Je vois que tu es bien au courant
![Clin d'oeil ;-)](./images/smilies/icon_e_wink.gif)
En effet, il y a 3 semaines j'étais à Santa Fe (Nouveau Mexique) avec le Phenom 300 pour l'EEOC 2016.
Nous avons évidemment parlé de ce problème. En fait, deux Phenom 300 ont été confrontés à une perte de signal sur les 2 GPS qui a entraîné une perte en cascade des deux AHRS puis perte du pilote automatique et enfin perte des 2 Yaw Damper.
Forcément, cela fait désordre et la FAA a immédiatement créer des notams excluant les Phenom 300 des zones de test de brouillage GPS.
Bien sûr, Embraer a tout de suite réagi en éditant une nouvelle procédure dans le cas de la perte des signaux GPS qui ne pose plus de problème.
Mais la FAA n'a pas encore intégré cette procédure (c'est en cours) et un nouveau GPS Notam impliquant les Phenom 300 vient d'être édité sur la Californie. En général, c'est pas très long.
Nous avons reçu une directive nous permettant de contourner cette interdiction donc plus de souci.
Il suffit de réduire la vitesse sous 240kt / M.63 en cas de perte des signaux de GPS et la panne en cascade n'apparaît plus.
Voici d'ailleurs le message que nous avons reçu le jour même de la découverte du premier Notam impliquant les Phenom 300 :
"Based on your request please find below the Embraer Flight Operations Support disposition: Yes, you might fly to areas mentioned in the NOTAMS of GPS interference tests provided that you don`t exceed the speed schedule as described below:
Airspeed – MAX 240 KIAS / 0.63 Mach
Be aware that in case of GPS signal loss the FMS navigation mode (magenta) won’t be available and the flight needs to be continued using raw data information (green needles).
This same information is available on Embraer’s Operational Bulletin 505-002/16, attached here for your reference.
Embraer Flight Operations Support Group understands that the Phenom 300 was mentioned on those NOTAMS because FAA misunderstood the information sent to them with the aforementioned Operational Bulletin. In case of CAS message AHRS 1 FAULT and AHRS 2 FAULT inflight due to GPS signal interference testing with pilot’s action limiting the airspeed to the reference mentioned previously, no consequences to the flight control systems are expected.
A situation of AHRS 1 FAULT and AHRS 2 FAULT does not constitute a scenario of system failure, being only a condition related to AHRS working in degraded mode due to GPS signal loss, with both AHRS functional. Embraer does not recommend an emergency descent, being the maximum airspeed limitation an action conclusive for avoidance of flight stability control issues associated to GPS signal lost."La FAA est prompte pour interdire mais plus longue pour rétablir
35 Phenom étaient présent à Santa Fe. En premier plan, le N344PL avec son cache nez, sur lequel je vole
![Image](http://i35.servimg.com/u/f35/12/09/94/31/p1030310.jpg)