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Re: Nantes

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2007 16:08
de richard DMS
Allez, j'en rajoute une couche !

L'aéroclub de l'Ile d'Yeu m'a fait passer le messsage suivant :

"Afin de nous mettre en accord avec les nouvelles règles de sécurité de la DGAC, nous devons suivre une formation de 4 heures (3 h de théorie, 1 h de pratique). Hervé nous fera donc la théorie Samedi 24 Novembre de 15h à 18h. Pour les personnes ne pouvant être présentes, une deuxième session se fera courant Décembre (date à déterminer)."

Voici le NOTAM de Nantes :

LFFA-A3836/07
A) LFRS  NANTES ATLANTIQUE
B) 2007 Oct 15  11:14 C) 2007 Dec 20  23:59
E) MODIFICATION AD2 LFRS.20 AD2 LFRSTXT01 AD LFRS ADC02:
RESTRICTIONS LOCALES IMPOSEES AUX VOLS
POUR DES RAISONS DE SURETE L ACCOMPAGNEMENT EST OBLIGATOIRE POUR LES OCCUPANTS DES AERONEFS NON BASES
L EXPLOITANT DE L AERODROME A MIS EN PLACE UN DISPOSITIF CONSISTANT A CONFIER CETTE TACHE AUX ASSISTANTS AEROPORTUAIRES DONT LES COORDONNEES SUIVENT:
           TEL          FAX         SITA    COURRIEL
AIR FRANCE 0240848200   0240848126  NTEKOAF
ATLANTICA   0240848280   0240848281  NTEKDXH
MANAGER-ATLANTICA-NTE AT GROUPE-SAT.COM
AVIAPARTNER 0240849523   0240849524  NTEATXH NTETRF AT AVIAPARTNER.AERO
REGIONAL    0240848338   0240848274  NTEKKYS TRAFICNTE AT REGIONAL.COM

...4 heures de formation pour parcourir ce qui était un trajet de 15 mètres...

Quant à l'aérodrome du Grand Ouest, le Grenelle de l'environnement ne vient-il pas de geler ce type d'investissement ?

Re: Nantes

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2007 16:17
de Leon Robin
Voir le sujet sur les mesures de sûreté. Il faudrait avant toutes choses se procurer l'arrêté sur les mesures de police applicable sur l'aérodrome de Nantes

Pour ceux qui veulent exercer leurs talents de fin limier, c'est ici http://www.loire-atlantique.pref.gouv.fr/arretes/index.html

On peut apprécier la facilité avec laquelle on trouve les mesures qu'on applique au public : un arrêté faut référence à un autre (arrêté du 27 juin 2006, qu'on trouve au RAA de juillet 2005 page 23), lequel renvoie pour le détail à un document annexé (qui n'est jamais publié aux RAA).

Bonjour la transparence ! Tous au boulot, si vous voulez continuer à voler. Moi, je trouve que ça ressemble assez à Kafka, pas vous ?

Re: Nantes

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2007 16:19
de Martin35
T'inquiètes Richard, ça viendra plus vite que tu ne l'imagines sur l'Ile d'Yeu.
On va quand même pas mélanger les Mooney avec les Tampico ?

Martin

Re: Nantes

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2007 16:25
de EchoKilo
Leon Robin a écrit:Voir le sujet sur les mesures de sûreté. Il faudrait avant toutes choses se procurer l'arrêté sur les mesures de police applicable sur l'aérodrome de Nantes



Questions :
- un NOTAM a-t-il besoin d'une justification réglementaire, d'un texte, d'un arrêté, pour comporter des mesures contraignantes ?
- la création d'une ZRT qui serait notifiée par un notam : même question.
- un NOTAM peut-il conditionner des démarches administratives ? (style : "le pilote doit avoir sa licence en règle sur lui pour accéder à son appareil")

?

Daniel

Re: Nantes

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2007 16:35
de Leon Robin
Le NOTAM se réfère à des mesures de sûreté. Ces mesures doivent être prises par arrêté préfectoral et publiées au RAA. On m'oppose le NOTAM, je dis : " montrez moi le texte auquel il se réfère ". CQFD.

Je sais, pas facile, on va me parler du pot de terre .... Dans ce cas, relisez " Le loup et le chien " de La Fontaine.

