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Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 14:06
de gtvmanu
C'est la prise de terrain à la kon, ça ne s'apprend qu'en savoie Image.

@+

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 14:23
de jiji66
Et la PTV, vous savez ce que c'est ? Je suis specialiste Image

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 14:49
de Philippe Warter
gtvmanu a écrit:C'est la prise de terrain à la kon, ça ne s'apprend qu'en savoie Image.

@+


C'est bien ça, sauf que ça ne s'apprend pas vraiment quelque part, et qu'il n'y a qu'un seul critère exigé : posé pas trop kassé.

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 18:14
de E.T.
jiji66 a écrit:Et la PTV, vous savez ce que c'est ? Je suis specialiste Image




prise de terrain en vrac (doit être assez proche de la ptk)

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 18:18
de jiji66
La PTK c'est si la PTV a mal finie Image

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 19:03
de denis r-e
gtvmanu a écrit:C'est la prise de terrain à la kon, ça ne s'apprend qu'en savoie Image.

@+


Ahhhhhhhhhh d'accord. Chez nous on l'appelle la PTC tout simplement.

Je ne savais pas que les savoyards avaient des liens avec les zalzasiens ... Image

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 19:34
de Papa-Hotel
Hérétic a écrit:Ma réponse:

[...]
pourquoi des pilotes ULM formés en 20 heures avec un théorique très succinct ont bien moins de morts que des pilotes avions formés en presque 2 ans[...]

Note : le procédé est habile mais irrégulier.
Tu compares une durée calendaire (2 ans) à une durée de formation (20h). c'est totalement incohérent.
Que tu compares 20h de formation ULM à 45h de formation PPL je veux bien. là c'est logique. Parce qu'au prix où tu vends l'heure d'ULM, tes éleves, à même niveau financier que des éleves avion, auront le même temps de formation (selon toi 2 ans)...
Mais je regarde sur le site de la FFPLUM et je lis :
Le brevet :
La phase d’instruction est définie par le nouveau programme de formation propre à chaque classe d’ULM.
Celui-ci s’établit sur :
* une cinquantaine de cours pratiques pour le brevet classe multiaxes.

Une cinquantaine de cours pratiques ? cela fait au moins 25h de vol non ?
Mais avec ce brevet, tu ne peux pas emporter de passagers ! ce n'est donc pas l'équivalent en termes de prérogatives du PPL ! donc stop l'intox !

Voyons voir... pour emmener des passagers la FFPLUM parle d'une formation "emport de passager". C'est logique.
Que dit-on à ce sujet ?
Combien d'heures faut il avoir pour pouvoir prétendre à l'emport passager ?
Je ne trouve pas le texte...

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 20:44
de Snafu
.

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Mercredi 12 Novembre 2008 20:59
de Vrh
Bah! quelque part il a quand même un effet positif !!Image

Avant, prêchant chacun pour notre paroisse on peut dire que nous étions......dispersés!

Il a un effet rassembleur bénéfique puisqu'il fait l'unanimité  (-1 !) Image

Patrick

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 11:30
de jiji66
Papa-Hotel a écrit:.............................................
Voyons voir... pour emmener des passagers la FFPLUM parle d'une formation "emport de passager". C'est logique.
Que dit-on à ce sujet ?
Combien d'heures faut il avoir pour pouvoir prétendre à l'emport passager ?
Je ne trouve pas le texte...

Tu ne trouvera pas de texte relatif aux nombres d'heures de formation necessaire pour l'emport passager. La "qualification" emport passager s'obtient par un examen en vol. L'examinateur verifie que tu es capable de gerer ton passager en toutes circonstances pendant le vol.

"Breefing" du passager avant le vol, comment le faire "participer" au vol, etc ..... , et bien sur le plus important : toute une serie de tests de maniabilite, qui passe par comment gerer des decrochages en douceurs .... en passant par la ferification de la maitrise du vol a tres basses hauteur et un pose en campagne. Tout cela afin de verifier une fois de plus que tu ramenera ton "invite" au sol et vivant.

