Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une autre triste nouvelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Raymond le Vendredi 11 Septembre 2009 08:47

Michelson a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que de nombreuses compagnies (voire la majorité) imposent dorénavant à leurs pilotes de suivre l'ordre donné par le TCAS lorsque celui-ci se déclenche et non celui éventuellement donné par le contrôleur (même si en France, en cas d'avis de résolution TCAS annoncé par le pilote ; le contrôleur ne doit rien faire à part donner une info de trafic sur le trafic environnant)...


Ce ne sont pas les compagnies mais l'OACI qui a la suite de cet accident (qui a également couté la vie au controleur) a imposé de suivre les données TCAS plutot que les ordres des controleurs.

Avant cet accident, il y eut plusieurs presque-accidents a cause de cette position non tranchée de l'OACI et ce en dépit de demandes répétées des pilotes et des controleurs... il aura fallu un drame
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede anhoo le Vendredi 11 Septembre 2009 12:05

electro a écrit:Garrrppl : j'avais fait le même calcul, qui me menait au même résultat : accidentologie comparable à la moto.

Cela dit, si tu ne voles pas par météo crapuleuse + que tu surveilles ton bilan essence, tu supprimes les deux principaux facteurs de risque et l'accidentologie devient alors assez faible.


Je suis complément d'accord. J'ai mon PPL depuis quelques mois et depuis le début de ma formation il y a presque 2 ans, je me suis souvent posé la question. L'accidentologie est comparable à la moto. Ma compagnie d'assurances (la MAIF) a dû arriver à la même conclusion car le vol en aviation légére n'est pas une exclusion à condition de le faire avec "des appareils munis d’un certificat de navigabilité ou des moyens homologués, conduits par un pilote (qui peut être l’assuré lui-même) possédant une licence ou un brevet adéquat".

En lisant les rapports du BEA, on vois effectivement comment limiter le risque lié à ce loisir. En étant rigoureux et en respectant quelques principes élémentaires comme la météo, le bilan essence, la visite prévol complète et en étant prêt de renoncer au voyage ou de se dérouter quand les conditions ne sont pas réunis, on limite pas mal le risque.  

Toutefois, je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de collisions en l'air le dernier temps. Le principe "voir et éviter" n'est pas toujours facile, surtout car on a souvent "tous" l'idée d'aller tous voler au même endroit et au même moment. Parfois, même avec une information trafic on n'arrive pas à localiser les autres appareils. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voir un autre appareil presque à la dernière minute, surtout autour des aérodromes, des VOR ou dans certains "couloirs" très fréquentés en région Parisienne, comme entre Persan, le Plessis-Belleville et Meaux.

Ceci étant dit, ayant deux enfants qui sont encore petits et j'y pense presque toujours avant de partir en vol (rarement pendant le vol). Je préfère aussi voler avec ma femme et les enfants ou de voler sans eux. Je ne veux partir en vol qu'avec ma femme pour que les enfants se trouvent complément sans parents en cas d'accident, ce qui serais pour moi le pire des scénarios qu'il pourrait arriver.


Condoléances aux familles.
anhoo
 
Messages: 36
Inscription: Samedi 4 Octobre 2008 22:18
Aérodrome: LFPA
Activité/licences: PPL (A)

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Philippe Warter le Vendredi 11 Septembre 2009 12:16

T'as le bonjour d'Alphalima.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Bob le Vendredi 11 Septembre 2009 12:26

anhoo a écrit:Ceci étant dit, ayant deux enfants qui sont encore petits et j'y pense presque toujours avant de partir en vol (rarement pendant le vol). Je préfère aussi voler avec ma femme et les enfants ou de voler sans eux. Je ne veux partir en vol qu'avec ma femme pour que les enfants se trouvent complément sans parents en cas d'accident, ce qui serais pour moi le pire des scénarios qu'il pourrait arriver.


Je crois, j'espère, que tu écris le contraire de ce que tu penses !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Philippe PONS le Vendredi 11 Septembre 2009 12:29

anhoo a écrit:
...
Je préfère aussi voler avec ma femme et les enfants ou de voler sans eux. Je ne veux pas partir en vol qu'avec ma femme pour que les enfants se trouvent complément sans parents en cas d'accident, ce qui serais pour moi le pire des scénarios qu'il pourrait arriver.
...


Je pensai aussi comme toi au début (même "config" familiale), mais après reflexion c'est un peu égoïste: est-ce bien préférable que les enfants meurrent aussi (dans l'accident avec les parents) ?
Faudrait leur demander 20 ans après, mais pas si sûr que tous les orphelins auraient préférés mourir...
Du coup en famille je vole avec qui veut voler, en couple et/ou avec les enfants,  sans trop me poser de question métaphysique.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3078
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Gator le Vendredi 11 Septembre 2009 12:29

Bob a écrit:
anhoo a écrit:Ceci étant dit, ayant deux enfants qui sont encore petits et j'y pense presque toujours avant de partir en vol (rarement pendant le vol). Je préfère aussi voler avec ma femme et les enfants ou de voler sans eux. Je ne veux partir en vol qu'avec ma femme pour que les enfants se trouvent complément sans parents en cas d'accident, ce qui serais pour moi le pire des scénarios qu'il pourrait arriver.


