Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Amerissage A320 à New-York

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Amerrissage à New-York...

Messagede Philippe Warter le Vendredi 16 Janvier 2009 11:04

Le titre du post fait aussi dans le sensationnalisme qu'on reproche aux journaleux.

Il n'y a pas eu de crash, juste un amerrissage manifestement maîtrisé par l'équipage.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14793
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Amerrissage à New-York...

Messagede bugsbunny le Vendredi 16 Janvier 2009 11:16

Philippe Warter a écrit:Le titre du post fait aussi dans le sensationnalisme qu'on reproche aux journaleux.

Il n'y a pas eu de crash, juste un amerrissage manifestement maîtrisé par l'équipage.


Très juste.
Ce post semble maintenant avoir été fusionné avec celui de jean bart, traitant du même sujet, dans le bar.
Le titre principal est donc celui de l'amerrissage.

Pour une fois, un accident d'avion ne fait pas de victimes, le pilote est félicité à juste titre, et l'aviation en sort plutôt gagnante en terme d'image.
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Amerrissage à New-York...

Messagede Philou le Vendredi 16 Janvier 2009 11:20

Peter a écrit:Ce qui m'impressionne, c'est le grand calme des passagers (humides)

Excuse-moi Peter, mais tu aurais voulu qu'ils fassent quoi?

Un feu de camp pour se sécher, un buffet campagnard en attendant les secours ou qu'ils pendent le pilote à la dérive?

Froid de Merluchon, C'était facile et méchant.

Mais je ne regrette pas.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1941
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Amerrissage à New-York...

Messagede Gator le Vendredi 16 Janvier 2009 11:28

A présent observons une minute de silence à la mémoire des oiseaux victimes co-latérales du vol d'un gros navion.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede FAUCHERON le Vendredi 16 Janvier 2009 11:55

J´espere qu´un jour on verra un video de cet afleuvissage car c´est pas evdident de voir l´avion rester entier.
Je me rapelle d´un autre amerrissage ( vers l´ile Maurice ?) suite a un detrourment . L´avion un Boing ?? s´est desagrégé en touchant l´eau !
Ca parle pour la qualité de la cellule et des ailes du A-320 !!
Le pilote a fait du bon boulot mais je pense que n´importe quel autre aurait fait la meme chose.
C´etait surement un pilote de vol a voile qui sont habitués a ce genre d´aventures.
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede pilote privé le Vendredi 16 Janvier 2009 12:02

ce n'est pas sensationnel, c'est exceptionnel.

Les doubles pannes moteur sont de moins en moins rares (777 BA Heathrow, 737 Ryannair Rome pour les plus récentes, F100 Austrian qui s'est posé dans un champ, A330 aux Açores, etc...)

Ce qui est exceptionnel, c'est de voir le résultat d'un amerissage 'comme dans un livre', le truc que tout le monde pense qu'il n'arrivera jamais.
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede PatG le Vendredi 16 Janvier 2009 12:04

FAUCHERON a écrit:C´etait  surement un pilote  de vol a voile   qui   sont habitués a ce genre d´aventures.


C'est un vélivole, entre autres, à ce qu'on peut lire ici:

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... .DTL&tsp=1
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Manu le Vendredi 16 Janvier 2009 12:10

FAUCHERON a écrit:Je me rapelle  d´un autre amerrissage  [...] L´avion  [...] s´est  desagrégé en  touchant l´eau !


Quand on voit les images, c'est parce que l'avion a touché l'eau incliné, un moteur a enfourné et a fait faire un cheval de bois à l'avion, d'où la désintégration.

On en revient à la discussion sur les techniques d'amerrissage (avec ou sans volets, train sorti ou rentré, engager une aile ou pas, ....) : tout le monde à son idée, mais personne n'a de réponse incontestable.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Amerrissage à New-York...

Messagede Lni69 le Vendredi 16 Janvier 2009 12:17

Philippe Warter a écrit:Il n'y a pas eu de crash, juste un amerrissage manifestement maîtrisé par l'équipage.


