C'est très facile de mettre toutes les incohérences et errements passé en évidence quand on regarde la situation actuelle.
Pas mal de terrains contrôlés imposaient (même quand il n'avaient pas de déport radar) le STP et la radio aux VFR candidats visiteurs.
Surtout quand il y avait une balise MF comme point d'entrée pour les IFR et des points d'entrées VFR (obligatoires en VFR spécial).
En essayant d'en expliquer les raisons on se perd dans des pb de TMAXX et de CTR liés aus condition MTO d'accès.
Le premier jus a été la pseudo imposition des mode S (ça dure depuis les années 20XX) Puis le standard évoluant vers des modules complémentaires a tel,point que la plus part des possesseurs d'avion privés ont garder leur mode C sans que ça fasse de vagues.
Et voila qu'on recommence avec le 8,33. Quand vont ils arrêter de nous emmerder ?
L'avenir c'est nettement l'avertisseur de trajectoire concourantes embarqué (appelez ça comme vous voudrez) permettant aux pilotes de se voir et d'entreprendre des manœuvres d'évitement sans passer pas un service info ou un contrôleur en espace C.
Les USA ont prit le pb a bras le corps sous la pression des fédérations et globalement du monde de l'aéronautique. Les Garmin and corp ont déjà sorti ce genre de gadget même dans leurs GPS portables. L'Europe s'obstine a vouloir sont 8,33 alors même que ça passe au second plan pour l'aviation privé et de loisir ailleurs.
La solution intermédiaire pour les ULM et les CNRA c'est la 8,33 portable avec forme one. Si les temps changent elle servira toujours comme radio de secours et donnera le temps, si ça devient obligatoire, de se retourner, pour 600 roro c'est jouable sans se ruiner ! (Difficile de monter une 8,33 et forme one + LSA a moins de 1500 roros).
Voila donc ce que j'en pense mais bien sur je peux me tromper cependant je ne pense pas possible l'interdiction de vol de quelques milliers d' avions sur une date de décret bidon imposé par des technocrates déconnectés de la réalité !
Il faudrait bien que nos fédérations se mouillent un peu et cessent de se contenter de la soumission !
Tiens une idée comme ça, pourquoi ne pas demander aux fabricants de radio une possibilité de moduler la puissance démission de nos VHF ? 2,5, 5, 10 W par exemple ça existait jadis 5/10 w. Ça éviterai de pourrir la fréquence d'un autre terrain ayant la même, fréquence lors d'une intégration ou TDP. S'agissant de cette question ,n'est elle pas déjà variable la puissance d'émission puisque les radio VHF modernes tolèrent de 9 à 24 ou 27 v ? Question aux électroniciens, radio ou bidouilleur du forum ?
Dernier point si cette manipe a pour but d'uniformiser sur le plan Européen, pourquoi l'imposer aux CNRA ou aux ULM qui pour la plus part volent Franco Français? C'est a mettre sur le même plan que l'Anglais en procédure radio en France ! Que ceux qui voyagent monte des 8,33 OK mais que L'Europe nous lâche la grappe pour les vol intérieur Franco Français et qu'une fréquence de veille en 0.25 soit maintenue sur les terrains nationaux !
C'est de toute façon ce qui va se faire encore pendant un an ou deux.
Vivre avec son temps OK, mais la conso de vaseline devient préoccupante !
A +,Pedro.