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Tontonlyco a écrit:Gilles131 a écrit:Conductivité = 1/Résistivité 1/(microOhm-cm) Alu : 0,37 Cuivre: 0,59
Non grosse erreur, la résistivité du cuivre est inférieure à celle de l' alu et non l' inverse
Tontonlyco a écrit:Un fil de 1mm² de cuivre et de 1m de long a une résistance de 16 milliohms et d' aluminium de 28 milliohms. (j'en calcule tous les jours)
Tontonlyco a écrit:En électricité lorsque que l'on utilise de l' aluminium la pratique est de doubler la section par rapport à du cuivre et compte tenu du rapport de masse volumique de 3 le gain de poids est bien dans un rapport 1,5.
Tontonlyco a écrit:Je ne pense vraiment pas que l'on s' amuse dans un A 380 à faire une distribution énergétique en courant continu mais plutôt en alternatif 400hz comme c'est l' usage en aviation lourde
Tontonlyco a écrit:dans ce cas de l' aluminium peut être utilisé car l' electrolyse change de sens à chaque période et ne s' accumule pas, mais le courant continu et l' aluminium sont fâchés depuis longtemps car les oxydes d' aluminium sont isolants contrairement à celui du cuivre.
Tontonlyco a écrit:Les câbles/cuivre alu ont un intérêt en électronique haute fréquence car l' intensité s'y propage à la surface, on utilise également des câbles d' acier cuivré pour la même raison.
Tontonlyco a écrit:Il est effectivement possible dans l' A 380 d' utiliser du cuivre/alu pour distribuer du 400Hz, mais en courant continu, non.
Tontonlyco a écrit:Si vous voulez apprendre la cuisine à Paul Bocuse c'est risqué.
Gilles131 a écrit:
1,5 ou 2,1, je ne vais pas chipoter: l'intérêt est de démontrer un gain de poids
Cedric-Pariggi a écrit:C'est marrant vous raisonnez comme si tout était figé, comme si la technologie n'évoluait pas, les recherches sur les matériaux, les batteries, etc.
Cedric-Pariggi a écrit:C'est marrant vous raisonnez comme si tout était figé, comme si la technologie n'évoluait pas, les recherches sur les matériaux, les batteries, etc.
Manu a écrit:A la nuance près que le progrès technologique est borné par les limites physiques. Et ce sont ces limites qui font que la densité énergétique d'une batterie sera toujours plusieurs fois plus faibles que celle d'un hydrocarbure.
Luc Lion a écrit:Le calcul de Tontonlyco pour l'équivalent d'un 180 HP donne alors:
100,000 / 1600 = 62.5 kg de batterie par heure de vol croisière, soit 2.4 fois plus lourd que l'AVGAS.
Luc
Tontonlyco a écrit:Gilles131 a écrit:
1,5 ou 2,1, je ne vais pas chipoter: l'intérêt est de démontrer un gain de poids
Le gain de poids sur le câblage alu/cuivre dans un rapport 1,5 est faible et l' encombrement supérieur, lorsque l'on veut vraiment gagner du poids on passe à une tension de distribution DC supérieure, en 24V ou 48V au lieu de 12, par exemple, ce qui permet des sections et donc un poids deux ou quatre fois plus faible.
Tontonlyco a écrit:Les câbles cuivre/alu en DC posent tellement de problèmes en vieillissant qu'ils sont abandonnés, et en distribution électrique 50hz 230/380 les câbles alu également car même avec des graisses de contact spécifiques sur les bornes de raccordement tôt ou tard le contact ne se fait plus.
Tontonlyco a écrit:Sans parler du fait que là où vous passez avec du 50mm² cuivre il en faut 100 en alu, essayer de le couder, vous allez voir le plaisir, vous ne trouverez pas un électricien sur Terre qui acceptera de vous câbler une armoire électrique en câbles aluminium.
Tontonlyco a écrit:L' oxyde d' aluminium est isolant, l' oxyde de cuivre est conducteur.
Tontonlyco a écrit:Il y a aussi le facteur prix le copper-clad est beaucoup plus cher que le cuivre à conductibilité égale
Tontonlyco a écrit:quand la gaine de cuivre aura disparu pour des raisons diverses, vibrations par exemple les ennuis commenceront.
Tontonlyco a écrit:Tout ça pour gagner 1 Kg sur un avion léger...
Gilles131 a écrit:C'est du copper-clad aluminium, le cuivre à l'extérieur du câble alu lui est lié par fusion.
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