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LITTLE EAGLE LE 500

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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede Leon Robin le Jeudi 5 Février 2009 13:59

Un point de vue intéressant sur le blog du magazine " Pilotes " http://www.pilotesmag.com/Pilotesmag/Le ... ERING.html
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede augstin le Jeudi 5 Février 2009 14:20

si on regarde le bon coté des choses, ça veut peut etre dire que l'aviation legère se développe en chine. C'est une bonne nouvelle, ça va nous faire plein de copains pilotes.
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede Leon Robin le Jeudi 5 Février 2009 14:50

augstin a écrit:si on regarde le bon coté des choses, ça veut peut etre dire que l'aviation legère se développe en chine. C'est une bonne nouvelle, ça va nous faire plein de copains pilotes.
L'aviation légère ne peut se développer et prospérer que si on peut se déplacer librement et utiliser l'espace aérien avec le moins de contraintes possible. L'expérience montre que les capacités techniques et industrielles évoluent beaucoup plus rapidement que les régimes et leur administration. De plus, les dirigeants politiques sont en général pragmatiques ; pour la consommation intérieure, ils privilégient à juste titre le développement et la diffusion  de ce qui correspond au marché le plus large. en Chine et ailleurs, le marché intérieur de l'avion léger viendra (s'il se développe un jour) après, dans l'ordre : le vélo, la moto et scooter, la voiture.

Ne rêvons pas trop. Si la Chine se lance dans le marché du monomoteur léger, ce sera essentiellement destiné à l'exportation, ce qui pourrait être un élément positif, dans la mesure où cela réveillerait le marché. encore faut-il que ce ne soit pas en tuant ce qui existe chez nous. Pour le moment, on peut plutôt croire que c'est un exercice de style, une démonstration de savoir-faire pas forcément suivie d'une véritable volonté commerciale sur un marché aux antipodes de la production de masse qui est leur point fort. On a vu dans les 10 ou 15 dernières années des tentatives de ce genre, notamment en Birmanie, qui n'ont débouché sur rien.

Wait and see ...................
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 5 Février 2009 15:01

Jérôme DELABRE a écrit:Ma question est un peu hors sujet ... mais quelqu'un sait il si l'aviation de loisir se développe en Chine ?
J'y vais 6 à 8 fois par an et je n'ai jamais vu un appareil de tourisme dans le ciel ou sur un aéroport !!!

Jérôme

Un ancien de Lapalisse vit en Chine.
Pas d'activité aéro civile.
Et depuis Hong-Kong, très vite barbant et limité.
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 5 Février 2009 15:04

Fred2 a écrit:
yankeepapa a écrit:un A320 à disparu en chine et ne volerait plus. Peut etre est il en petit morceaux pret a réapparaitre sous le nom de de big eagle??

Même pas, ce sera tout bêtement un Airbus. => http://french.people.com.cn/Sci-Edu/6583329.html
Les chinois sont les plus habiles commerçants qui n'aient jamais existé.
En plus, ils sont intelligents et entreprenants. On a des cheveux à se faire.
Entre parenthèses, le premier A320 livré en Chine n'aurait, dit-on, jamais volé. Image

Et hyper bosseurs.
La semaine d'un chinois fait celle de deux français. Notre confort est plus que menacé.
Crise ou pas crise.
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede Mousquetaire le Jeudi 5 Février 2009 15:50

Leon Robin a écrit:
augstin a écrit:si on regarde le bon coté des choses, ça veut peut etre dire que l'aviation legère se développe en chine. C'est une bonne nouvelle, ça va nous faire plein de copains pilotes.
L'aviation légère ne peut se développer et prospérer que si on peut se déplacer librement et utiliser l'espace aérien avec le moins de contraintes possible. L'expérience montre que les capacités techniques et industrielles évoluent beaucoup plus rapidement que les régimes et leur administration. De plus, les dirigeants politiques sont en général pragmatiques ; pour la consommation intérieure, ils privilégient à juste titre le développement et la diffusion  de ce qui correspond au marché le plus large. en Chine et ailleurs, le marché intérieur de l'avion léger viendra (s'il se développe un jour) après, dans l'ordre : le vélo, la moto et scooter, la voiture.

