Bon, on est d'accord, avec un Jojo tu pilotes, avec un DR400 tu conduis
D'ailleurs tu mets un Jojo dans un club de DRistes, personne ne se bat pour le louer, même si c'est beaucoup moins cher.... Au fond d'eux-mêmes les gars ils comprennent bien qu'on les a formé sur des machines qui n'ont besoin d'aucunes compétences réelles, et qu'il va falloir réapprendre à piloter.
Et pourtant, quand ils s'y mettent quand même, quel plaisir ils en retirent ensuite !!!
Ils se rendent compte que le plaisir (et la compétence) n'est pas lié à la facilité, mais à la difficulté.
Et que finalement c'est le système qui est mauvais. Comme d'habitude, il tire vers le bas. Système "idiot proof" devenu la règle dans l'aviation, pas besoin de traduction même pour les allergiques à la langue rosbeef.... :
- ah, se plaignent les présidents de club, ça coute cher un train classique, les gars comprennent rien au roulage, et pire par vent de travers ils sont inaptes. Il nous faut des trains tricycles, adaptés aux couillons d'élèves d'aujourd'hui!
- ah, se plaint le mécano, y'en à marre des mecs qui comprennent rien à l'arrondi, et qui font direct un trou dans la piste ou s'écrasent après 2 rebonds. Il faut trouver une solution, style un plan à quelques % (5 au hasard), qui fait que même si le mec il oublie d'arrondir l'avion ne sera pas détruit....
- ah, se plaint l'instructeur bénévole, vu ce que je suis payé j'aimerais bien ne pas risquer ma peau. A quoi bon apprendre à un élève la glissade ou la PTS, maintenant avec le plan de 5% et les volets, ça sert plus à rien d'aller faire des figures à la con. Faut plutôt pousser sur la nav, c'est le plus important... (et le plus tranquillou surtout...)
- et la dernière en date: à quoi bon mettre du pied dans le dernier virage, c'est risquer dans trop mettre, enseignons plutôt de poser les pieds au sol, bille à droite c'est pas beau, c'est pas aéro, mais c'est plus cool pour ma santé....
C'est comme le BAC d'aujourd'hui.
- "Ah, les statistiques baissent sur les résultats à l'examen des élèves, il faudrait voir à améliorer le niveau. Il faut au moins 80% de réussite."
Ben c'est pas grave, plutôt que d'améliorer le niveau (ce qui demande du boulot), baissons les exigences....
C'est le progrès
PS: pour la comparaison voiture, bizarrement jamais la boite à vitesse automatique n'a pris dans les pays latins. C'est comme si on supprimait la virilité du conducteur, qu'il n'ait plus à passer les vitesses lui-même.
Etonnant, non?
Au fait, toutes ces "améliorations" ont-elles favorisé la sécurité? Y a t-il des stats pour prouver que plus on rend le pilote incompétent moins y'a de morts?
A voir la liste des accidents, j'ai plutôt l'impression du contraire.