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Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 19:31
de Tontonlyco
andre44 a écrit:Reste a savoir aprés quelques années ,  combien de pilotes voyagent génralement petit voyage des 2 heures , prenne   la boussole ? j'ai bien des doutes sur cela .
André


Attention André vous allez vous faire excommunier. Amitiés quand même.

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:08
de wilbur
Splitcat a écrit:Au début oui, après bon.. On commence à savoir faire.

Franchement, des vols de 200nm c'est le maximum qu'on peut raisonnablement se permettre quand on est pas "riche".
Dans mon club, l'un des rares mecs capable de voyager vraiment (au sens où il vole tellement loin qu'il a besoin de prendre des hotels) c'est un mec (que j'adore au demeurant) qui est pdg d'une petite startup qui réussit plutôt pas mal. Il roule en BMW, signe qu'il vole assez à son gout. (je roule en Dacia, signe que je ne vole pas assez à mon gout Image)


Bref, c'est pas une question de GPS/estime. C'est une question de dollars


Désolé, mais ça n'a rien pas grand chose à voir!

C'est une question de choix et de " priorités"

Certains partent au ski deux à  trois fois dans l'hiver...pas moi
certains ont une voiture....pas moi ....mais j'ai une moto et un avion....
certains ne descendent que dans les relais châteaux...pas moi
certain on une maison de campagne......pas moi
Mais je te rassure, je ne manque de rien ni ne me plains, par contre j'assume ma passion.
Se trouver un copain qui fait l'aller et l'autre le retour et vous allez faire  400 Nm.Et je ne vous dis pas si vous êtes trois...
Avec un avion qui vole à 100 kts c'est deux heures chacun,quand on compte ses sous,  il vaut mieux voler  quatre heures tous les quinze jours q'une heure par semaine.
Bref je connais un jeune qui n'avait pas le sous, qui à fait des gardes de nuit d’hôtel, de musée, ramassé les poubelles, et j'en passe pour se payer son PPL, son mûrissement, son ATPL,  son CPL et qui est aujourd'hui pilote pro en coprorate sur un des biréacteur d'affaire les plus performants au monde à 29 ans...

De plus, les moyens n'ont jamais fait la compétence du pilote, ça aide mais ça ne fait pas tout!
De plus tu as, mais c'est un autre sujet, une idée de la réussite qui est un peu cliché...
Bons vols

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 20:27
de Delépine
wilbur a écrit:certains ne descendent que dans les relais châteaux...pas moi


Fais-toi offrir la Wonderbox qui va bien.

http://www.wonderbox.fr/chateaux-et-bel ... eures.html

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Dimanche 29 Janvier 2017 22:35
de Splitcat
Faut pas non plus exagérer la difficulté de préparation d'une nav..
Hier j'avais regardé la météo, prévu mon petit vol de ce soir. 2 heures.
Aujourd'hui, 15h je regarde ma route, analyse météo complète 15h30 c'est plié, mais je me dis que je vais regarder les notam quand même ça fait plus sérieux.
J'ai eu raison, exercice militaire, sup aips.. Les sup aips ont fait ramer mon PC ce qui m'a fait perdre du temps. 16h10 j'avais rerouté tout était de nouveau prêt
1h et quelques de préparation en rencontrant des problèmes, pour un vol de 2 heures. On a vu pire.

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 02:18
de Cedric-Pariggi
wilbur a écrit:C'est une question de choix et de " priorités"
(..)
Bons vols

+1 Tout est dit.  Voler vs se faire des restaus le choix est fait.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi naviguer 100NM sans GPS devrait coûter plus cher qu'avec un GPS ??

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 02:53
de Splitcat
Cedric-Pariggi a écrit:
wilbur a écrit:C'est une question de choix et de " priorités"
(..)
Bons vols

+1 Tout est dit.  Voler vs se faire des restaus le choix est fait.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi naviguer 100NM sans GPS devrait coûter plus cher qu'avec un GPS ??