Ne rêvons pas trop. Si la Chine se lance dans le marché du monomoteur léger, ce sera essentiellement destiné à l'exportation, ce qui pourrait être un élément positif, dans la mesure où cela réveillerait le marché. encore faut-il que ce ne soit pas en tuant ce qui existe chez nous. Pour le moment, on peut plutôt croire que c'est un exercice de style, une démonstration de savoir-faire pas forcément suivie d'une véritable volonté commerciale sur un marché aux antipodes de la production de masse qui est leur point fort. On a vu dans les 10 ou 15 dernières années des tentatives de ce genre, notamment en Birmanie, qui n'ont débouché sur rien.

Wait and see ...................



De toute manière, notre aviation légère et pratiquement morte chez nous !!! et ce n'est pas demain la veille qu'un constructeur français se lancera dans cette aventure sur le territoire national, ni même en Europe, sans doute! (ULM mis à part, et encore???)
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede yankeepapa le Jeudi 5 Février 2009 16:08

aviateur bourbonnais a écrit:[
La semaine d'un chinois fait celle de deux français. Notre confort est plus que menacé.
Crise ou pas crise.

quand j'allais au mexique du coté de chihuahua visiter un de mes clients, j'entendais la meme chose, sauf que la productivité réelle était bien en deça de ce qui existe en france ou en europe. ne pas oublier que la MO dans ces pays coute rien ou presque et que si 2 ou 3 personnes font le boulot à la place d'une en europe, c'est pas un souci.
Pour info dans ces sociétés (style maquiladora) le cout du personnel était bien inférieur au cout des composants utilisés la bas; en clair beaucoup d'égard pour le stock (rangement, surveillance tc), le personnel ca va ca vient. un autre monde ou la considération humaine est nulle et inexistante. pas beau à voir. dommage nos petites amies mexicaines (en tout bien tout honneur) étaient mignonnes et bien sympas. Eh puis une usine de 1500 personnes ou tout le monde travaille au son de la samba, c'est un truc à voir.
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede PatG le Jeudi 5 Février 2009 16:12

yankeepapa a écrit:La semaine d'un chinois fait celle de deux français.


C'est complètement faux!
Tu dois confondre avec celle d'un Japonais ou Coréen.

J'ai passé récemment plusieurs semaines avec mes collègues Chinois. Ils font 9h-18h 5j par semaine, avec 1h de pause à midi.
Ils ont certes moins de jours de congés (10 ou 15j je ne me souviens plus exactement).

Quant à la productivité, elle est effectivement inférieure. L'autonomie aussi. J'en sais quelque chose, étant en cours de lancement d'un projet sous-traité en Chine.
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede outrereve le Jeudi 5 Février 2009 16:54

Quelqu'un a les données techniques de ce "TB20 à la sauce chinoise" ? Moteur ? Perfos ? Est il vendu sur le marché ? Certification ? etc ....

Les Tarbais doivent être content de voir leur TB 20 copié de la sorte !!!! Image
En cinq ans pas un mouvement d'humeur, pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre, pis d'un seul coup CRACK la fausse note, la mouche dans le lait....
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede PatG le Jeudi 5 Février 2009 17:22

En matière d'aéronautique ils ont aussi bien copié Embaer & Bombardier pour sortir leur jet régional. En cours d'essais en vol.
Le premier vol a eu lieu en Novembre dernier. C'était dans le China Daily à Shanghai avec une photo du clone, l'ARJ 21:
http://www.aerospace-technology.com/projects/arj21/
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede aviateur bourbonnais le Vendredi 6 Février 2009 23:31

PatG a écrit:
yankeepapa a écrit:La semaine d'un chinois fait celle de deux français.


C'est complètement faux!
Tu dois confondre avec celle d'un Japonais ou Coréen.

J'ai passé récemment plusieurs semaines avec mes collègues Chinois. Ils font 9h-18h 5j par semaine, avec 1h de pause à midi.
Ils ont certes moins de jours de congés (10 ou 15j je ne me souviens plus exactement).

Quant à la productivité, elle est effectivement inférieure. L'autonomie aussi. J'en sais quelque chose, étant en cours de lancement d'un projet sous-traité en Chine.

