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Les Administrateurs
Tontonlyco a écrit:............. Vous remarquerez qu'aucun avion ou voiture n'est câblé en alu pour cette raison...............
Tontonlyco a écrit:La masse volumique de l' alu est effectivement le tiers du cuivre, mais sa résistivité est double, le rapport masse/intensité véhiculée n'est donc plus que de 1,5
Tontonlyco a écrit:Vous remarquerez qu'aucun avion ou voiture n'est câblé en alu pour cette raison.
Tontonlyco a écrit:le plein électrique est gratuit c'est une naïveté, il implique une production qui ne peut être que nucléaire pour le pas générer de CO² supplémentaire.
Tontonlyco a écrit:400 Kg de batteries dans une voiture c'est possible, dans un avion non
Gilles131 a écrit:Conductivité = 1/Résistivité 1/(microOhm-cm) Alu : 0,37 Cuivre: 0,59
Cedric-Pariggi a écrit:Bien. "L'impossible" et "le possible" sont souvent question d'appréciation, de taille, de ratios, de profil, d'allongement... et surtout d'audace. Clément Ader développait 20ch. avec carrément une machine à vapeur embarquée, la chaudière et le moteur pesant 170kg (!), et le tout 300kg sans le pilote, avec des ailes mal profilées et une hélice à la mords-moi-le-noeud. Et pourtant... Un impossible avion électrique (et même solaire!) a fait un impossible tour du monde il n'y a pas si longtemps.
Cedric-Pariggi a écrit:Les batteries évoluent à vitesse grand V. La densité d'énergie à atteindre serait 400 Wh/kg. Les batteries Tesla actuelles font ~250 Wh/kg. Les progrès font que ce ratio énergie/poids des batteries évolue en moyenne de 5 à 8% par an. A ce rythme, les 400 Wh/kg seront atteints dans 5 à 10 ans.
Quand à l'E-Fan, si certains considèrent sa traversée de la Manche est un aveu d'échec, il fut un temps où le même exploit par Blériot fut le signal d'une nouvelle ère de progrès, permettant à l'aéronautique d'évoluer vers des moteurs plus efficients, plus puissants, de meilleures ailes, des matériaux plus appropriés, etc.
Cedric-Pariggi a écrit:C'est marrant vous raisonnez comme si tout était figé, comme si la technologie n'évoluait pas, les recherches sur les matériaux, les batteries, etc. A ce rythme, on n'aurait jamais décollé depuis Otto Lilienthal. Que EADS ait jeté l'éponge, c'est leur problème, et c'est très européen. Peut-être attendent-ils que d'autres développent les batteries adéquates. D'autres compagnies, en tout cas, continuent dans cette direction, cf Elon Musk, entre autres, qui a a priori au moins autant de légitimité qu'un membre de forum de pilotes privés.
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