C'est quand on fait des petits détours dus aux points visuels...
En pratique c'est pas vraiment vrai.
J'ai du faire un énoorme détour ce soir (Agen Tarbes en passant par Auch) : ça fait perdre.. 4 minutes...

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 03:03
de Cedric-Pariggi
OK :) Toi aussi tu es un "hibou" ;)

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 03:11
de Splitcat
Oui :p
Et comme je disais sur l'autre topic, ce soir j'ai perdu tous mes moyens de navigation les uns après les autres.
Verticale Lourdes, je voulais faire ma directe vers Muret (cap 074)
VOR de TOU : HS
ADF de Muret : pas encore capté (et j'ai failli voler sur un avion sans adf en plus)
GPS : HS (mon téléphone
Compas : 30° d'erreur (du mauvais côté en plus, càd qu'il m'aurait envoyé sur les pyrénées)
Ca commence à faire !!

Ne restait plus que, par ordre de préférence, la navigation à vue, la navigation avec le VOR de TBO, l'erreur systématique, et l'appel au contrôleur.

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 03:27
de Jacques HM Cohen
Tu étais entre deux couches en IFR ou parti en vol avant ?
J.

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 03:30
de Cedric-Pariggi
En effet!! Je viens de regarder la carte... Tu as donc navigué en cheminement? Y a-t-il assez de circulation la nuit pour "voir" les routes principales? Agen-Lourdes-Muret ça fait une belle nav de nuit! Tu avais quoi comme vent?

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 03:50
de Splitcat
Non pas entre deux couches, ce serait illégal !
Je volais sous une couche prévue par la TEMSI au 90-110, mais en fait elle était absente, j'aurais pu monter au 95 à l'aise. Au delà c'est illégal depuis le 26 aout 2016. Sombre date.

De "nuit" càd en début de nuit en hiver, la circulation est très dense et permet de bien repérer les autoroutes, voire d'identifier tout de suite que ça en est, vu la densité.
On remarque même certaines nationales de manière assez nette.
J'ai pas encore volé en pleine nuit genre 3h du matin mais je pense qu'on ne voit plus les autoroutes à cette heure là à cause du peu de trafic.

En montée mon avion partait sans arrêt à droite + je visais le vor d'AGN, donc directe à la radionav. Initialement j'avais un cap 330 j'ai fini avec un cap 300....
Ensuite, la montée était finie et je pouvais enfin voir plus clairement mes points. Donc tout à vue. LFBA se voit très bien depuis AGN, puis Auch se voit très bien depuis LBA (la ville d'Agen), puis pareil pour Tarbes. Et depuis Lourdes, on voit la métropole Toulousaine, et on peut déjà parier un cap à 10-15° près vers Muret.


Le vent était nul ou presque, mais je le saurais pas avec certitude car mon GPS est tombé en panne Image

Faire un graphe de la vitesse sol en fonction du cap dans excel, pour une partie de vol à IAS constante, ça donne un truc superbe, si c'est bien fait.

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 03:55
de Cedric-Pariggi
Belle nav. Je suis jaloux!

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 04:16
de Splitcat
Cedric-Pariggi a écrit:Belle nav. Je suis jaloux!


Ca faisait trois semaines que j'avais pas volé, je commençais à déprimer Image

Mon souci c'est que je m'habitue très vite à des navs comme ça.
Juste après le brevet, au bout d'une heure de vol j'étais vraiment content. Maintenant au bout de 2h je suis juste satisfait.


La prochaine : Cahors Rodez Image

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 07:43
de Luc Lion
Splitcat a écrit:..., j'aurais pu monter au 95 à l'aise. Au delà c'est illégal depuis le 26 aout 2016. Sombre date.

Pourquoi est-ce que c'est illégal ?

Luc

Re: Méthode de Navigation post PPL

MessagePosté: Lundi 30 Janvier 2017 07:56
de Delépine
Splitcat a écrit:Juste après le brevet, au bout d'une heure de vol j'étais vraiment content. Maintenant au bout de 2h je suis juste satisfait.


Achète un Turbulent, et à toi les heures pour rien !
En plus tu en feras quatre au lieu de deux pour la même navigation.