Page 11 sur 13

Re: LDA

MessagePosté: Mercredi 1 Mai 2019 20:08
de JAimeLesAvions
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Steady heading sideslip, ou encore dérapé stabilisé.


Ah! C'est mieux en le disant! Image

Dérapage ou glissade?

Re: LDA

MessagePosté: Mercredi 1 Mai 2019 20:44
de Gilles131
Monsieur est taquin!
Ou provocateur...
Image

Re: LDA

MessagePosté: Mercredi 1 Mai 2019 22:15
de Tailwheel75
PhM a écrit:Quand j'avais un C172 Rocket laissé par son propriétaire à mon seul usage, je faisais en sorte de raccourcir le temps au roulage à Toussus. Il était basé Farman (pour les ceusses qui connaissent) et lorsque c'était la 25 en service, je me posais à gauche et sortais à la première bretelle (250 m) sans faire souffrir les freins (si ! si ! ...j'en vois qui doutent ! Image).
Je devais certainement déroger à quelques règles ?

Image


Que nenni, tu ne déroges à aucune règle. Il m'arrive de me livrer au même exercice avec un PA 28 et la tour ne m'a jamais grondé...

Re: LDA

MessagePosté: Mercredi 1 Mai 2019 22:25
de wilbur
Tailwheel75 a écrit:
PhM a écrit:Quand j'avais un C172 Rocket laissé par son propriétaire à mon seul usage, je faisais en sorte de raccourcir le temps au roulage à Toussus. Il était basé Farman (pour les ceusses qui connaissent) et lorsque c'était la 25 en service, je me posais à gauche et sortais à la première bretelle (250 m) sans faire souffrir les freins (si ! si ! ...j'en vois qui doutent ! Image).
Je devais certainement déroger à quelques règles ?

Image


Que nenni, tu ne déroges à aucune règle. Il m'arrive de me livrer au même exercice avec un PA 28 et la tour ne m'a jamais grondé...


Pareil,
Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...Image
Tout le monde est content!

Re: LDA

MessagePosté: Jeudi 2 Mai 2019 09:20
de JAimeLesAvions
wilbur a écrit:Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...Image
Tout le monde est content!

S'il y a beaucoup de trafic, il y a probablement des avions au point d'attente 25R? Que pensent-ils de la manoeuvre?

Re: LDA

MessagePosté: Jeudi 2 Mai 2019 10:46
de Splitcat
JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Steady heading sideslip, ou encore dérapé stabilisé.


Ah! C'est mieux en le disant! Image

Dérapage ou glissade?


Dérapé car il s'agit de créer un angle de dérapage.
Image

Re: LDA

MessagePosté: Jeudi 2 Mai 2019 10:50
de Gilles131
Une glissade est aussi basée sur un angle de dérapage

Re: LDA

MessagePosté: Jeudi 2 Mai 2019 11:10
de wilbur
JAimeLesAvions a écrit:
wilbur a écrit:Non seulement la tour ne crie pas, mais elle est plutôt contente quand il il y beaucoup de trafic, on dégage vite et le gars derrière peut se poser sans faire un remise de gaz...Image
Tout le monde est content!

S'il y a beaucoup de trafic, il y a probablement des avions au point d'attente 25R? Que pensent-ils de la manoeuvre?

Ça ne fonctionne que pour la 25 L...... voir la VAC...


Pour faire court et rapide sur  la 25 R ,poser les roues 250 mètres  avant la fin de la bande....Image

Re: LDA

MessagePosté: Jeudi 2 Mai 2019 15:15
de Splitcat
Navajo a écrit:Bonjour à tous

Une DSAC IR pretend que l on doit respecter la LDA c est à dire passage des 50 pieds  vertical les peignes ,je n ai trouvé aucun texte reglementaire au journal officiel

de ce fait pourquoi fait on des attérrissages type terrain court(test ppl )

OK dit la dsac mais il vous faut néanmoins pour ce faire avoir la distance reglementaire

OK on en sort ^pas

merci d avance si un texte reglementaire existe


Pour re répondre au sujet, un pilote inspecteur de la dgac en test cpl m'a demandé de viser le peigne.
A moins de remettre en cause ses compétences on peut supposer que c'est autorisé.

Quant a la distance réglementaire.. question plus épineuse. Considérez sinon vos 300m comme marge.

Re: LDA

MessagePosté: Jeudi 2 Mai 2019 18:05
de ambassadeur
Les peignes sont le point d'aboutissement, le posé aux plots, non?

Re: LDA

MessagePosté: Jeudi 2 Mai 2019 20:56
de JAimeLesAvions
Splitcat a écrit:Pour re répondre au sujet, un pilote inspecteur de la dgac en test cpl m'a demandé de viser le peigne.
A moins de remettre en cause ses compétences on peut supposer que c'est autorisé.

