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Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 14:38
de Michel Archambaud
Encore le portable !!!.....
mais c'est une maladie......Image
voilà pas que maintenant tout le monde va téléphoner en faisant le plein......Image  Image  Image    Image

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 15:11
de E.T.

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 15:18
de Pierre H.
Manu a écrit:Comment se passe chez vous l'avitaillement ?


On appelle Shell au téléphone et on attend que le camion arrive. On dit au monsieur quelle quantité il manque (approximativement) pour qu'il réduise le débit avant d'avoir l'aile lavée à l'Avgas.
Manu a écrit:Est ce que vous avez été formé ?


Oui, par un psychologue. Car dans le sud c'est pas trop vite le matin, doucement l'après-midi. Pour peu qu'il y ait un sous effectif et des "gros" à servir avant nous, on est grillé. Dans ce cas on part faire le plein à l'automate Total de nos voisins aixois à 10 minutes de vol.

Pour être sérieux je n'ai pas été formé, c'est sur le tas que j'ai apprivoisé le terrible automate et appris à lui faire sortir son satanné ticket.

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 15:31
de Geneviève G.
Salusse a écrit:Tiens à ce propos : on sait qu'il faut éteindre les téléphones portables. Mais pourquoi ? .....

Passeque c'est écrit, mais ils reconnaissent qu'ils ne savent pourquoi.Image
http://www.guichetdusavoir.org/ipb/inde ... topic=9308
L'arrêté du 8 octobre 2003 paru au Journal officiel n°234 du 9 octobre 2003 p. 17247 texte n°17 concernant les équipements terminaux .....radioélectriques stipule à l'attention des fabricants ou des personnes responsables de la mise sur le marché des équipements :

"Types d'informations devant figurer sous la rubrique "précautions d'usage de l'appareil" :
A - Mesures touchant à la sécurité des personnes utilisatrices ou non :
"non-utilisation du téléphone mobile dans certaines situations (en conduisant) et certains lieux (les avions, les hôpitaux, les stations-service, et les garages professionnels).

Re: Avitaillement

MessagePosté: Dimanche 8 Février 2009 16:14
de jp trimouille
.

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 00:45
de Carrier
Alors là, les gars, vous m'étonnez...Image
Les REC et malheureusement les rapports du BIA fourmillent d'anecdotes quelques fois dramatiques relatives à l'avitaillement. C'est une séquence extrêmement dangereuse pour trois raisons principales: -erreur qualité de carburant (diesel pour de la 100LL ou l'inverse)
                                                                                                          -erreur dans la quantité réelle avitaillée (le Piper sur l'autoroute vers Toulouse)
                                                                                                          - risques d'explosion (chaussures métalliques, tel, electricité statique pour les Jerrycan notamment etc...)

Lisez l'avant dernier Aviasport ! ! ! ! et allez là: http://www.bea.aero/recinfo/pdf/recinfo.2007.07.pdf


C'est quand on croit justement que c'est enfantin qu'on se prépare  mal et qu'on prend des risques.

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 00:54
de andre44
Bonjour

Dans le bois cela se passe comme cela  si il faut commencer  a groundre les barils aprés les sapins ?
Image

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 08:44
de pilote privé
jp trimouille a écrit:Un vérificateur agréé, dans chaque station d'essence, de la bonne extinction des téléphones de la clientèle relancerait l'emploi et créerait une activité non délocalisable. Il s'assurerait aussi que les conducteurs hypermétropes retirent leurs lunettes (ce sont des loupes, très dangereuses pour le feu en cas de soleil).


Une formation agréée dispensée par un pétrolier permettrait également la bonne application de la procédure n°XXXXX lors de chaque avitaillement. Pour la 100LL. Le jet A1 serait une autre procédure.

Les ravitailleurs ainsi formés seraient reconnaissables, en plus d'une licence,  par le port d'un brassard dans chaque club et signeraient l'avitaillement sur le carnet de route. Ce serait d'ailleurs une condition dans les contrats d'assurance.

La formation initiale se déroulerait à Fos/mer, durerait une journée et ne coûterait que 150€ + quelques frais pour le QCM de 50 questions, vraiment pas cher payé pour le service rendu.

L'habilitation serait renouvellable tous les 12 mois, à Fos/mer.

Bien évidemment, il serait possible de cumuler les habilitations de plusieurs pétroliers, et de les tenir à jour.

Effectivement, ce serait un plus.

(je continue ou on se tire une balle dans l'autre pied ?)

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 08:48
de TiTi05
pilote privé a écrit:
(je continue ou on se tire une balle dans l'autre pied ?)



ToTo  arrète de tourner en rond !!  
ou je te cloue l'autre pied !!

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 09:13
de Lni69
On parle de formation et on finit sur habilitation ....

oui j'ai été formé par mon FI à faire un avitaillement en connaissant ses dangers, oui lors d'une soirée "recyclage" à l'AC j'ai vu le Cd de BP et ai ré-entendu les bonnes pratiques à suivre.
oui je pense nécessaire de "former" les élèves sur l'avitaillement
et non, il n'est pas question d'habilitation.

ou alors, dans le cadre du désengagement progressif des pétroliers dans la gestion des pompes, il s'agit d'une personne "habilité" par son AC ou par l'organisme gestionnaire (CCI, etc ...) à délivrer du carburant, recevoir les paiements, faire les purges, commander les appros, faire (faire) l'entretien, ...

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 09:27
de TiTi05
Faudra bientot que quelqu'un vous la tienne quand vous irez pisser ???

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 09:30
de Lni69
Ca dépend qui le fait ...

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 09:44
de alphalima
TiTi05 a écrit:Faudra bientot que quelqu'un vous la tienne quand vous irez pisser ???


MERCI Titi,

moi, je suis une grande fille, pour CA, j'ai besoin de l'aide de personne.....

...au moins UNE chose que je peux faire SEULE!!!! ImageImageImage

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 11:05
de alain verwaerde
pour redevenir sérieux, lorsque vous avez une pompe délivrant de la 100LL sur le terrain et que vous en êtes gestionnaire,(ce qui est notre cas), quelqu'un doit avoir été formé à la gestion de la pompe.
Il faut savoir plein de choses sur le contrôle de la 100LL, la vérification et je sais plus quoi encore.

Quant à l'avitaillement des avions: pas de commentaires en plus, sinon de faire gaffe aux téléphones portables. Une onde radioélectrique même de faible puissance n'a jamais fait bon ménage avec les vapeurs d'essence. C'est un fait.
bons vols
alain

Re: Avitaillement

MessagePosté: Lundi 9 Février 2009 11:16
de Leon Robin
Ne confond-on pas "gestionnaire de la station d'avitaillement" et la simple opération d'avitailler un avion ?

Autant on peut comprendre qu'une formation soit nécessaire pour faire face aux diverses contraintes liées à la gestion d'une station (pourge des circuits, contrôle régulier (quotidient ?) du produit et prélèvements pour assurer la traçabilité, etc ; autant il semble absurde d'imposer ce genre de choses aux pilotes, ce qui n'exclut pas des actions de sensibilisation limitées aux seules actions qu'ils ont à effectuer, et qui font partie de la formation de base dans les clubs.