Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Guillaume S le Jeudi 26 Juillet 2018 22:26

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:Non: si le monsieur (ou la carte) te dit 122,7 tu affiches 122.7, c’est tout.


Et bien non sur cette radio en programmation 8,33 pour utiliser une fréquence 25 khz il faut majorer de 5khz, voici la notice;


Image


Mais dans ce cas on se retrouve en bande étroite c'est bien ce qui doit poser problème en Climax

Mais non, non, non !!!!
Il n'y a pas écrit du tout qu'il faut majorer de 5 kHz pour utiliser une fréquence 25 kHz (avec espacement 25 kHz) avec une radio en mode 8.33 !

Il y a écrit :
"les canaux qui utilisent un espacement 25 kHz sont entrées en multiple de 25 kHz : 123.500, 123.525, 123.550, 123.600 etc. Ceux-ci sont compatible avec les anciennes radios 25 kHz.
Pour utiliser les même fréquences avec un espacement de 8.33 kHz, la valeur des fréquence est incrémenté de 5 kHz : 123.505, 123.530, 123.555, 123.580, 123.605 etc"

En France, le passage d'un espacement 25 kHz à un espacement 8.33 kHz pour ces fréquences ce fera à l'initiative de la DGAC et sera publié par la voie de l'information aéronautique (AIP) dans les prochains mois.
Certaines de ces fréquences seront en effet publiées dans l'AIP majorées de 5 kHz.
Tontonlyco nous à fais remarquer que à l'heure actuelle, très peu de fréquences sont actuellement à espacement 8.33 (principalement CDG, Orly et des fréquences ops de compagnies aérienne).
Par ailleurs, certaines fréquences qui utilisent le CLIMAX, VHF data link (VDL), SAR (121.500) resteront à espacement 25 kHz. Ces fréquences ne seront pas modifiées dans l'AIP.
Ce n'est en aucun cas à l'équipage de prendre la décision de modifier la largeur de bande de ces fréquences en ajoutant 5 kHz à sa radio (c'est à dire de passer d'un espacement 25 kHz à un espacement 8.33 de sa propre initiative). Cela risque d’entraîner une mauvaise réception pour les fréquences en climax par exemple !

Bref, contrairement à ce qui est affirmé au dessus, il est bien écrit noir sur blanc que pour utiliser une fréquence 25 kHz à espacement 25 kHz il suffit de rentrer... la fréquence.
Et pour rentrer une fréquence à espacement 8.33, il suffira de rentrer... la fréquence.

Il n'a jamais été question de faire des +/- 5 kHz à l’initiative des équipages (c'est à dire modifier l'espacement des fréquences) .
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 22:58

Guillaume S a écrit:
Il y a écrit :
"les canaux qui utilisent un espacement 25 kHz sont entrées en multiple de 25 kHz : 123.500, 123.525, 123.550, 123.600 etc. Ceux-ci sont compatible avec les anciennes radios 25 kHz.
Pour utiliser les même fréquences avec un espacement de 8.33 kHz, la valeur des fréquence est incrémenté de 5 kHz : 123.505, 123.530, 123.555, 123.580, 123.605 etc"


Monsieur Guillaume S il faudrait apprendre à lire, il est écrit:

"To use the same frequencies with 8,33 Khz width, the fréquency values entered are increased by 5 khz"

Je n'ai pas rédigé la notice de l' ATR833, d'ailleurs notre ami J COHEN à la même j'espère qu'il va en témoigner

L'acharnement de Guillaume S à nier l' évidence est assez amusante, RP Teindas et moi même serions donc des incompétents en télécom.

J'ai passé 10 ans de ma vie dans les décalage en fréquence des émetteurs TV je connais ce type de problème sur le bout des ongles.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:08, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 26 Juillet 2018 23:01

Guillaume S,
Comment traduire "entered" autrement que comme ce que vous récusez: entrer des fréquences majorées de 5khz? Je reconnais avoir eu du mal à y croire avant de tester en vol et à me résigner à admettre l'énorme ineptie.
J'ai même vérifié le texte allemand pour en être sûr. " Zur Nutzung derselben Frequenzen im 8.33kHz-Raster werden ihre Werte um 5kHz erhöht angezeigt: 123.505, 123.530, 123.555, 123.580, 123.605 usw." ce que je traduis par "Pour utiliser les mêmes fréquences dans la grille 8.33kHz, leurs valeurs seront affichées augmentées de 5kHz....."
https://funkeavionics.de/fileadmin/user ... -PRINT.pdf Dokument-Nr. 01.142.010.71d)
Le tableau 5.1 en annexe du manuel en anglais va dans le même sens en distinguant "displayed" and "operating": https://funkeavionics.de/fileadmin/user ... -PRINT.pdf Document-Nr. 01.142.010.71e
A noter que le tableau de l'annexe 5 du texte allemand parle lui de " Angezeigter Kanal 25 kHz Mode // Angezeigter Kanal 8.33/25 kHz Mode" ce qui est ambigu alors que les textes allemand et anglais du 2.4.1 sont totalement concordant.
Il y a sur le forum un très distingué traducteur qui pourra vérifier mon interprétation !
Et dois je ajouter que des tests en vols sur trois exemplaires différents de cette radio ATR833 Funke ont donné les mêmes résultats ?
J.
Dernière édition par Jacques HM Cohen le Jeudi 26 Juillet 2018 23:06, édité 1 fois.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Gilles131 le Jeudi 26 Juillet 2018 23:04

