenderons  plus d'heures d'instruction, que les heures faite pour faire sa formation de base sur un avion facile , On entend souvent sur des terrains, ou au bar des pilotes fairent des commentaires négatives  sur certains avions, roue de queue, ou ancien , dire ce n'est pas pilotable , cela devrait etre interdit de vol ect...

Si je me fie a ce que je constate autour en Amerique du nord , trés peu de gens savent conduire une auto avec embrayage , certain constructeur en produise plus , et d'autre si on veut une transmition manuel c'est une option a cout supplementaire .
vous direz c'est une bonne chose  simplifié la conduite , un de mes compagnon a une Ford T 1928  la le saut est grand, juste rouler sur les chemins de campagne, route cahoteuse, ajuster la mixture, l'avance cela demande toute une pratique .
Conduire une Citroen traction, on se rend compte que c'est nettement moins facile a rouler que nos autos modernes . c'est a peu prés la même differrence entre un Cessna 172 et un Piper J3 .

le danger de cette uniformité,  c'est que les constructeurs ne produirons plus d 'avion a caracteristique sportif . On sait que que maniabilité sur un avion ne vas pas toujours  avec stabilité . Un Cadillac  n'as pas les caracteristique d'une Corvette .  

Parceque a force de rechercher la simplicité, la facilité ,la rentabilité, ce qui est vendable, on vas faire disparaitre les grands restaurants ,  au profit des Mac Do ..       
     
Pour rester sur le sujet accident en instruction  
C'est pas parceque c'est un instructeur qu'il risque pas d'avoir un accident
Des docteurs meurt du cancer et de crise de coeur , pourtant ils sont a même le syteme pour diagnostiquer ces probléme des le début ..
Des mecanicien  qui ont des pannes de moteur en vol cela existe aussi ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Accident en Instruction.

Messagede wilbur le Vendredi 16 Août 2013 17:08

andre44 a écrit:Bojour
Cap11 a écrit:Ceci dit...
- si un avion peut se piloter (presque) seulement au manche pourquoi pas?
- si un avion peut décrocher gentiment en vous transmettant moult prévenances (au lieu de s'effondrer brutalement sur une aile comme un 112 ou un D18) pourquoi pas?
- si un avion peut atterrir "tout seul" au lieu de vous demander de faire de la mayonnaise avec les pieds (et accessoirement le manche) pourquoi pas...

mais j'ai bien compris, ce ne serait pas drôle!





la facilité la simplicité a sa place dans l'aviation et les constructeurs d'avion qui sont en premier lieu des vendeurs d'avion ont compris la ligne de pensé  les constructeurs automobiles , (faire des autos plus vendable)   il faut mettre des avions en école , facile a piloter .
En automobile tout est automatique  transmition moteur rien controler même certain (Ford) on un syteme automatique pour faire un crenaux, d'autre camera avec alarme de proximité , un GPS ,des sieges chauffant, la climatisation  des mémoires pour ajuster les sieges, des vitres éléctrique , des lumieres qui allume tout seul la nuit , une alarme qui leur dit si une lumiere est brulé, si le lave vitre est vide, quand il faut faire le changement d'huile, la maintenance , d'autre un controle de la pression des pneux indiqué  abord ect...
Doit on implanter cette phylosophie  en aviation ?
Le probléme avec les avions ils sont construit pour rester sur le marché 30 ans parfois 60ans et certain reste dans leur technologie d'origine , la ou cela complique , le pilote fraichement sortie du moule qui a voler que sur des avions (modernes) Il  éprouvera des dificultés lorsqu'il voudra piloter des avions plus anciens ou sportif , parfois ces dificultés  prenderons  plus d'heures d'instruction, que les heures faite pour faire sa formation de base sur un avion facile , On entend souvent sur des terrains, ou au bar des pilotes fairent des commentaires négatives  sur certains avions, roue de queue, ou ancien , dire ce n'est pas pilotable , cela devrait etre interdit de vol ect...

