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Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 14:35
de despegue

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 19:44
de Peter
Le pilote de l'USAirways qui a fait un amerrissage d'urgence dans l'Hudson est resté très calme durant cet incident, tout comme les contrôleurs aériens, selon l'enregistrement des communications rendu public jeudi par les autorités américaines. Lire la suite l'article



Discussion: États-Unis
Le 15 janvier, le pilote Chesley Sullenberger, devenu un héros aux Etats-Unis, a réussi à poser son Airbus A320 (bien A320) sur le fleuve, à deux pas des tours de Manhattan, après avoir perdu toute puissance des deux moteurs endommagés par une collision avec des oiseaux.

Il a ainsi évité que l'appareil ne s'écrase sur une zone très densément peuplée et permis le sauvetage rapide des 150 passagers et cinq membres d'équipage.
Peu après le choc avec des oiseaux qui s'est produit à environ 900 mètres d'altitude au décollage de l'aéroport new-yorkais de LaGuardia, le pilote appelle la tour de contrôle:
"C'est le 1549, nous avons heurté des oiseaux. Nous avons perdu la puissance dans les deux moteurs et mettons le cap sur LaGuardia", peut-on entendre dans le bref enregistrement remis à la presse par la Federal Aviation Administration (FAA).
Réponse du contrôleur aérien: "OK, vous devez revenir".
Ce dernier explique aussitôt la situation à un autre contrôleur: "C'est Cactus 1529 (se trompant dans le numéro de vol qui est bien 1549). Nous avons un retour d'urgence, il a heurté des oiseaux et a perdu la puissance dans ses moteurs et veut revenir se poser immédiatement".
Après de brefs échanges avec son collègue, le contrôleur demande au pilote s'il veut essayer de se poser sur la piste 1-3 de LaGuardia.
"Nous ne pouvons pas, nous pourrions finir dans l'Hudson", répond-il sans émotion. Il demande peu après s'il n'y a pas de possibilité d'atterrir à l'aéroport tout proche de Teterboro, dans le New Jersey.
"Ici Vol 1549: qu'est-ce qu'il y a sur notre droite ? Rien (aucun aéroport) dans le New Jersey, peut-être (l'aéroport) de Teterboro?", demande le pilote.
"Voulez-vous essayer d'aller à Teterboro ?" lui répond le contrôleur.
"Oui", dit le pilote.
Le contrôleur de LaGuardia appelle alors son collègue à Teterboro: "Cactus 1529 (nom de code du vol) survole le pont George Washington à New York et veut aller se poser (à Teterboro) tout de suite".
Le contrôleur demande alors au pilote: "vous pouvez atterrir sur la piste Une à Teterboro".
Le pilote toujours très calme: "Ici vol 1549: nous ne pouvons pas".
Le contrôleur: "OK, quelle piste préférez-vous ?".
Le pilote: "Ici vol 1549: nous allons (bientôt) nous retrouver dans l'Hudson".
Le contrôleur: "Excusez-moi, pouvez-vous répéter Cactus?"
Il n'y a pas de réponse et le contact radar est perdu quelques instants après.
"Je crois qu'il (le pilote) a dit qu'il allait se poser dans l'Hudson", lui répond alors un autre contrôleur.
D'autres pilotes indiquent peu après avoir vu l'Airbus faire un amerrissage dans l'Hudson.
Les enregistrements des caméras de sécurité montrent un amerrissage parfaitement rectiligne, une manoeuvre très délicate qui a évité que l'appareil ne se brise en deux.

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 20:21
de AgPapy
C'est ce que répètent les infos toute la journée : il a été calme

comme si il allait gueuler : "au secours ! a marche pu ! a marche pu ! chai pas quoi faire ! maman !"

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 20:26
de augstin
pas d'accord avec toi ! Dans ce genre de situation je pense que le plus gros enemie, encore plus que le problème technique c'est la manière de le gérer. Et je pense que même la formation de pilote de ligne ne prépare pas à ça. C'est quand même autre chose qu'une panne en simulateur, là y a des vies en jeux et beaucoups. Qui peut oser pretendre qu'il n'aurrait pas paniqué ? Même une vrai panne moteur sur avion léger ça doit etre stressant.

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 20:35
de AgPapy
t'as raison

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 20:39
de andre44
Bonjour


Même une vrai panne moteur sur avion léger ça doit etre stressant.


Non un panne de moteur tu n'as pas le temps de stresser, cela vas tellement  vite, que ta seule préocupation c'est de d'attraper ton champs et de faire un aterrissage sans case , ensuite a terre tu essaye de comprendre pour quoi le moter a arreter ?