Tontonlyco a écrit:Monsieur Guillaume S il faudrait apprendre à lire, il est écrit:

"To use the same frequencies with 8,33 Khz width, the fréquency values entered are increased by 5 khz"

Understand: « the values entered (by the pilot) are increased (by the system) by 5 kHz »
Autrement dit, le pilote entre la fréquence qu’on lui demande, point. Fort heureusement! Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Guillaume S le Jeudi 26 Juillet 2018 23:06

Tontonlyco a écrit:
Guillaume S a écrit:
Il y a écrit :
"les canaux qui utilisent un espacement 25 kHz sont entrées en multiple de 25 kHz : 123.500, 123.525, 123.550, 123.600 etc. Ceux-ci sont compatible avec les anciennes radios 25 kHz.
Pour utiliser les même fréquences avec un espacement de 8.33 kHz, la valeur des fréquence est incrémenté de 5 kHz : 123.505, 123.530, 123.555, 123.580, 123.605 etc"


Monsieur Guillaume S il faudrait apprendre à lire, il est écrit:

"To use the same frequencies with 8,33 Khz width, the fréquency values entered are increased by 5 khz"

Oui lorsque ces fréquences sont à espacement 8.33, les valeurs entrées sont incrémentées de 5 kHz.
Cette incrémentation sera publié dans l'AIP lorsque le passage à l'espacement 8.33 sera effectif. (et ca ne se fera pas à l'initiative de Tontonlyco !)
Actuellement, en France quasiment aucune fréquence ATS n'est à espacement 8.33 (sauf CDG, Orly)
Le passage se fera à l'initiative de la DGAC qui publiera elle même cette incrémentation lorsque ces fréquences passeront à espacement 8.33 !

Il n'a jamais été question de faire du +/- 5 kHz de sa propre initiative !
Le pilote entre ce qu'il à sur sa carte. L'AIP publié par le SIA lui donne la bonne fréquence dans le bon espacement.
Dernière édition par Guillaume S le Jeudi 26 Juillet 2018 23:12, édité 1 fois.
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:12

La mauvaise fois va en etouffer quelques uns, relisez le paragraphe entier, et J COHEN fin linguiste a même trouvé l' original en allemand et de plus cela est conforme au fonctionnement constaté par J. COHEN RP TEINDAS et moi même.

Ce que vous ne comprenez pas mon petit DGACiste de base c'est que sur cette radio quand vous affichez 118,005 en largeur 8,33 vous êtes sur la fréquence 118,000 comme indiqué sur le tableau suivant:


Image
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:27, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Guillaume S le Jeudi 26 Juillet 2018 23:17

Tontonlyco a écrit:La mauvaise fois va en etouffer quelques uns, relisez le paragraphe entier, et J COHEN fin linguiste a même trouvé l' original en allemande et de plus cela est conforme au fonctionnement constaté par J. COHEN RP TEINDAS et moi même.

Je ne peux que vous confirmer que c'est faux et que la redaction du manuel est ambigüe car une mauvaise comprehension est possible.

Si vous voulez constater par vous même que l'incrémentation de 5 kHz se fait bien à l'initative de le DGAC, vous pouvez vous rendre ici : https://newfrequency.co.uk/ et constater le travail de la CAA UK : Ils publient progressivement des fréquences à espacement 8.33 incrémenté de 5 kHz.
Cela ne se fait pas à l’initiative de l'équipage qui ne peux pas déterminer seul dans quel espacement se trouve une fréquence.
Seul la fréquence publié dans l'AIP doit être utilisé.
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:19

Image

Tout est indiqué la dessus camarade
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 26 Juillet 2018 23:19

Gilles et Guillaume,
Le terme allemand utilisé "Anzeigen" me semble sans ambiguïté et ne pouvoir signifier que "afficher". et werden.... höher angezeigt "seront affichés plus haut"
Je ne demande pas mieux qu'une mise à jour du software qui supprimerait cette connerie. En pratique, j'ai réglé ma radio en 25khz. Elle est de qualité médiocre à mon goût mais elle marche !
J.
Henri Payre, who bist du ?!!
PS je ne parle pas de mauvaise foi ou de menteur comme JL que ses vieux démons empêchent d'être crédible même quand ( parfois ) il a raison.....
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:20

Avez vous compris ou faut-il vous le répéter?

