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L'aventure unique d'une vie...

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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 20 Avril 2010 21:29

Super !
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Jean-Marie, aviateur bourbonnais
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede kappaman le Mardi 20 Avril 2010 23:26

Salut

Profites, et ne regrettes rien, si tu savais combien je t'envie...Image

Et fais nous réver en donnant des nouvelles.
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Jeudi 22 Avril 2010 02:48

Suite de l'aventure:

Nous avons commencé les séances de simulateur... Cela commence a devenir sérieux. Première constatation: c'est aussi rigoureux que chez Boeing, avec le même professionnalisme. Le briefing est complet, le contenu des séances est soutenu, on ne joue pas ici, on forme...
Certains élèves ont déjà des difficultés, il va falloir s'accrocher. Pour ma part, le plus difficile est de revenir d'un travail en équipage à un travail monopilote. "Eh! Qui veux me prendre l'ATIS pendant que je me bats avec ce p....n de moteur qui est en feu!!!". Je rigole là, mais dans le cockpit c'est une autre paire de manches. Une marche à monter peut être compliquée pour certains, mais une marche à descendre n'est parfois pas plus simple...

Le simulateur est d'un réalisme impressionnant. Il est classé Level D, et on s'y croirait:

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Et nous voilà en finale à Charlotte (On va essayer d'éviter d'aller aux fraises, quand même!):

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Ouf! Ca c'est bien passé... Mais de toutes façons le simu est fait pour cela... En tout cas, ce jet est étonnant, car on ne fait pas d'arrondi quand on est sur un plan à 5%. Cela me rappelle le Mitsubishi MU-2 qui m'a laissé que de bons souvenirs, n'en déplaise à certains!

Un des stagiaires est venu à Dallas avec son Phenom 100. C'est cool! Il me propose d'aller faire un tour avec lui, avec un de nos instructeurs pour aller ... s'entrainer avant la prochaine séance de simu!!! Incroyable, c'est le monde à l'envers: s'entrainer sur un vrai pour que la séance de simu soit bonne... Mais franchement, pourquoi se refuser cela quand on a de l'argent? En tout cas, je ne dis pas non...

Nous voilà parti vers un "petit" aérodrome de Dallas, à Addison. Et là, je découvre la belle "bête"!:

Image

L'oiseau est plus haut sur pattes que ce qu'on voit d'habitude avec ces petits jets (Eclipse, Mustang). Il paraît grand!
Le temps de trouver le pompiste et un groupe de parc, j'en prends "plein les mirettes" avec des avions de tout type évoluant sur cette piste enchâssée entre les bâtiments. Apparemment les riverains ne se plaignent pas ici!!!

Voici en vrac, un beau Learjet tout rouge:

Image

Un Piper Cub dans son jus d'origine comme on en voit de moins en moins souvent:

Image

Un T28 qui s'arrache du bitume:

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Et un Mitsubishi MU-2 (Tiens, quand on parle du loup!) toujours aussi bruyant avec ses turbines Garret en ralenti sol!:

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Franchement cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de diversité d'avions sur un même aéroport en dehors d'un meeting. Et encore je n'ai pas pris en photo les Cessna 152, 172, 182, 206, 340, 350, 400 (pour info, il y en a plus que des Cirrus de ces belles bêtes là)... Beech Bonanza, Baron, 90, 200, 350, 1900, Cirrus, CJ, Challenger, Falcon, Learjet, .... OUPs, j'en passe et reconcentrons-nous sur le Phenom.