Je crois, j'espère, que tu écris le contraire de ce que tu penses !

je n'aime pas cette vision qui en explique d'autres...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Bob le Vendredi 11 Septembre 2009 12:41

Gator a écrit:je n'aime pas cette vision qui en explique d'autres...


?????
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede F-BMCA le Vendredi 11 Septembre 2009 14:07

PatG a écrit:
F-BMCA a écrit:
foxalpha a écrit:Dans dix ans, nous aurons tous le TCAS, mai vraiment, un collision en l'air, quel manque absolu de chance.


L'histoire a montré que même avec un TCAS, deux avions peuvent entrer en collision en vol et que le facteur humain peut être mis en cause (collision d'un avion de ligne russe et d'un avion cargo au dessus de l'Allemagne il y a quelques années).



La même histoire a aussi montré que dans ce cas précis le TCAS avait raison et le contrôleur a donné une indication contradictoire, malheureusement suivie par le pilote...
L'élément qui a failli était l'humain derrière son écran radar, en l'occurence.


C'est ce que je disais... !
"Si tu diffères de moi, mon Frère, loin de me léser, tu m'enrichis" A. de St Exupéry

Image
Avatar de l'utilisateur
F-BMCA
 
Messages: 1000
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:32
Aérodrome: LFAI
Activité/licences: PILOTE DE TAGAZOUS PPL

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Framboise le Vendredi 11 Septembre 2009 15:19

Nouvelle bien triste.... Et accident vraiment stupide, en zone contrôlée telle que Toussus...

Sans indiscrétion aucune de ma part, soyez en certains, qui était cet instructeur ?

Peut-être est-ce que je connais, de manière plus ou moins directe..

Condoléences au familles, bien évidemment...
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Luc Lion le Vendredi 11 Septembre 2009 15:32

Framboise a écrit:Et accident vraiment stupide, en zone contrôlée telle que Toussus...

Le C172 est tombé 13nm au sud de RBT, en zone G.
Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4422
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede jc dusse le Vendredi 11 Septembre 2009 16:16

PatG a écrit:L'élément qui a failli était l'humain derrière son écran radar, en l'occurence.


C'est bien facile d'accuser ainsi un mort (dont l'assassin n'a exprimé aucun regrets, cf un article lu dans courrier international il y a plusieurs mois).

Je ne pense pas que le contrôleur soit le seul en cause dans ce cas. Il y a eu, comme toujours, un concours de circonstances, que l'enquête à rapidement mis à jour.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede PatG le Vendredi 11 Septembre 2009 16:17

Certes.
Mais je voulais simplement dire que la machine à bord de l'avion, le TCAS, n'avait pas failli.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Philippe Warter le Vendredi 11 Septembre 2009 16:25

C'est bien gentil, de nous dire qu'un coup c'est le contrôleur le responsable, un coup la procédure, un coup ceci, un coup celà.
On peut aussi s'en tenir aux faits : contrôleur + TCAS n'ont pas empêché la collision.
Et vous voulez vraiment dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros (je ne connais pas le prix exect du bouzin, mais c'est l'ordre d'idée pour un TCAS de liner) pour en arriver là avec un avion léger en vol à vue?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Bob le Vendredi 11 Septembre 2009 16:35

Framboise a écrit:Sans indiscrétion aucune de ma part, soyez en certains, qui était cet instructeur ?


Si j'ai bien compris, on m'a parlé du neveu de l'ancien Pdt de la FFA...
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12390
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 11 Septembre 2009 17:01

PatG a écrit:
F-BMCA a écrit:La même histoire a aussi montré que dans ce cas précis le TCAS avait raison et le contrôleur a donné une indication contradictoire, malheureusement suivie par le pilote...
L'élément qui a failli était l'humain derrière son écran radar, en l'occurence.

....qui l'a payé de sa vie malheureusement.
C'était la Suisse, pas l'Allemagne, qui était en charge du contrôle.
La collision a eu lieu au dessus du lac de Constance.
Le contrôleur de service était seul en poste, l'autre installation, si ma mémoire est bonne, étant en maintenance.
Et il a "du" s'absenter de son poste quelques minutes. Avant en effet de donner un ordre malheureux.
Il a par la suite été assassiné chez lui devant sa femme par un Russe dont la femme et l'enfant sont morts dans le crash.
Désolé pour ces détails sordides.
Mais ca montrera à ceux qui ont une foi aveugle en l'électronique et le contrôle que ca n'est pas NON PLUS la solution parfaite.
Il est indispensable de l'associer à "voir & éviter".
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4580
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 102 invités