En fait c'est moi qui ai dit ca.
Et je le maintiens...
Tu as peut-ête un regime social TRES favorable dans ton usine chinoise.
En revanche, assez d'accord pour productivite et autonomie.
Mais ca change vite, alors ne vous endormez pas trop sur vos lauriers, sinon vous vous reveillerez quand on vous tirera le matelas de dessous les fesses!!!                    Image
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede PatG le Vendredi 6 Février 2009 23:40

aviateur bourbonnais a écrit:Tu as peut-ête un regime social TRES favorable dans ton usine chinoise.
En revanche, assez d'accord pour productivite et autonomie.
Mais ca change vite, alors ne vous endormez pas trop sur vos lauriers, sinon vous vous reveillerez quand on vous tirera le matelas de dessous les fesses!!!                    Image


Peut-être parce que ça n'est pas une usine, mais une société de service en informatique.
L'incompétence de mes chefs est infiniment plus dangereuse pour ma société que mes collègues Chinois...
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede damienw le Samedi 7 Février 2009 00:02

Quitte à copier un avion, j'aurai pas copié le TB....
-
-
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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede Jean78 le Samedi 7 Février 2009 14:20

un petit môt sur mon expérience chinoise:

Je voyage en chine une a deux fois par an pour visiter des usines ( pas des bureaux ! ) et bien ce n'est pas , mais alors pas du tout , la semaine de 40heures !
Les ouvriers généralement logent sur place dans des batîments dans l'enceinte ( bien fermée ) de l'usine .

Ils travaillent 6 jours sur 7 , 12/13h heures par jour ( moins les pauses ) ... Bref c'est 60 heures mini de travail effectif = 2 horaires d'ouvrier francais.

Quand aux salaires, ils varient en fonction des régions , en gros plus les usines sont proches des ports , plus les salaires sont élevés ( shangai, shenzen, Canton, ningbo, etc .. ) ... Plus on va à l'intérieur des terres moins les ouvriers sont payés jusqu'à ne plus être payé du tout: usine prison de l'état!

Il faut compter 200€ / mois sur la côte, 90€ / mois à l'intérieur des terres .

Pas vraiment de contrat de travail et un réservoir disponible de main d'oeuvre colossal et mobilisable du jour au lendemain pour honorer des pics de productions.
La conséquence est évidemment une productivité individuelle assez faible car les ouvriers sont rarement formés correctement , ils apprennent sur le tas en changeant de machine et d'usine très fréquemment . Du coup ils apprennent une seule tâche à la fois sans jamais la maîtriser à fond ( trop de turn over ) .

Ce panorama n'est pas généralisable à toutes les industries , mes exemples se cantonnant à des fabrications d'appareils électroménagers ou jouets par exemple.
J'imagine que dans l'industrie électronique ou automobile par exemple les standards sont supérieurs .

Un ami fait travailler des prothésistes chinois , bien formés et rémunérés , pour fabriquer des prothèses dentaires, courronnes etc ... Résultat 75% moins cher que sorti de l'atelier français, à qualité comparable et facturé le même prix par le dentiste à la sécu et son patient :) Cherchez l'erreur :)

Pour le tertiaire c'est une autre histoire les postes de secrétariat bilingue ( anglais quoi ) se payent très cher pour tenter de fidéliser des employés qui sans aucun d'état d'âme vont changer de boite d'un jour à l'autre pour un meilleur salaire ou conditions de travail . sur les grandes villes , les écarts de prix se rapprochent fortement des salaires européens .. Disons 400€/mois mini pour une secrétaire de base , mais comme il en faut deux ou trois pour effectuer le même poste la fourchette se resserre.

Tout ça pour dire que le Made in China a des atouts forts pour concurrencer la vieille europe ( ça on le savait déjà :) ) , mais en aéronautique certifiée c'est pas gagné d'avance . D'ailleurs le cessna chinois sera intégralement remonté et vérifiés aux USA avant livraison ...


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Re: LITTLE EAGLE LE 500

Messagede PatG le Samedi 7 Février 2009 14:44

Dans le cas de mes collègues Chinois, des ingénieurs en informatique. Ils coûtent environ moitié prix. Le salaire moyen d'un ingé de ce type sur Shanghai est de 1000 euros/mois à ce que je sais.
Mais le salaire moyen sur Shanghai est lui de 120 euros/mois environ (1200 RMB) , donc ils sont assez privilégiés.

J'imagine qu'en Chine les disparités sont encore plus grandes que chez nous entre les conditions de travail d'un ouvrier peu qualifié et d'un ingénieur.
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