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Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 01:05
de Leon Robin
aigle.3334 a écrit:Merci Monsieur Leon.

Grace à vous et à votre forum, je me sens moins seul.


Tu sais, ici, on ne trouve (en principe) que ceux qui essaient de la faire vivre, quitte à déplaire à ceux qui se situent dans les autres catégories.

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 07:45
de denis r-e
Faut pas exagérer non plus !

Je ne connais pas, dans ma région, un FE qui plante pour rester dans les stats ! Faut pas exagérer quand même !

Ca plante quand le candidat n'est pas assez bon pour voler en toute sécurité, ça ne plante pas parce que le FE s'est levé en se disant "tiens, aujourd'hui faut que je fasse mon "quota".

Je sais bien qu'il y a des tordus partout, mais faut pas non plus en inventer plus qu'il n'en existe...

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 09:50
de aigle.3334
denis r-e a écrit:Je ne connais pas, dans ma région, un FE qui plante pour rester dans les stats !

Et c'est bien ce que certains nous reprochent.

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 10:21
de gabriel
Papa-Hotel a écrit:+1 avec Aigle.3334

= Aigle.3335

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 11:06
de Martin35
denis r-e a écrit:Faut pas exagérer non plus !

Je ne connais pas, dans ma région, un FE qui plante pour rester dans les stats ! Faut pas exagérer quand même !

Ca plante quand le candidat n'est pas assez bon pour voler en toute sécurité, ça ne plante pas parce que le FE s'est levé en se disant "tiens, aujourd'hui faut que je fasse mon "quota".

Je sais bien qu'il y a des tordus partout, mais faut pas non plus en inventer plus qu'il n'en existe...



Un FE ne plante pas pour rester dans les Stats quoique les quotas sur les expulsions d'immigrés ou autres contredances montrent que les pouvoirs régulateurs de notre beau pays font fi d'une certaine morale surtout lorsqu'elle a pour vocation de justifier leur emploi ..

Le tout est une question d'équilibre ...

J'ai toutefois souligné dans un passé récent le cas d'instructeurs à qui on avait retiré temporairement leur privilège contre un stage d'une ou deux semaines à Grenoble, il faut bien payer ou justifier certaines structures...

Ce stage peut être fort intéressant, mais basé essentiellement sur une révision de la théorie et des briefings sans aucune heure de vol.

Enfin, je pense que déclarer apte ou inapte un élève sur un test complet ou certains points précis n'est pas une décision facile à prendre pour un FE, surtout avec les nouvelles exigences des autorités de tutelle. Se greffent alors d'autres considérations qui sont souvent d'ordre administratives ... et sur ce point, l'être humain est faible, tout FE qu'il soit.

Tout le monde connait dans une région les instructeurs plus souples que les autres ... sans naïveté aucune. Il serait illusoire de croire que les résultats des instructeurs (un par un) ne sont pas analysés par les Délégations régionales de la DGAC.

Mais on dévie du sujet.

Martin

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 11:31
de Manu
C'est pas spécifique à l'aéro : le jour où ma femme a passé son permis, l'examinateur lui a clairement dit que c'était bon, mais que comme il venait d'accorder le permis aux deux premiers, il ne pouvait pas lui donner.

Elle a du revenir une deuxième fois.

Manu

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 11:39
de Martin35
Manu a écrit:C'est pas spécifique à l'aéro : le jour où ma femme a passé son permis, l'examinateur lui a clairement dit que c'était bon, mais que comme il venait d'accorder le permis aux deux premiers, il ne pouvait pas lui donner.

Elle a du revenir une deuxième fois.

Manu


Et la deuxième fois, tu lui as conseillé de mettre un pantalon et un passe-montagne ? Image

Martin

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 11:50
de Manu
La deuxième fois, elle est tombée sur une femme. Ca n'aurait servi à rien (quoique, on ne sait jamais).

C'est mon frangin qui est tombé trois fois sur la même inspectrice et comme il l'avait engueulée au premier test, c'était un peu cuit d'avance. Heureusement, elle était en congé la quatrième fois.

