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Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Jeudi 9 Juin 2016 13:30
de Fuel Flow
Geoffrey G. a écrit:
Fuel Flow a écrit:
Jimmy a écrit:Oui, super voyage et super récit, une question qui me taquine, vous aviez des pax ou juste vos 2 pommes ?


En général, on emmène de la famille et des amis. Mais c'st rare que ce soit les mêmes sur tout le voyage car ces voyages sont longs.
Mais il arrive aussi que l'ont soit que tous les deux.


J'ai pas bien saisi je crois. Tu es un pilote employé d'une boîte ou du proprio? Ou tu es le pilote et propriétaire?

Je suis juste le petit employé du propriétaire ;-)
Mais le propriétaire de ce Phenom 300 est aussi pilote. Nous volons en équipage contrairement au Phenom 100 où je pilotais en monopilote.
Je dois aussi m'occuper des préparations des vols. Il est vrai que je passe beaucoup de temps à préparer les vols et je considère presque les vols comme le dessert.

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Jeudi 9 Juin 2016 14:29
de dob
Tiens, une question: Il semblerait, d'après la FAA, que les systèmes de navigation stabilité des Phenom 300 soient particulièrement dépendants des GPS.
Source:
http://www.avweb.com/avwebflash/news/GP ... 365-1.html  
Le Notam: https://www.faasafety.gov/files/notices ... visory.pdf
-> Californie à éviter ce mois de Juin...
Mais pourquoi le Phenom 300 plus que les autres ?
A l'heure où l'on supprime à qui mieux mieux les VOR, NDB, ILS etc, il est bon de se souvenir que notre précieux GPS peut dépendre de la décision de quelques Dr Folamour Image

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Jeudi 9 Juin 2016 19:13
de Fuel Flow
Je vois que tu es bien au courant ;-)

En effet, il y a 3 semaines j'étais à Santa Fe (Nouveau Mexique) avec le Phenom 300 pour l'EEOC 2016.
Nous avons évidemment parlé de ce problème. En fait, deux Phenom 300 ont été confrontés à une perte de signal sur les 2 GPS qui a entraîné une perte en cascade des deux AHRS puis perte du pilote automatique et enfin perte des 2 Yaw Damper.
Forcément, cela fait désordre et la FAA a immédiatement créer des notams excluant les Phenom 300 des zones de test de brouillage GPS.

Bien sûr, Embraer a tout de suite réagi en éditant une nouvelle procédure dans le cas de la perte des signaux GPS qui ne pose plus de problème.
Mais la FAA n'a pas encore intégré cette procédure (c'est en cours) et un nouveau GPS Notam impliquant les Phenom 300 vient d'être édité sur la Californie. En général, c'est pas très long.

Nous avons reçu une directive nous permettant de contourner cette interdiction donc plus de souci.
Il suffit de réduire la vitesse sous 240kt / M.63 en cas de perte des signaux de GPS et la panne en cascade n'apparaît plus.

Voici d'ailleurs le message que nous avons reçu le jour même de la découverte du premier Notam impliquant les Phenom 300 :
"Based on your request please find below the Embraer Flight Operations Support disposition:
Yes, you might fly to areas mentioned in the NOTAMS of GPS interference tests provided that you don`t exceed the speed schedule as described below:
Airspeed – MAX 240 KIAS / 0.63 Mach
Be aware that in case of GPS signal loss the FMS navigation mode (magenta) won’t be available and the flight needs to be continued using raw data information (green needles).
This same information is available on Embraer’s Operational Bulletin 505-002/16, attached here for your reference.
Embraer Flight Operations Support Group understands that the Phenom 300 was mentioned on those NOTAMS because FAA misunderstood the information sent to them with the aforementioned Operational Bulletin. In case of CAS message AHRS 1 FAULT and AHRS 2 FAULT inflight due to GPS signal interference testing with pilot’s action limiting the airspeed to the reference mentioned previously, no consequences to the flight control systems are expected.
A situation of AHRS 1 FAULT and AHRS 2 FAULT does not constitute a scenario of system failure, being only a condition related to AHRS working in degraded mode due to GPS signal loss, with both AHRS functional. Embraer does not recommend an emergency descent, being the maximum airspeed limitation an action conclusive for avoidance of flight stability control issues associated to GPS signal lost."


La FAA est prompte pour interdire mais plus longue pour rétablir ;-)

35 Phenom étaient présent à Santa Fe. En premier plan, le N344PL avec son cache nez, sur lequel je vole Image


  Image

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Jeudi 9 Juin 2016 23:36
de dob
Merci pour ces éclaircissements )

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 19:16
de Parparin
Bonjour Fuel Flow

Alors 4 ans après ton dernier post, tu en es ou ?

Toujours sur Phenom 300 ?

A bientot

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 20:16
de cda
viewtopic.php?f=2&t=25380

Merci parparin de relancer mon sujet pour rêver avec un mois de confinement annoncé.

Pas utile de faire des doublons.


J'ai retrouvé d'autres sujets aussi excitants pour la suite du confinement.
A bientôt.

Re: L'aventure unique d'une vie...

MessagePosté: Vendredi 27 Mars 2020 21:37
de Richard78
Passionnant ce récit, merci de l’avoir fait remonter.
M’étant inscrit quelques années après, je ne l’avais jamais lu.
Je suis resté deux bonnes heures à tout regarder, voilà de la belle aviation et quelle superbe narration.
A lire et à regarder.