Tu stresse seulement le lendemain quand tu retourne sur les lieux la tu demande comment tu as fait pour rien casser en rentrand dans ce trou..

C'est bien plus stresssant quand  a froid  tu répare l'avion et que tu dois le redecoller au même endroit
que tu vient de te planter , tu sais que cela vas etre difficile et tu dois évaluer le niveau de risques ..
  

André

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 20:55
de AgPapy
Dans ces cas-là, un peu de modestie et tu file le manche à un pro
(certes ça fait moins d'histoires héroïques à raconter)

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 21:09
de andre44
Bonjour
AgPapy a écrit:Dans ces cas-là, un peu de modestie et tu file le manche à un pro
(certes ça fait moins d'histoires héroïques à raconter)


Rien d'héroique dans cela, ni de quoi se petter les bretelles, cela fait partie des choses normal de la vie.  

C'est quoi un pro ? qui vas vouloir redecoller ton avion dans un trou, aprés que tu viens de remplacer un Cylindre et un piston  sur un avion construction amateur.(certainement pas un pilote de F18)
Jamais je ne ferais courrire des risques a un autre que je ne veux pas prendre.  
Souvent on redecolle au plus vite, pour ne pas se faire (voler) la moitier de l'avion  ,quitte a reparer mieux par la suite.

André

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 21:19
de AgPapy
Un pro c'est un pilote professionnel, ayant une habilitation à décoller à partir d'un champs, suite à une vache, ce que personne d'autre n'a le droit de faire. Qui parle de F18 ? c'est juste une question d'expérience professionnelle, rien d'autre.
On s'était éloigné du sujet mais on y reviens, tant mieux.

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 21:25
de Mousquetaire
Le pilote ayant posé son avion dans un champ, peut très bien en redécoller avec les autorisations nécessaires !! (sauf existence d'un texte réglementaire que je ne connais pas)

Pilote "pro" ne veut rien dire, surtout s'il n'a pas d'expèrience sur la machine à faire décoller à partir d'un champ! (ou d'ailleurs..)

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 21:28
de AgPapy
si vous le dites....

pilote pro, ça veut dire pilote professionnel (dont le métier est de piloter des avions) rien de plus

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Vendredi 6 Février 2009 21:30
de augstin
andre44 a écrit:Bonjour
AgPapy a écrit:Dans ces cas-là, un peu de modestie et tu file le manche à un pro
(certes ça fait moins d'histoires héroïques à raconter)


Rien d'héroique dans cela, ni de quoi se petter les bretelles, cela fait partie des choses normal de la vie.  

C'est quoi un pro ? qui vas vouloir redecoller ton avion dans un trou, aprés que tu viens de remplacer un Cylindre et un piston  sur un avion construction amateur.(certainement pas un pilote de F18)
Jamais je ne ferais courrire des risques a un autre que je ne veux pas prendre.  
Souvent on redecolle au plus vite, pour ne pas se faire (voler) la moitier de l'avion  ,quitte a reparer mieux par la suite.

André



tu sais andré nous en france si on pose dans un champ on doit appelel les gendarmes, et on a pas le droit de redecoller sans autorisation. Tu as de  la chance, au canada avec la place que vous avez ça serait pas possible...

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 17:29
de Mike
On peut penser que la formation militaire, l'expérience du vol à voile et l'âge du capitaine ( pour une fois ) sont des facteurs déterminants de cet exploit.
Si on demandait aux pax de récidiver, pour voir, avec un captain de 26 ans sortis des simus et des écoles ? Je connais leur réponse....

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 17:59
de F-BMCA
Mike a écrit:On peut penser que la formation militaire, l'expérience du vol à voile et l'âge du capitaine ( pour une fois ) sont des facteurs déterminants de cet exploit.
Si on demandait aux pax de récidiver, pour voir, avec un captain de 26 ans sortis des simus et des écoles ? Je connais leur réponse....


Le chibani a eu un jour 26 ans...

Re: Amerissage A320 à New-York

MessagePosté: Samedi 7 Février 2009 18:04
de thiev
Mike a écrit: Si on demandait aux pax de récidiver, pour voir, avec un captain de 26 ans sortis des simus et des écoles ? Je connais leur réponse....


A mon humble avis, pour ce qui est de récidiver, certainement la même que si le captain avait 57 ans, 19.000 heures de vol et ancien de l'US Air Force  !!!  Image Image