Tontonlyco a écrit:Gilles131 a écrit:Conductivité = 1/Résistivité 1/(microOhm-cm) Alu : 0,37 Cuivre: 0,59
Non grosse erreur, la résistivité du cuivre est inférieure à celle de l' alu et non l' inverse
Ben non, TontonBocuse, si la résistivité est plus petite, son inverse, la conductivité, est plus grande (2>1 donc 1/2<1)
Conductivité alu/cuivre = 37,7/59,6 = 0,63
Densité alu/cuivre = 2,7/8,9 = 0,30
Conductivité massique alu/cuivre = 0,63/0,30 = 2,1 CQFD
Tontonlyco a écrit:Un fil de 1mm² de cuivre et de 1m de long a une résistance de 16 milliohms et d' aluminium de 28 milliohms. (j'en calcule tous les jours)
16/28 = 0,57: on s'y retrouve, à tes arrondis près.
Tontonlyco a écrit:En électricité lorsque que l'on utilise de l' aluminium la pratique est de doubler la section par rapport à du cuivre et compte tenu du rapport de masse volumique de 3 le gain de poids est bien dans un rapport 1,5.
1,5 ou 2,1, je ne vais pas chipoter: l'intérêt est de démontrer un gain de poids
Tontonlyco a écrit:Je ne pense vraiment pas que l'on s' amuse dans un A 380 à faire une distribution énergétique en courant continu mais plutôt en alternatif 400hz comme c'est l' usage en aviation lourde
Les deux bien sûr: 115V/400Hz
et 28DC, comme c'est l'usage en aviation lourde.
Tontonlyco a écrit:dans ce cas de l' aluminium peut être utilisé car l' electrolyse change de sens à chaque période et ne s' accumule pas, mais le courant continu et l' aluminium sont fâchés depuis longtemps car les oxydes d' aluminium sont isolants contrairement à celui du cuivre.
D'où l'intérêt du CCA: le poids de l'alu et la qualité de connection du cuivre, comme expliqué plus haut. (Bis)
Tontonlyco a écrit:Les câbles/cuivre alu ont un intérêt en électronique haute fréquence car l' intensité s'y propage à la surface, on utilise également des câbles d' acier cuivré pour la même raison.
Nous parlons ici de câble de démarreur : l'intérêt du CCA est de mêler le poids de l'aluminium à la qualité de connection du cuivre (ter)
Tontonlyco a écrit:Il est effectivement possible dans l' A 380 d' utiliser du cuivre/alu pour distribuer du 400Hz, mais en courant continu, non.
Tu devrais expliquer ça à Airbus, qui a probablement fait son choix technologique sans réfléchir au problème.
Tontonlyco a écrit:Si vous voulez apprendre la cuisine à Paul Bocuse c'est risqué.
Tonton, tu te la pêtes pas un tout petit peu, là?
Après l'Einstein des Forums, décidément...