Si je me fie a ce que je constate autour en Amerique du nord , trés peu de gens savent conduire une auto avec embrayage , certain constructeur en produise plus , et d'autre si on veut une transmition manuel c'est une option a cout supplementaire .
vous direz c'est une bonne chose  simplifié la conduite , un de mes compagnon a une Ford T 1928  la le saut est grand, juste rouler sur les chemins de campagne, route cahoteuse, ajuster la mixture, l'avance cela demande toute une pratique .
Conduire une Citroen traction, on se rend compte que c'est nettement moins facile a rouler que nos autos modernes . c'est a peu prés la même differrence entre un Cessna 172 et un Piper J3 .

le danger de cette uniformité,  c'est que les constructeurs ne produirons plus d 'avion a caracteristique sportif . On sait que que maniabilité sur un avion ne vas pas toujours  avec stabilité . Un Cadillac  n'as pas les caracteristique d'une Corvette .  

Parceque a force de rechercher la simplicité, la facilité ,la rentabilité, ce qui est vendable, on vas faire disparaitre les grands restaurants ,  au profit des Mac Do ..       
     
Pour rester sur le sujet accident en instruction  
C'est pas parceque c'est un instructeur qu'il risque pas d'avoir un accident
Des docteurs meurt du cancer et de crise de coeur , pourtant ils sont a même le syteme pour diagnostiquer ces probléme des le début ..
Des mecanicien  qui ont des pannes de moteur en vol cela existe aussi ..

André


Merci André, ça fait toujours du bien de te lire!
+1
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3235
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Accident en Instruction.

Messagede IFLY le Vendredi 16 Août 2013 18:18

Luc Lion a écrit:Il a au moins retenu quelque chose de cet accident : s'il y a quelque chose de dangereux dans un avion, c'est bien le pilote...

Luc


Forcément, c'est le seul élément non certifié, même s'il passe une GV tous les 2 ans !
Avatar de l'utilisateur
IFLY
 
Messages: 1240
Inscription: Jeudi 22 Janvier 2009 12:12

Re: Accident en Instruction.

Messagede spock le Vendredi 16 Août 2013 18:57

andre44 a écrit:C'est pas parceque c'est un instructeur qu'il risque pas d'avoir un accident

Oui mais l'instructeur, il est tombé dedans quand il était petit alors ...
Image
TB9
X-plane
Avatar de l'utilisateur
spock
 
Messages: 433
Inscription: Samedi 6 Décembre 2008 20:57
Localisation: Basse-Normandie
Aérodrome: LFRK
Activité/licences: ppl

Re: Accident en Instruction.

Messagede Rotule le Vendredi 16 Août 2013 20:57

Hérétic a écrit:Je ne vois pas le rapport avec les pilotes de lignes, et je ne connais pas le nom du gars (qui m'importe peu en fait).

Je voulais juste montrer que même un moyen de transport plutôt sécuritaire pouvait être risqué, suite à l'exemple de Léon ...


Bonsoir,
Le voila le rapport:

http://jacno.com/am4900.htm

Et ce site est très intéressant Image
Rotule
 
Messages: 1494
Inscription: Mercredi 14 Octobre 2009 16:58

Re: Accident en Instruction.

Messagede Manu le Vendredi 16 Août 2013 21:36

andre44 a écrit:Il  éprouvera des dificultés lorsqu'il voudra piloter des avions plus anciens ou sportif , parfois ces dificultés  prenderons  plus d'heures d'instruction, que les heures faite pour faire sa formation de base sur un avion facile

Pour quelques pilotes qui auront peut être des difficultés au lâcher sur un nouvel avion, on se priverait TOUS les pilotes de la facilité de pilotage des avions modernes ? Ca tient pas debout.

On fait des avions faciles à piloter, la sécurité s'en ressentira (on le voit depuis 40 ans dans l'automobile). Et ceux qui veulent voler sur des avions un peu plus pointus suivront la formation adaptée à leur cas.

L'aviation légère ne pourra pas se développer si elle va à contre courant des envie des consommateurs. Les avions de 40 ans d'âge ne font pas rêver la majorité des pilotes et n'attireront jamais l'élève pilote potentiel qui n'est pas un fan absolu des antiquités. Et ce profil de candidats est de très loin le plus répandu.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Google [Bot] et 329 invités