Suite de l'aventure:
Nous avons commencé les séances de simulateur... Cela commence a devenir sérieux. Première constatation: c'est aussi rigoureux que chez Boeing, avec le même professionnalisme. Le briefing est complet, le contenu des séances est soutenu, on ne joue pas ici, on forme...
Certains élèves ont déjà des difficultés, il va falloir s'accrocher. Pour ma part, le plus difficile est de revenir d'un travail en équipage à un travail monopilote. "Eh! Qui veux me prendre l'ATIS pendant que je me bats avec ce p....n de moteur qui est en feu!!!". Je rigole là, mais dans le cockpit c'est une autre paire de manches. Une marche à monter peut être compliquée pour certains, mais une marche à descendre n'est parfois pas plus simple...
Le simulateur est d'un réalisme impressionnant. Il est classé Level D, et on s'y croirait:
Et nous voilà en finale à Charlotte (On va essayer d'éviter d'aller aux fraises, quand même!):
Ouf! Ca c'est bien passé... Mais de toutes façons le simu est fait pour cela... En tout cas, ce jet est étonnant, car on ne fait pas d'arrondi quand on est sur un plan à 5%. Cela me rappelle le Mitsubishi MU-2 qui m'a laissé que de bons souvenirs, n'en déplaise à certains!
Un des stagiaires est venu à Dallas avec son Phenom 100. C'est cool! Il me propose d'aller faire un tour avec lui, avec un de nos instructeurs pour aller ... s'entrainer avant la prochaine séance de simu!!! Incroyable, c'est le monde à l'envers: s'entrainer sur un vrai pour que la séance de simu soit bonne... Mais franchement, pourquoi se refuser cela quand on a de l'argent? En tout cas, je ne dis pas non...
Nous voilà parti vers un "petit" aérodrome de Dallas, à Addison. Et là, je découvre la belle "bête"!:
L'oiseau est plus haut sur pattes que ce qu'on voit d'habitude avec ces petits jets (Eclipse, Mustang). Il paraît grand!
Le temps de trouver le pompiste et un groupe de parc, j'en prends "plein les mirettes" avec des avions de tout type évoluant sur cette piste enchâssée entre les bâtiments. Apparemment les riverains ne se plaignent pas ici!!!
Voici en vrac, un beau Learjet tout rouge:
Un Piper Cub dans son jus d'origine comme on en voit de moins en moins souvent:
Un T28 qui s'arrache du bitume:
Et un Mitsubishi MU-2 (Tiens, quand on parle du loup!) toujours aussi bruyant avec ses turbines Garret en ralenti sol!:
Franchement cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de diversité d'avions sur un même aéroport en dehors d'un meeting. Et encore je n'ai pas pris en photo les Cessna 152, 172, 182, 206, 340, 350, 400 (pour info, il y en a plus que des Cirrus de ces belles bêtes là)... Beech Bonanza, Baron, 90, 200, 350, 1900, Cirrus, CJ, Challenger, Falcon, Learjet, .... OUPs, j'en passe et reconcentrons-nous sur le Phenom.
Une fois le groupe de parc arrivé (pas d'APU dans cet avion), on vérifié l'état du circuit électrique:
Il y a d'autres pages... comme ça:
Allez, on met les réacteurs en marche... ON, START.... "That's all to do!"...
Et on se met en l'air... Vache, Il arrache le bougre! Certes, ce n'est pas un CJ3 mais ça envoie! Rien à voir avec nos lourds Boeing...
Une fois en l'air, j'assiste à l'entraînement!! L'instructeur a fort à faire dans cet espace encombré de Dallas... Je confirme, c'est mieux d'être dans un simulateur, mais je profite de la ballade:
Une fois en croisière, cela se calme un peu:
Et nous préparons l'arrivée à Houston, sur l'aérodrome de Hobby:
En arrivant, vous survolons Houston... Pas de transit, ni de plan Vigipirate ici:
Ici encore les avions les plus différents se côtoient, comme ce DC3 (plutôt un C47, d'ailleurs) avec ce Cirrus... Le choc des générations:
Une fois arrivé, on demande une "Courtesy car" (une Mercedes dernier modèle, s'il vous plaît!), et un "petit" resto histoire de faire un debriefing...
Pour le retour, le propriétaire veut absolument que je prenne la place de gauche avec l'intructeur... Euh! Que dois-je répondre, là??? D'accord, mais j'avoue que je me sens un peu sur le cul, et ému, quand on connaît le prix de l'heure de vol sur ce genre de Jet....
Vous m'excuserez de n'avoir pas pris de photos au retour, mais pour une première visu de l'avion, et un premier vol, j'étais un peu submergé, et je voulais bien faire... Alors les photos, ce sera pour la prochaine fois!
Bilan: en...thou...sias...mé!!! Franchement, un pied d'enfer! Si je dois faire une petite remarque: il est un peu trop "touchy" en vol, ce qui fait qu'on a tendance à mettre le pilote automatique dans les phases chargées. Mais à Dallas, j'ai fait une approche à vue super sympa...
Ce soir là, j'ai presque eu du mal à quitter l'oiseau, et j'ai eu une petite pensée pour le MCR qui doit être en train de me faire une crise de jalousie... Bon, je lui ramènerai des petits cadeaux souvenirs du "Pilot Shop" du coin, et il ne m'en voudra pas trop!
Pour la suite, je dois terminer la formation sur le simulateur, et mon "checkride"... Le départ pour le Brésil se confirme pour le 30 avril... J'ai encore pas mal de chose à préparer, comme les autorisations RVSM, le canot de sauvetage, les dollars en liquide pour le kéro en Amérique Latine, un ou deux choix de destinations pour le dédouanage Europe, le Trip Kit.... Bref à la fois peu de choses et encore pas mal de travail en perspective...
A bientôt pour la suite!