Manu

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 11:51
de guillaumeM
Perso je ne vois pas trop l'interet du BB si proche du PPL. J'ai terminé mon PPL en Juillet dernier et c'est vraiment pas sorcier. Si tu as un bon instructeur profites en pour enchainer les heures à ses côtés. Les heures d'instructions viennent vite à manquer par la suite et ce sont d'excellents souvenirs. Le test pratique quant à lui est un vol tout ce qu'il y a de plus normal. N'y va pas à taton, garde à l'esprit que tu es le CDB durant le test. Fais selon tes capacités. Le FE est la pour juger de ta securité et de celle de tes futurs passagers durant le vol, c'est une très bonne leçon qui cloture l'instruction obligatoire, j'y ai appris beaucoup. J'ai toujours à chaque vol l'impression d'avoir de grosses lacunes, une ballade avec instructeur ne fait pas de mal même après le PPL...

Bref, fonce pour le PPL, garde cet objectif dans la tête si c'était ton premier choix. Enfin ce n'est que mon avis :)

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 11:56
de Manu
Le BB sera toujours là si pour raison ou pour une autre le PPL est invalidé.

Dans le cas de certains avions, ça peut aider : le cri cri par exemple. Il peut être piloté par un BB sans problème, mais pas par un PPL sans programme de formation approuvé (voir un des Pilotes récent).

Manu

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 12:12
de aigle.3334
Ceci dit, candidats PPL soyez confiants.
Si votre FI vous présente c'est que vous avez le niveau.
Il n'a pas envie de collectionner les échecs.

Les FE sont des gens responsables, qui n'ont pas oublié qu'ils ont été candidat (à plein de tests), qu'il arrive qu'ils fassent des erreurs et comme disait un ancien : un vol c'est une suite d'erreurs, un bon vol c'est quand on les a vues et qu'on les a corrigées.

Les fous furieux ne sont qu'une petite minorité, les pilotes inspecteurs, dans leur grande majorité, font très bien leur travail.
J'ai des noms dans ma DAC.

Mais pour avoir assisté, il y a quelques années, à une réunion à Rennes, pour le moins houleuse, en présence de représentants de l'Autorité, du secrétaire de la FFA, et de Présidents de club, je reste convaincu que des considérations hiérarchiques, égocentriques, organisationnelles, existentielles et administratives, nuisent au libre arbitre qu'on devrait accorder au juge qu'est le FE.


Pour présenter un candidat ou pour le tester, outre les obligations réglementaires, je me demande toujours si je lui confierais ma famille.
Lorsque je ne laisserais voler avec lui que ma belle- mère .....

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 20:35
de Gordon
Perso, je suis passé par le BB et je ne m'en porte pas plus mal!! C'est une petite marche vers le PPL!!

Mais dis moi pulpul, il y a une chose qui m'intrigue: tu as plus de 30 hdv et seulement 21 atterros....?????Image

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 22:23
de pulpul
Bonsoir Gordon,


Et oui, 30 hdv et seulement 21 atterrissages..........Image
J'aime tellement piloter que je reste très longtemps en l'air.Image
Et puis c'est vrai, le décollage ça va, mais l'atterrissage c'est dur.......Image

Mais non, je plaisanteImage: les 21 atterissages dont je parle sont en solo et nécessaires pour passer le BB.
Je dois totaliser aujourd'hui dans les 80 atterrissages. J'ai eu aussi droit aux TDP.

Bons vols.

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Vendredi 9 Novembre 2007 22:54
de Gordon
Image
je me disais aussi!!
Image

Re: Brevet de base. Votre avis.

MessagePosté: Samedi 10 Novembre 2007 11:52
de TiTi05
Un avantage du BB avant le PPL : l'emport de passager !

Avant ton test tu aura pu faire quelques vols à deux dans ton avion préféré, ton passager n'étant ni pilote ni instructeur, tu te retrouve bien dans la situation du test avec un poids mort à tes cotés qui ne fait qu'observer tes faits et gestes.
Quand tu passera le test, ton avion aura les memes parametres qu'avec un pax lambda et tu sera habitué à la présence d'un pax à droite différent de ton instructeur habituel....