C'est certainement autorisé. Je ne vois pas l'intérêt de le faire sauf si la piste est limitative, car il vaut toujours mieux prendre une marge de sécurité avant le point de touché souhaité qu'après.(Si on touche avant la piste, on a une grande vitesse, si on s'arrête après la piste on est déjà à faible vitesse)


Je ne sais pas ce que cherchait ton examinateur, mais il avait probablement une bonne raison.

Re: LDA

MessagePosté: Vendredi 3 Mai 2019 16:51
de Bee Gee
JAimeLesAvions a écrit:
Gilles131 a écrit:
Splitcat a écrit:Steady heading sideslip, ou encore dérapé stabilisé.


Ah! C'est mieux en le disant! Image

Dérapage ou glissade?


Le terme "glissade" n'est plus en usage depuis fort longtemps, et puis pourquoi utiliser 2 termes différents pour la même situation aérodynamique ?, ça n'a pas de sens.

Etant de le vieille école,  on m'a enseigné et j'ai enseigné glissade et dérapage sur ces bons vieux Stampe, Zlin, Cap et autres, tout cela é évolué dans le bon sens, mais on peut en rediscuter.

Re: LDA

MessagePosté: Vendredi 3 Mai 2019 18:15
de cda
JAimeLesAvions a écrit:
Splitcat a écrit:
Je ne sais pas ce que cherchait ton examinateur, mais il avait probablement une bonne raison.

Ce qu'il cherchait c'est de vérifier que tu serait capable dans un déroutement ou une gestion de panne réelle de te poser précis avec un minimum de roulage nécessaire et de mettre en garde pour affronter un tel problème.

Re: Bis repetita placent

MessagePosté: Vendredi 3 Mai 2019 18:20
de cda
La répétition est la base d'une pédagogie efficace. Image

ambassadeur a écrit:Les peignes sont  le point d'aboutissement, le posé aux plots, non?

cda a écrit:........
Et pour ce qui est de la réglementation on a le droit de toucher les roues à partir du seuil de piste ou du seuil décalé matérialisé par le peigne sur une piste en dur et par des V V V (V peints dans l'autre sens) sur une piste en herbe.

Cela c'est pour protéger des obstacles en finale ou d'une piste moins portante en son début, partie qui pourra servir au décollage, s'il n'y a pas de croix.

Avant on est en infraction.

Sur une piste qui reçoit de l'IFR il y a effectivement des plots 300 m (plan à 5 %) du peigne plus loin pour assurer une sécurité supplémentaire avec passage des 15 m au seuil de piste, c'est le point d'aboutissement du plan de l'ILS.

De mon temps on n'était pas en infraction une fois passé à vue de creuser le plan et de toucher au peigne.
Bons vols

Re: LDA

MessagePosté: Vendredi 3 Mai 2019 18:24
de Gilles131
Bee Gee a écrit:Le terme "glissade" n'est plus en usage depuis fort longtemps, et puis pourquoi utiliser 2 termes différents pour la même situation aérodynamique ?, ça n'a pas de sens.

Merci Bee Gee de ramener un peu d'animation sur le forum, un peu assoupi par quelques notables défections, grâce à ce fameux marronnier! Image

Ce débat stérile et d'une totale mauvaise foi a été initié il y a une quarantaine d'année par des aérodynamiciens à l'esprit étroit et revanchard: on y confond à dessein "du dérapage" (un angle aérodynamique) avec "le dérapage" ou "la glissade" (deux manoeuvres, différentes du point de vue mécanique du vol).
Le summum du ridicule fut atteint quand on en vint à parler de dérapage intérieur ou dérapage extérieur pour ne pas prononcer le "G-word" sacrilège! Comme si sur le plan de la mécanique du vol le virage glissé (avec du dérapage intérieur au virage) était équivalent au virage dérapé (avec du dérapage extérieur au virage)!
J'attends d'ailleurs toujours que l'on m'explique si le dérapage créé par une ligne droite glissée (pour ne pas dire glissade!) est intérieur ou extérieur à la courbure de la dite ligne droite! Image

Le terme glissade n'est plus en usage depuis que l'on a cessé d'enseigner cette manoeuvre. Cependant, prétendre que l'on parle d'une même situation aérodynamique est un argument parfaitement spécieux: on parle bien de situations très différentes d'un point de vue mécanique du vol - et donc de leurs conséquences en pilotage.
Cela a à peu près autant de sens que de dire, par exemple, qu'une boucle et un renversement sont la même chose puisque sur le plan aérodynamique on ne fait, dans les deux cas, qu'augmenter l'incidence à partir du vol en palier.