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Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 18:04
de damienw
flyjodel a écrit:
Je dirais même que tu peux rester quasiment 36 mois sans voler. Soit plus précisément trois ans moins deux jours.qui dit mieux ?



Qui peut rester 3 ans sans voler Image... On doit finir par attraper des maladies !

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 19:33
de manuchao
Anne-Isabelle a écrit:A savoir aussi par un exemple (toute ressemblance avec ...etc)
Ta date d'échéance SEP est mettons le 31/12/07; tu constates au jour d'aujourd'hui que tu as bien, mais à peine, plus de 12 h de vol dont une heure avec FI depuis 12 mois donc le 1er novembre 2006, mais que tu as fait la majorité de ces heures justement en novembre et décembre 2006. Or manque de chance, tu doit partir à l'étranger pour 3 mois la semaine prochaine, donc tu ne pourras plus voler en France avant l'échéance de ta licence : et bien ce n'est pas perdu : tu te présentes au bureau des licences demain avec tes carnets dûment remplis et l'heure DC tamponnée par le FI, et ta prorogation est effective jusqu'au 31/12/2008 : ce que je veux dire, c'est que si tu te présente dans les 3 mois avant échéance, tu ne perds pas de validité, et c'est bien les 12 mois précédent ce jour de présentation qui entent en ligne de compte et non pas les 12 mois précédent la date limite d'échéance.
çà peut servir de le savoir (et çà m'a servi)

Il me semble que dans ce cas, la date de fin de validité est décalée.
Voici ce que dit le FCL 1.245 :

(1) Prorogation- toute qualification de classe monomoteur à pistons avions et tout TMG

Pour proroger une qualification de classe monopilote monomoteur à pistons ou une qualification moto-planeur (TMG), le candidat doit :
(i)
Dans les trois mois précédant l’expiration de la qualification, avoir réussi un contrôle de compétence conformément aux dispositions des Appendices 1 et 3 aux FCL 1.240 & 1.295 ou des Appendices 1 et 2 au FCL 1.210 avec un examinateur pour la qualification à laquelle il postule ; ou
(ii) Dans les douze mois précédant l’expiration de la qualification à laquelle il postule, avoir effectué 12 heures de vol sur avion monomoteur à pistons ou sur moto-planeur (TMG) incluant :
(A) 6 heures en qualité de commandant de bord ;
(B) 12 décollages et 12 atterrissages ; et
(C) Un vol d’entraînement d’une durée minimale d’une heure avec un instructeur FI(A) ou un instructeur CRI(A). Ce vol peut être remplacé par n’importe quel autre contrôle de compétence ou une épreuve d’aptitude sur n’importe quel(le) type ou classe d’avion ou d’une qualification de vol aux instruments (avion).
(iii) Lorsque le candidat détient la qualification de classe monopilote monomoteur à pistons et la qualification moto-planeur (TMG), il peut pour proroger simultanément ses deux qualifications, soit répondre aux exigences (i) ci-dessus pour l’une de ses qualifications, soit répondre aux exigences du (ii) ci-dessus pour l’une de ses qualifications, soit répondre aux exigences du (ii) en prenant en compte l’expérience de vol cumulée au titre de ses deux qualifications.

Donc à moins de faire un test de prorogation avec un FE dans les trois derniers mois, le cas que tu cites me parait impossible.

Emmanuel

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
de manuchao
flyjodel a écrit:

Je dirais même que tu peux rester quasiment 36 mois sans voler. Soit plus précisément trois ans moins deux jours.qui dit mieux ?


Effectivement, c'est le "coup" que j'ai fait à mon district, à deux reprises.

J'ai eu, à 2 deux reprises, 12h dont l'heure FI, dans les premiers jours des fameux 12 derniers mois.

Ma SEP repart à chaque fois pour quasiment 3 ans moins quelques jours.

Je pourrai rester sans voler pendant 35 mois environ, et faire 12h en 3 jours (ou moins) et hop un coup de tampon Image. Je peux même faire pire : juste un test avec un FE, et donc ainsi proroger ma SEP, avec un test, en ayant fait 1h de vol en 3 ans ... Image

Emmanuel

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 19:52
de Geneviève G.
Tssst, tssst, ...Image
Le FE atteste d'un niveau de connaissances et de pilotage.

Donc après 35 mois, c'est à lui de juger.
Il ne signera pas systématiquement.

(Menfin , contre une enveloppe, cela peut encore se négocier.Image)

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 19:58
de manuchao
Geneviève G. a écrit:Tssst, tssst, ...Image
Le FE atteste d'un niveau de connaissances et de pilotage.

Donc après 35 mois, c'est à lui de juger.
Il ne signera pas systématiquement.

(Menfin , contre une enveloppe, cela peut encore se négocier.Image)


C'était un exemple réglementaire Image

J'ai déjà du mal à voler la bille au milieu Image

Emmanuel

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Mardi 23 Octobre 2007 21:37
de andre44
Bonjour

J'ai déjà du mal à voler la bille au milieu Image

Colle un tape noir dessus Image  

Comment pensez vous que les proprietaires d'hydravions font ? ce mois ci octobre il range leur avion dans un coin de terrain .bien ammarré a terre , au printemps soit fin mai, début juin , il l'astique nettoyer les flotteurs et hop il s'envole..
Il y a 6 mois ou en ne peut se rendre loin dans le nord ..
Cela me parait un peu exagére pour un pilote qui  a fait un 2000 heures dans le même avion et qui reste 6 mois sans voler de lui faire passer un test en vol . Cela serait compliqué a mettre en pratique ici ,les instructeurs pour hydravion et vieux avions ne sont pas légion ..
Un pilote consiencieux lorsque il repart aprés un long arret, n'emene pas de passager et vas se faire un peu la main  
c'est comme la bicyclette cela revient vite ..