Une fois le groupe de parc arrivé (pas d'APU dans cet avion), on vérifié l'état du circuit électrique:

Image

Il y a d'autres pages... comme ça:

Image

Allez, on met les réacteurs en marche... ON, START.... "That's all to do!"...
Et on se met en l'air... Vache, Il arrache le bougre! Certes, ce n'est pas un CJ3 mais ça envoie! Rien à voir avec nos lourds Boeing...
Une fois en l'air, j'assiste à l'entraînement!! L'instructeur a fort à faire dans cet espace encombré de Dallas... Je confirme, c'est mieux d'être dans un simulateur, mais je profite de la ballade:

Image

Image

Image

Une fois en croisière, cela se calme un peu:

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Et nous préparons l'arrivée à Houston, sur l'aérodrome de Hobby:

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En arrivant, vous survolons Houston... Pas de transit, ni de plan Vigipirate ici:

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Ici encore les avions les plus différents se côtoient, comme ce DC3 (plutôt un C47, d'ailleurs) avec ce Cirrus... Le choc des générations:

Image

Une fois arrivé, on demande une "Courtesy car" (une Mercedes dernier modèle, s'il vous plaît!), et un "petit" resto histoire de faire un debriefing...
Pour le retour, le propriétaire veut absolument que je prenne la place de gauche avec l'intructeur... Euh! Que dois-je répondre, là??? D'accord, mais j'avoue que je me sens un peu sur le cul, et ému, quand on connaît le prix de l'heure de vol sur ce genre de Jet....
Vous m'excuserez de n'avoir pas pris de photos au retour, mais pour une première visu de l'avion, et un premier vol, j'étais un peu submergé, et je voulais bien faire... Alors les photos, ce sera pour la prochaine fois!

Bilan: en...thou...sias...mé!!! Franchement, un pied d'enfer! Si je dois faire une petite remarque: il est un peu trop "touchy" en vol, ce qui fait qu'on a tendance à mettre le pilote automatique dans les phases chargées. Mais à Dallas, j'ai fait une approche à vue super sympa...

Ce soir là, j'ai presque eu du mal à quitter l'oiseau, et j'ai eu une petite pensée pour le MCR qui doit être en train de me faire une crise de jalousie... Bon, je lui ramènerai des petits cadeaux souvenirs du "Pilot Shop" du coin, et il ne m'en voudra pas trop!

Image

Pour la suite, je dois terminer la formation sur le simulateur, et mon "checkride"... Le départ pour le Brésil se confirme pour le 30 avril... J'ai encore pas mal de chose à préparer, comme les autorisations RVSM, le canot de sauvetage, les dollars en liquide pour le kéro en Amérique Latine, un ou deux choix de destinations pour le dédouanage Europe, le Trip Kit.... Bref à la fois peu de choses et encore pas mal de travail en perspective...

A bientôt pour la suite!
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede kappaman le Jeudi 22 Avril 2010 04:50

A très bientôt. Je te rappelle qu'il manque les photos du retour.

Tu es donc en compte.

A demain...Image
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Jan TUTAJ le Jeudi 22 Avril 2010 05:13

d'un travail en équipage à un travail monopilote. "Eh! Qui veux me prendre l'ATIS pendant que je me bats avec ce p....n de moteur qui est en feu!!

Je m'étais mis beaucoup de monde à dos, quand je disais qu'on devrait n'accepter dans nos cockpits que des gus qui se sont fait la main et le caractère en 5 ou 6 000 heures de travail aérien en monopilote. Il n'y a pas grand-chose de plus formateur, après ça tout semble simple. Ton propos confirme ce que je continue à penser.

Sacré reportage, et jolie trajectoire.
Je viens de consulter mes carnets de vol : je confirme , on a volé une fois ensemble et on avait parlé de Stampe et autres avions légers qui nous rassemblent  ici.
Où seras-tu basé  avec ton phénom ?

Bons vols

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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Jeudi 22 Avril 2010 05:26

Jan TUTAJ a écrit:d'un travail en équipage à un travail monopilote. "Eh! Qui veux me prendre l'ATIS pendant que je me bats avec ce p....n de moteur qui est en feu!!

