Re: Statistique PPL
Posté: Vendredi 27 Octobre 2017 22:53
Déterrage de sujet, je me posais la question et en faisant une recherche je suis tombé sur ce post.
Donc au moins 50% abandonne, je ne suis pas surpris.
Je ne suis pas breveté, ça fait 1 an que j'ai commencé, 33h de vol et toute la théorie aerogligli passée: 101h. Je révise maintenant les QCM qui me permettent de bien apprendre.
Mais voilà: entre le boulot cet été et la formation qui demande quand même pas mal, je suis passé très près du burnout et j'ai arrêté les cours 2 mois alors que j'allais attaquer les navs solo. J'ai refais un vol avec délice Dimanche dernier, c'est reparti .
Dans les paramètres repoussoir, je vois la lourdeur de la théorie.
La pratique il y a beaucoup à apprendre, des fois on merde, mais chaque minute de vol est un plaisir.
la théorie par contre, il y en a à jeter.....
Franchement on a l'impression que le but des mecs qui font les qcm est de piéger les élèves, de les empêcher de réussir, plutôt que de vérifier qu'ils ont les bases permettant des vols en sécurité.
Et pour ça à un moment j'en ai eu ras le bol d'apprendre des trucs inutiles:
A quoi ça sert de connaître les réglements, de savoir quand tu peux ou pas passer une visite médicale, ton club te le rappelle (dans Aerogest par exemple)
A quoi ça sert ces calculs trigos quand en fait en nav tu te recales toutes les 15 mns sur des points de repère préparés avec la règle des 3 tiers pour la dérive ? (en IFR je dis pas, mais à mon avis ils ont le matos pour se passer de ces calculs antiques)
A quoi ça sert de connaître la physiologie de l'oreille interne ? (suffit de dire que t'auras mal aux oreilles si tu descend trop vite, que ce soit causé par le machin ou le bidule on s'en fout, on est pas docteur)
A quoi ça sert d'apprendre la théorie d'instruments que plus personne n'utilise ?
A quoi ça sert d'apprendre les signaux lumineux que visiblement plus personne n'utilise ?
A quoi ça sert d'essayer de piéger les élèves en mélangeant les unités dans les QCM ?
Bon dans mes runs de révision je suis à 89% de réussite, mais il n'empêche: un bon nettoyage de la théorie ne ferait pas de mal pour faciliter l'accès à des non matheux.
Donc au moins 50% abandonne, je ne suis pas surpris.
Je ne suis pas breveté, ça fait 1 an que j'ai commencé, 33h de vol et toute la théorie aerogligli passée: 101h. Je révise maintenant les QCM qui me permettent de bien apprendre.
Mais voilà: entre le boulot cet été et la formation qui demande quand même pas mal, je suis passé très près du burnout et j'ai arrêté les cours 2 mois alors que j'allais attaquer les navs solo. J'ai refais un vol avec délice Dimanche dernier, c'est reparti .
Dans les paramètres repoussoir, je vois la lourdeur de la théorie.
La pratique il y a beaucoup à apprendre, des fois on merde, mais chaque minute de vol est un plaisir.
la théorie par contre, il y en a à jeter.....
Franchement on a l'impression que le but des mecs qui font les qcm est de piéger les élèves, de les empêcher de réussir, plutôt que de vérifier qu'ils ont les bases permettant des vols en sécurité.
Et pour ça à un moment j'en ai eu ras le bol d'apprendre des trucs inutiles:
A quoi ça sert de connaître les réglements, de savoir quand tu peux ou pas passer une visite médicale, ton club te le rappelle (dans Aerogest par exemple)
A quoi ça sert ces calculs trigos quand en fait en nav tu te recales toutes les 15 mns sur des points de repère préparés avec la règle des 3 tiers pour la dérive ? (en IFR je dis pas, mais à mon avis ils ont le matos pour se passer de ces calculs antiques)
A quoi ça sert de connaître la physiologie de l'oreille interne ? (suffit de dire que t'auras mal aux oreilles si tu descend trop vite, que ce soit causé par le machin ou le bidule on s'en fout, on est pas docteur)
A quoi ça sert d'apprendre la théorie d'instruments que plus personne n'utilise ?
A quoi ça sert d'apprendre les signaux lumineux que visiblement plus personne n'utilise ?
A quoi ça sert d'essayer de piéger les élèves en mélangeant les unités dans les QCM ?
Bon dans mes runs de révision je suis à 89% de réussite, mais il n'empêche: un bon nettoyage de la théorie ne ferait pas de mal pour faciliter l'accès à des non matheux.