André

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 21:50
de thomasf
Contraierement a ce qui ce dit souvent au contoir du bar; le vol FI de prorogation n'est pas un controle (le FI n'est pas habilité à controler) et ne repond pas a un programe particulier. Il n'est pas necessaire que le carnet mentionne qu'l s'agit d'un vol de prorogation, il suffit que le vol dure une heure, on peut profiter d'un lacher avion par exemple, meme si il doit metre en garde le pilote, eventuellement par ecrit dans la case commentaire du carnet de vol, je ne vois pas ce qui autoriserait un FI a ne pas signer le carnet qui atteste seulement l'existence du vol et pas la qualité du pilote. Le FI n'est pas necessairement au courant que le vol effectué servira à la prorogation. Dans la pratique ce vol se superpose souvant à un controle club, souvent annuel, et la le club autorise ou interdit les pilotes à sa guise.

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 23:08
de bert59
Bonsoir à tous, 

juste pour ajouter ma pierre à l'édifice: je n'ai pas volé de Septembre 2006 à début Juillet 2007 pour diverses raisons: météo, puis naissance, puis deux doigts sectionnés au boulot et AT de 3 mois. Je peux vous assurer que j'étais heureux de passer 3 manips d'un peu plus d'une heure avec un FI avant de me faire un petit voyage ( 2 x 2h30') pour assurer ma prorogation. La raison est souvent plus importante que la lettre, et je recommande de ne pas lésiner sur le temps passé avec un FI pour se "refaire la main" après quelques mois d'inactivité (qui je confirme, font attraper des maladies, ça gratouille et ça chatouille, comme dirait le Dr Knock...).

Petite anecdote sympatique aussi, dans la DRAC Nord dont je dépends, la prorogation ne peut se faire que le Lundi (c'est déjà drôle en soit, mais ç'est pas fini). Je termine donc mes 12 décollages-aterros le dimanche 22 Juillet, pour un renouvellement d'une licence valable jusqu'au 31 Juillet 2007. Le Lundi 23, juste pour être sûr, je passe un coup de fil au préposé (je ne trouve pas d'autre qualificatif...)avant de faire la route jusqu'à la DRAC pour mettre un coup de tampon. Et c'est là que ça devient drôle: il me répond que ce ne sera pas possible, car en periode de vacances, le bureau est fermé au public (sic)!!!

J'ai donc demandé quelles étaient les solutions possibles, et j'ai renouvelé par correspondance: photocop du carnet arrêté, envoi du tryptique bleu, d'une enveloppe affranchie pour le retour et là, miracle, posté le Lundi soir, j'ai reçu mon tryptique prorogé  le Jeudi matin par courrier...
L'époque où le remplissage d'un CERFA et le contact sympatique de n'importe quel agent de n'importe quel bureau de piste suffisait est définitivement révolue, à quand la prorogation par internet???
Bert59

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007 23:59
de denis r-e
bert59 a écrit:............Petite anecdote sympatique aussi, dans la DRAC Nord dont je dépends, la prorogation ne peut se faire que le Lundi (c'est déjà drôle en soit, mais ç'est pas fini). ..................... Et c'est là que ça devient drôle: il me répond que ce ne sera pas possible, car en periode de vacances, le bureau est fermé au public (sic)!!!
...........


S'ils font des petits tu les gardes d'accord ?

Faudrait pas que ça se propage ... Image

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 00:21
de manuchao
thomasf a écrit:Contraierement a ce qui ce dit souvent au contoir du bar; le vol FI de prorogation n'est pas un controle (le FI n'est pas habilité à controler) et ne repond pas a un programe particulier. Il n'est pas necessaire que le carnet mentionne qu'l s'agit d'un vol de prorogation, il suffit que le vol dure une heure, on peut profiter d'un lacher avion par exemple, meme si il doit metre en garde le pilote, eventuellement par ecrit dans la case commentaire du carnet de vol, je ne vois pas ce qui autoriserait un FI a ne pas signer le carnet qui atteste seulement l'existence du vol et pas la qualité du pilote. Le FI n'est pas necessairement au courant que le vol effectué servira à la prorogation. Dans la pratique ce vol se superpose souvant à un controle club, souvent annuel, et la le club autorise ou interdit les pilotes à sa guise.


Je ne vois pas que qui m'interdit de ne pas signer un carnet de vol.

Et de toute façon, je m'arrange pour faire moins d'une heure, comme ça ... ça règle le problème Image

Emmanuel

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 08:29
de pilote37
A la DAC centre, le renouvellement de licence est maintenant uniquement sur RV.
je verais en decembre s'il est facile d'avoir un RV un mercredi jour des enfants .

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 10:32
de Bob
pilote37 a écrit:A la DAC centre, le renouvellement de licence est maintenant uniquement  sur RV.


Donc il y a seulement Denis qui peut renouveler ? Moi avec mon Rallye ou mon Jodel, je ne pourrais pas ?

Mais c'est sur RV4 ou RV6 ou RV8 ???  Image Image

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 11:13
de Billy
Je trouve cella étrange la manie que les services d"état ont de servire les citoyens sous Rendez-Vous et fermant plus que 2 mois durant les mois de Juillet et d'Aout et même Septembre ............. A quand la nouveauté pour les Finances ????????

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 12:32
de foxalpha
60 € la derniere visite médicale, annuelle, obligatoire ... vivement ELA.1

Re: Aïe ! Prorogation ... ?

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007 13:13
de A_F
foxalpha a écrit:60 € la derniere visite médicale, annuelle, obligatoire ... vivement ELA.1


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