Re: Nantes

MessagePosté: Lundi 3 Décembre 2007 17:00
de Martin35
Qu'est-ce qui justifie de tels NOTAMs qui ne semblent proliférer qu'en France ??? Je sais qu'en Espagne, on est encore loin des tarifs et absurdités administratives (cf blocage de Sabadell récemment par les pilotes ..) Mais ailleurs, est-ce la même dérive ? En Angleterre et en Belgique, il ne me semble pas constater ce type de diKtats ?

Ne serait-il pas possible de créer une zone "Aviation générale" dédiée sur les terrains les plus conséquents et nous foutre la paix ?

Pour info, à Blagnac le terminal AG vient d'être supprimé. Obligation de Handling pour passer par l'aéroport principal... Avant on payait 5€ pour aller de l'aviation générale à l'Aéroport. Aujourd'hui combien ?

Martin

Re: Nantes

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2007 12:06
de RudolphTHX
Ah, Nantes...

Hanfling pour les non-basés , c'est de la discrimination !


Une intention de vol (par telephone ou par liaison informatique interne) est déjà obligatoire depuis quelques temps. Le pire c'est que ça ne va pas en s'arrangeant.

Re: Nantes

MessagePosté: Vendredi 28 Décembre 2007 13:59
de Leon Robin
RudolphTHX a écrit:Ah, Nantes...
Hanfling pour les non-basés , c'est de la discrimination !
Une intention de vol (par telephone ou par liaison informatique interne) est déjà obligatoire depuis quelques temps. Le pire c'est que ça ne va pas en s'arrangeant.

N'y aurait-il pas abus de pouvoir, ou exigences exagérées ? Je m'explique :

"Intention de vol" : rien sur la fiche VAC, rien trouvé dans les NOTAMs consultés il y a une heure. Exigence non fondée, donc arbitraire.

Handling pour les non-basés :

Navettes sur pistes :
  1. L'utilisation des aires de stationnement 8 à 20 rend obligatoire l'usage d'une navette payante
  2. Toute demande de mise à disposition de navette à l'initiative du client se traduira par une facturation quelle que soit l'aire de stationnement utilisée.
(page 26 du tarif de facturation de l'aéroport de Nantes Atlantique, consultable sur http://www.nantes.aeroport.fr/media/ANA/documents/tarifs2007francais.pdf )

La carte VAC précise par ailleurs un parking "India" réservé aux monomoteurs légers de passage, voisin du parking "Juliette" réservé aux clubs basés.

Redevances d'atterrissage
Ne pas oublier de consulter page 17 du tarif l'exemption de redevance de stationnement et la réduction (page 13) de 20% sur la redevance d'atterrissage pour les avions appartenant à un aéroclub.
Par ailleurs, la page 11 de ce même tarif précise que pour les avions de moins de 6 tonnes, le balisage est inclus de manière forfaitaire dans la redevance de base, rappelé en page 14 qui précise que les redevances de balisage sont dues pour tout avion de masse supérieure à 6 tonnes.

Par conséquent, selon ses tarifs et conditions officiellement publiées :
  • L'aérodrome de Nantes ne peut exiger de dépôt préalable d'intention de vol
  • L'utilisation des navettes, si elle est imposée par l'exploitant, ne peut donner lieu à facturation si l'avion est stationné sur les parkings spécifiques aviation générale
  • Un avion de club (ou un particulier mono <6t) peut se poser de nuit à Nantes pour 15 €.
Reste à faire appliquer par l'exploitant les conditions qu'il a lui-même publiées et qui l'engagent légalement

Re: Nantes

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 17:59
de richard DMS
Si, si, l'intention est mentionnée par la VAC dans le § "Procédures de départ (...) Dépôt de préavis de vol obligatoire auprès du BRIA". C'est l'avant-dernier point mentionné dans la procédure, alors qu'il s'agit de la première opération à faire. M'enfin, pour la logique de rédaction des VAC, c'est vous - à la DGAC - qui voyez.

Bonne année 2008

Re: Nantes

MessagePosté: Samedi 5 Janvier 2008 20:42
de Pierre H.
Apparté : Léon, as-tu pu finalement de procurer l'arrêté de police de Marignane, qu'on refusait de te communiquer à une époque ?