Je m'étais mis beaucoup de monde à dos, quand je disais qu'on devrait n'accepter dans nos cockpits que des gus qui se sont fait la main et le caractère en 5 ou 6 000 heures de travail aérien en monopilote. Il n'y a pas grand-chose de plus formateur, après ça tout semble simple. Ton propos confirme ce que je continue à penser.

Sacré reportage, et jolie trajectoire.
Je viens de consulter mes carnets de vol : je confirme , on a volé une fois ensemble et on avait parlé de Stampe et autres avions légers qui nous rassemblent  ici.
Où seras-tu basé  avec ton phénom ?

Bons vols

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Oui heureusement que j'ai quand même une bonne expérience en monopilote... Par contre, y en a qui rament dur et qui commencent à croire que ce ne sera pas possible, surtout des privés avec peu d'heures... Mais entièrement d'accord avec toi.
Oui, des années sont passées depuis nos vols, et je n'ai plus beaucoup l'occasion de voler sur le Stampe, mais j'y retournerai... Tu m'avais fait baver d'envie avec le Bücker Image

Le Phenom sera à Orléans Saint Denis de l'Hôtel...
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede jc dusse le Jeudi 22 Avril 2010 09:11

Une question : Tu dis que le proprio est venu en vol, avec un instructeur ou il est possible de voler l'avion sans avoir la qualif ?
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Jeudi 22 Avril 2010 12:05

jc dusse a écrit:Une question : Tu dis que le proprio est venu en vol, avec un instructeur ou il est possible de voler l'avion sans avoir la qualif ?

Pour le moment, il a un pilote... Ensuite il pourrait voler seul, mais de toutes façons, il gardera son pilote pour voler avec lui. Il a pris conscience que cet avion ne serait pas simple pour lui seul. Et son assurance lui demande 250 heures de vol avec un "Mentor Pilot" une fois la qualification de type acquise. Une sorte d'AEL (Adaptation En Ligne), quoi! Sachant qu'un "Mentor Pilot" n'est pas forcément un instructeur sur un avion monopilote, mais uniquement un pilote qui a déjà une qualification de type sue l'avion et qui soit au minimum "Commercial Pilot"...
Enfin, dans cette configuration-là, il a déjà volé 70 heures sur son avion!
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Luc Lion le Jeudi 22 Avril 2010 13:56

Si je peux poser quelques questions idiotes...

1. Est-ce que ce Phenom est bien en catégorie d'approche Bravo ?
2. Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrondi pour une pente à 5% ?
3. Y a-t'il bien un X-feed ?
4. J'ai été surpris de voir un trim d'aileron. Est-il couramment utilisé ou équilibre-t-on avec le X-feed ?
5. Est-il possible de démarrer avec les batteries ? Ou faut-il toujours un groupe de parc ?
6. En cas de perte du numéro 1, je présume que l'Emergency bus est alimenté via le Hot2. Est-ce que le basculement est automatique ? Ou est-ce qu'il est alimenté par la batterie1 via Hot1 jusqu'à ce qu'on fasse un basculement manuel ?

Luc
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Fuel Flow le Jeudi 22 Avril 2010 19:38

Luc Lion a écrit:Si je peux poser quelques questions idiotes...

1. Est-ce que ce Phenom est bien en catégorie d'approche Bravo ?
2. Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrondi pour une pente à 5% ?
3. Y a-t'il bien un X-feed ?
4. J'ai été surpris de voir un trim d'aileron. Est-il couramment utilisé ou équilibre-t-on avec le X-feed ?
5. Est-il possible de démarrer avec les batteries ? Ou faut-il toujours un groupe de parc ?
6. En cas de perte du numéro 1, je présume que l'Emergency bus est alimenté via le Hot2. Est-ce que le basculement est automatique ? Ou est-ce qu'il est alimenté par la batterie1 via Hot1 jusqu'à ce qu'on fasse un basculement manuel ?