Il n'y a pas un nombre d'heures minimum ou maximum de strictement definies pour l'obtention du brevet ULM. Tout est base sur l'apprentissage de connaissances en vol et sur la verifications de ces connaissances. Certains sont laches en moins de 15 heures, d'autres ne sont jamais laches ! D'autres encore n'obtiennent jamais leur "emport passager"....

Toute la logique est bassee sur une "verification des competances". Il ne sagit pas d'une gestion comptable d'un "nombre d'heures".

Une petite remarque concernant le BB avion. De mon point de vue, il est tres dangereux de permettre a une personne qui n'a qu'une tres faible experience du vol d'embarquer 3 passagers avec lui.

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 12:32
de Bob
jiji66 a écrit:Une petite remarque concernant le BB avion. De mon point de vue, il est tres dangereux de permettre a une personne qui n'a qu'une tres faible experience du vol d'embarquer 3 passagers avec lui.


Sauf erreur, un BB ne peut emporter qu'UN passager...

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 12:43
de Leon Robin
Bob a écrit:
jiji66 a écrit:Une petite remarque concernant le BB avion. De mon point de vue, il est tres dangereux de permettre a une personne qui n'a qu'une tres faible experience du vol d'embarquer 3 passagers avec lui.


Sauf erreur, un BB ne peut emporter qu'UN passager...
Vrai et faux. L'autorisation d'emport de passager ne vaut que pour un seul passager. L'emport de plusieurs passagers peut être accordé par une autorisation supplémentaire, cette fois limitée au seul vol local. Voir à ce sujet http://www.aviation-civile.gouv.fr/html ... 212_01.pdf - instruction du 7 octobre 1985 publiée au JO du 18 octobre 1985 page 12120.

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 14:20
de Papa-Hotel
jiji66 a écrit:...
Il n'y a pas un nombre d'heures minimum ou maximum de strictement definies pour l'obtention du brevet ULM.
...
Une petite remarque concernant le BB avion. De mon point de vue, il est tres dangereux de permettre a une personne qui n'a qu'une tres faible experience du vol d'embarquer 3 passagers avec lui.

Ou comment se mordre la queue...
Tu estimes qu'un pilote ULM pourrait avec moins de 20h etre habilité emport pax s'il en est capable et qu'un BB avion habilité emport pax après 20h de solo mini (pour le BB) et l'autorisation de son FI ne serait pas, lui, aussi sûr ?
Tu nous prend pour des cons, et tu te prends pour quoi là ?

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 14:33
de jiji66
Comme je te l'ai dis, l'examinateur verifie les performances du pilote. Si tu es pilote avion depuis 20 ans et que tu as 5000 heures, il y a de fortes chances pour que ce pax puisse obtenir son emport passager sur ULM 3-axes avant 20 heures de solo.

Ce n'est pas moi qui estime, c'est l'instructeur. Je repete qu'il n'y a pas de gestion comptable du nombre d'heures mais une evaluation, un test, une examination, etc... des performances du pilote.

Personellement je prefere etre le passager d'un jeune de 15 ans qui a 20 heures de solo et son emport passager que d'un vieux de 100 ans qui a 50000 heures de vol.

Re: Une pensée émue pour un pilote de PA28...

MessagePosté: Jeudi 13 Novembre 2008 14:50
de Papa-Hotel
Ne botte pas en touche avec l'age du captiaine, aies la décence de reconnaitre qu'un BB emport PAX est aussi sûr qu'un ULM emport PAX !
Cela suffit d'insulter les gens sur leur niveau de formation et après devant la preuve de ton erreur de passer à un autre sujet.
Y a pas mal de mecs sur ce forum qui ont été ou sont encore BB+emport PAX. Ils doivent être heureux de voir pour quoi tu les prends.