Gilles131 a écrit:Bee Gee a écrit:En virage comme tu le dis on est dans le monde de la mécvol, c'est autre chose puisque le fuselage porte en virage glissé, et déporte en dérapé et donc on risque davantage la perte de contrôle dans ce dernier cas…. en théorie ...
Or donc faisons l'essai avec un jeune élève pilote sans bien sûr lui expliquer ce qu'il va lui arriver, on le fait mettre dans un de ces si magnifiques virages glissés bien à l'ancienne genre PTU en devenir de PTT. On s'arrange pour l'amener à la limite jusqu'à ce que le taxi déclenche, il va être tellement surpris de la brutalité du départ en roulis qu'on a très largement le temps de passer dos dans le sens inverse du virage. A base hauteur fatal à coup sûr. Mal maitrisé on peut se tuer tout aussi efficacement, glissé ou dérapé.
Justement, la théorie est parfaitement confirmée par la pratique:
- pour faire déclencher sur l'aile haute en virage glissé, il faut vraiment y aller comme un gros bourrin, par des actions très excessives et qui ne correspondent en rien à une situation réelle (ce que tu résumes pudiquement par "on s'arrange pour l'amener à la limite": c'est une démonstration d'instructeur)
- pour faire déclencher sur l'aile basse en virage dérapé, il suffit d'être bas en dernier virage: on a peur du sol donc on tire, on a peur d'incliner et de toucher le bout d'aile donc on a tendance à overshooter, donc on met du pied pour aller vers la piste quand même, et ça part facilement. Combien de tués de cette manière dans l'histoire de l'aviation?
Donc non, virage dérapé et virage glissé, c'est pas pareil, même s'il est vrai que les deux peuvent amener à la perte de contrôle.
Tu ne va pas apprendre à un vieux singe comme moi la différence entre le deux !, ….. évidemment j'aime bien agacer tu le sais bien et … ça marche pas, ça court !!
Des plantés pour de vrai en PTU glissée transformée en PTT ..... Sans doute plus qu'on ne le pense, je connais au moins un cas, un autre probable et certainement pas les seuls.
Apprendre à faire des vrilles c'est bien, apprendre à en sortir est anecdotique, car entre plusieurs extrêmes: soit l'avion n'y va pas, soit il en sort tout seul (Extra CAP … encore que pour ce dernier mef..), soit il n'en sort pas du tout (des exemples ?), avec toutes variantes intermédiaires, par exemple des démos de X dizaines de tour plate sur l'Extra 200 d'Eric Muller (qui était un bon pote) n'a aucune signification.. La vraie leçon a en tirer est surtout apprendre à ne pas s'y mettre.
Sur un avion digne de ce nom, un peu chargé au m^2, il est hors de question de faire des derniers virage en glissade, la sécurité c'est le respect de la trajectoire, de la configuration, de la vitesse et surtout savoir interrompre si on n'et pas dans le clous et c'est bien là l'essentiel des problèmes de la sécurité en générale en aviation, la viscosité mentale est notre pire ennemie.
L'époque du Stampe est révolue. On peut où non le regretter, c'est ainsi.