Luc


1. Oui, le Phenom est en Cat B
2. En finale 5%, l'avion a une assiette adéquate pour atterrir sur le train principal. Si on augmente, ne serait-ce que de 2 degrés, l'avion remonte... De plus, le Phenom n'a ni reverse ni speedbrake: c'est donc les freins qui font tout (heureusement il y a l'anti-skid qui fonctionne très bien). Mais le moindre flare mange beaucoup de piste. Si la piste est très longue, on peut se permettre de faire un très leger arrondi pour amortir un peu, mais le train est assez etonnant avec ses roues tirées et n'est pas du tout agressif à l'atterrissage. Embraer, comme Boeing, preconise, pour ne pas dire impose, le "positive landing"...
3. Oui, il y a un X-feed qui fonctionne tout simplement par gravité (phénomène des vases communiquants, mais attention pas de side-slip même faible car le remède serait pire que de ne rien faire)
4. Je ne l'ai jamais utilisé pour le moment, ce trim.
5. Oui, on peut démarrer avec les deux batteries, mais elles se déchargent vite alors on a juste le temps de démarrer, puis on rentre les données du vol ensuite (un moteur suffit). Le groupe de parc est donc un plus pour ne pas rester 5 minutes moteur(s) tournant(s) pour rien, ou pour mettre l'air conditionning avant le vol en attendant les passagers.
6. En cas de perte d'une Gen (quelquesoit laquelle), toutes les bus sont bien alimentées par l'autre Gen, sauf la Shed bus sur laquelle on trouve l'Air conditionning compressor, le cabin evaporator, l'AC power (juste pour les ordi portables des passagers), le service compartment light, et le toilet flush (donc en cas de panne moteur, personne va aux toilettes, hein!!!)
Le basculement est entierement automatique, bien sûr! Rien à faire...

Voilà, d'autres questions?
Dernière édition par Fuel Flow le Jeudi 22 Avril 2010 23:56, édité 2 fois.
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Luc Lion le Jeudi 22 Avril 2010 19:46

Merci Fuel Flow.
Luc
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Gordon le Jeudi 22 Avril 2010 22:05

Vraiment sympa de partager ça! C'est passionnant
Thanks Image
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con!!
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 22 Avril 2010 22:11

Fuel Flow a écrit:Le basculement est entierement automatique, bien sûr! Rien à faire...

Voilà, d'autres questions?


Y a t il besoin d'un pilote dans l'avion Image

Merci de ce retour d'expérience
Ça fait chaud au cœur de sentir les gens bien dans une nouvelle vie...
Encore et Merci
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Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede Léonard le Jeudi 22 Avril 2010 22:59

Saint Denis de l'Hotel, c'est le Dallas des Pays de Loire. Com' on guy.

L'aviation de rêve dans un pays de rêve pour l'aviation. Merci pour les photos en vrai, en faux on n'arrive plus à voir.

Ft Worth ... Un maitre incontesté des Cessnas mono (petit joueur), Rigger de première. (John Efinger -Efinger Aviation & Maintenance) qui ferait fortune en France.

A priori tu es bien armé, ce devrait être une formalité et tu as volé avec un autre maitre incontesté du Bucker. Forcément, ça aide.

Good luck

Léo
Dernière édition par Léonard le Vendredi 23 Avril 2010 22:04, édité 1 fois.
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Re: L'aventure unique d'une vie...

Messagede alphalima le Vendredi 23 Avril 2010 07:05

Fuel Flow a écrit:Franchement cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de diversité d'avions sur un même aéroport en dehors d'un meeting. Et encore je n'ai pas pris en photo les Cessna 152, 172, 182, 206, 340, 350, 400 (pour info, il y en a plus que des Cirrus de ces belles bêtes là)... Beech Bonanza, Baron, 90, 200, 350, 1900, Cirrus, CJ, Challenger, Falcon, Learjet, .... OUPs, j'en passe et reconcentrons-nous sur le Phenom


Fuel Flow a écrit:Voilà, d'autres questions


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