Heu ... pas trop d'accord.
Je parlerais d'amerrissage quand l'avion est prévu pour cela et surtout pourra redécoller.

Disons amerrissage forcé ... (et maîtrisé, certes)
Image
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede PatG le Vendredi 16 Janvier 2009 12:18

Manu a écrit:
On en revient à la discussion sur les techniques d'amerrissage (avec ou sans volets, train sorti ou rentré, engager une aile ou pas, ....) : tout le monde à son idée, mais personne n'a de réponse incontestable.

Manu


Enfin y'en a au moins un qui en a une, non?
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Manu le Vendredi 16 Janvier 2009 12:27

J'ai a mienne : volets rentrés pour le pas les arracher et perdre la flottabilité de l'aile, quitte à se poser quelques km/h plus vite, train rentré parce qu'il y a plus d'accidents sur un TR trains sortis que sur un TF, et à plat pour ne pas partir en cheval de boir, au risque de rebondir.

Maintenant, si ça m'arrive un jour, ça reste des paroles. Avec le stress et la panique, je sais pas comment je réagirais.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Vomito le Vendredi 16 Janvier 2009 12:33

Rien d'exceptionnel ! Et beh je vous trouve un peu dur là ! Je ne suis pas sûr qu'il y'est tant de précédant que ça qu'une double panne moteur au décollage au dessus d'une ville se finisse aussi bien avec un amerrissage dans une eau à 4° Image  

Images impressionnantes en effet .... et pour une fois que l'on nous rapportes des faits "positifs" je trouve ça pas mal, surtout vus la morosité auto-entretenue actuelle.

Chapeau au cap'tain ... mais il aurait pus mieux viser, histoire d'avoir la statue de la liberté en arrière plan quand même Image

Quelques photos : http://www.lemonde.fr/ameriques/portfolio/2009/01/16/un-airbus-amerrit-miraculeusement-a-new-york_1142646_3222.html#ens_id=1142637 (et chez le Monde ils disent "amerrit " Image )
Chat collé au plafond, tire le manche à fond !
Avatar de l'utilisateur
Vomito
 
Messages: 156
Inscription: Mercredi 20 Février 2008 13:15
Aérodrome: LFPL / LFPA

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Janvier 2009 12:52

D'après les images que l'on peut voir, on dirait que les volets étaient rentrés, ou peut-être sortis 10/15°, et les becs sortis. On voit aussi que le bec extérieur gauche a été arraché. Question : que se passe-t-il avec les commandes électriques dans ce genre de situation ? Pour être plus précis, on est très probablement hors du domaine de vol programmé, y a-t-il moyen de sortir des limitations, par exemple pour faire un "tail strike" qui, aux dires de certains, pourrait être un moyen d'amortir l'impact ?
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede EchoVictor le Vendredi 16 Janvier 2009 12:55

PatG a écrit:
FAUCHERON a écrit:C´etait  surement un pilote  de vol a voile   qui   sont habitués a ce genre d´aventures.


C'est un vélivole, entre autres, à ce qu'on peut lire ici:

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.c ... .DTL&tsp=1


Il est bien connu que les vélivoles sont les meilleurs pilotes !

Sur ce, je sort m'acheter des bas de contention.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7136
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Manu le Vendredi 16 Janvier 2009 12:59

Leon Robin a écrit:D'après les images que l'on peut voir, on dirait que les volets étaient rentrés, ou peut-être sortis 10/15°, et les becs sortis. On voit aussi que le bec extérieur gauche a été arraché.


Rien ne dit que ce soit vrai, les photos peuvent être trompeuses, et rien ne dit que ce ne soit pas les conséquences de l'impact.

On ne sait pas si les moteurs sont toujours attachés à l'avion, ils ont normalement du être éjectés lors de l'amerrissage. Si ça c'est vraiment passé comme ça, la perte physique d'un moteur a forcément des conséquences sur la structure de l'aile, donc de ses éléments mobiles.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, Glaciers, Google [Bot] et 298 invités