D'une part la notice dit qu'il faut majorer en 8,33 pour être sur les fréquences "rondes"

D'autre part le tableau de correspondance le confirme  
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:25, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:24

Jacques HM Cohen a écrit:PS je ne parle pas de mauvaise foi ou de menteur comme JL que ses vieux démons empêchent d'être crédible même quand ( parfois ) il a raison.....


Je crois que ceux qui sont crédibles ce sont les techniciens en télécom et pas ceux qui répétent un texte administratif sans comprendre son application pratique.

J'ajoute que j'ai vérifié l' exactitude du tableau ci-dessus au fréquencemètre précision 10-8 sur la radio elle même
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:30, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Guillaume S le Jeudi 26 Juillet 2018 23:29

Tontonlyco a écrit:La mauvaise fois va en etouffer quelques uns, relisez le paragraphe entier, et J COHEN fin linguiste a même trouvé l' original en allemande et de plus cela est conforme au fonctionnement constaté par J. COHEN RP TEINDAS et moi même.

Ce que vous ne comprenez pas mon petit DGACiste de base c'est que sur cette radio quand vous affichez 118,005 en largeur 8,33 vous êtes sur la fréquence 118,000 comme indiqué sur le tableau suivant:


Image


Aller, on va aider le petit radio amateur de base, passé et même dépassé par le 8.33.
Déjà, pour commencer le tableau est faux. Le constructeur à publié une version correcte plus récente.
Là voici :
Image

Donc pour utiliser la fréquence 118.000 MHz en espacement 25 kHz avec la radio en mode mixte 25 / 8.33 kHz, quelle fréquence faut-il afficher ?
Vous ne trouver pas ?
Un indice, ca se trouve dans la colonne "Displayed frequency in 25 / 8.33 kHz Mode"
Vous ne trouvez toujours pas ?
Un indice c'est au bout de ma fleche bleu ?
Aller je vous donne le résultat, c'est 118.000 ! Quelle surprise

Et pour la n-ième fois je ne travaille pas à la DGAC.
Guillaume S
 
Messages: 120
Inscription: Samedi 13 Septembre 2008 12:55
Activité/licences: CPL/IR

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede dob le Jeudi 26 Juillet 2018 23:31

Pour lever l'ambiguité, le législateur, dans sa grande lucidité, utilise le terme de canal et non de fréquence.
C'est du canal 25khz ou du canal 8,33khz selon les deux dernière décimales.
Extrait de la dite prose, piquée sur Aérovfr:

"En pratique, « lorsqu’il sélectionne les canaux de communication, le pilote respecte le principe suivant : un canal donné par les chiffres ABC.DEF (ex 128.025) est un « canal 25 » de largeur 25 kHz si EF = 00, 25, 50 ou 75. Dans tous les autres cas, il s’agit d’un « canal 8,33″ de largeur 8,33 kHz. Exemple : 126.675 est un canal 25. 119.380 est un canal 8,33 ».   ♦♦♦
Lien vers l’AIC France A34/17 en date du 28 décembre 2017"
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5491
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:34

Et quand en 8,33 vous affichez 118,005 vous êtes en 118,000 effectivement les titres des colonnes sont inversées, il faut donc bien majorer de 5kHz en 8,33 pour être sur la fréquence "ronde", et c'est ce qui est indiqué dans le texte de la page 11 "entered incrasead"


Alors vous venez à Millau et je vous mettrait un fréquencemètre au bout de la radio.
Dernière édition par Tontonlyco le Jeudi 26 Juillet 2018 23:36, édité 1 fois.
Tontonlyco
 

Re: Les radios 25 kHz ne seront pas bannies en septembre

Messagede Jacques HM Cohen le Jeudi 26 Juillet 2018 23:35

Attention: le tableau de l'annexe 5 du document récupéré tout frais sur le site funke que j'ai mis en  ligne n'a pas les mêmes titres de colonnes que celui publié par JLyco et par Guillaume S.

ATR833S / P/N 833S-(Cxxx)-(Cxxx)
Operation and Installation
49 Document-Nr.: 01.142.010.71e / Revision:1.07
5 APPENDIX
5.1 Frequency/Channel-Plan
In the following table examples for operating and displayed frequencies
in the range between 118.000 ... 118.100 MHz are given. This table can
be continued to 136.975 MHz following the same scheme.
Operating Frequency (MHz) Channel
Width (kHz)
Displayed Frequency in
Operating Frequency (MHz)
118.0000
25
118.000
118.000

Il est hélas sans ambiguïté alors que l'extrait affiché par JL semble d'une autre version du manuel et compatible avec la bascule automatique suggérée par Gilles. Malheureusement, ma radio, et elle n'est pas la seule, se comporte comme indiqué dans le manuel disponible en ligne.

J.
PS Je ne suis pas un technicien en télécom mais juste un modeste utilisateur final capable de tests fonctionnels simples. Et je m'efforce de débattre courtoisement sans supposer que mon interlocuteur est animé des plus noires intentions ou porteur de tares originelles indélébiles et incurables!!!
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, Google [Bot] et 307 invités