Page 2 sur 2

Re: ULM PPL

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 18:40
de Léonard
C'est absolument normal.

Sur un avion, il y'a plein de manettes et d'instruments qui ne servent à rien et qu'il faut décrypter : Richesse, Pompe Electrique, Volets, Phares, Jauge, Transpondeur, Horizon, Bille aiguille, paramètres moteur, magnetos, VOR, ADF, Oil, Temp etc ...

Et puis il faut le temps pour qu'ils s'habituent à ne plus tenir la radio entre les dents, la vis du bout de tube qui leur sert de manche parce que l'écrou s'est barré, ne plus faire tenir l'antenne du GPS entre la toile et les tubes, à fermer la porte, à ne plus appeler "Police Secours" en cas de panne etc...

C'est que c'est rigoureux l'avion.

Léo

Re: ULM PPL

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 20:39
de augstin
On y gagne en commençant par l'avion et en faisant l'ULM après. Par contre c'est vrai que le prix de l'heure de vol en avion ça refroidit pas mal ...

Re: ULM PPL

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 21:40
de Gator
augstin a écrit:On y gagne en commençant par l'avion et en faisant l'ULM après. Par contre c'est vrai que le prix de l'heure de vol en avion ça refroidit pas mal ...


Désolé de te répondre que tu es à côté de la plaque.
D'où sors-tu qu'on y gagne en commençant par l'avion ?---> je veux tes arguments.
As-tu une idée de ce qu'est voler "ULM" ? Je ne le crois pas sinon tu ne ramènerais pas ton propos au coût de l'heure de vol.

Re: ULM PPL

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 21:48
de EchoVictor
Messieurs, messieurs, on se calme.

Je vais jouer l'arbitre indépendant et impartial, afin de relever le débat !
Par contre comme je n'y connait rien en ULM (entre autres beaucoup de choses, l'hélico, le vol libre, la montgolfière, les gonzesses, l'IFR, le paramoteur, etc, etc, ..)
Je propose à Gator de m'emmener faire un tour dans sa machine afin je je puisse enfin trancher dans cette épineuse polémique.

Eric (modérateur quand il y voit son intérêt)

Re: ULM PPL

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 21:56
de augstin
Attention, je ne parlais que du prix, pour avoir le ppl et le brevet d'ulm, comme de toute façon il faudra faire les 45h d'avion, autant commencer par là et profiter de son expérience pour passer l'ulm plus vite. Mais je reconnais que l'argent est superficiel dans cette histoire bien que quand on en a pas beaucoup on a un peu tendance à compter.

Re: ULM PPL

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 21:57
de Sam_tt
Quelques remarques et précisions :

La réduction de durée de formation permise aux pilotes planeur (et hélico je crois pareil) est :
Une prise en compte de 10% des heures de doubles (subies...) sur les autres types d'aéronefs pour les heures en double pour le PPL, mais ne concerne pas les 45h au total. Naturellement cette réduction est limitée à 10h "offerte".
Concrètement, j'avais plus de 100h en tant qu'élève pilote planeur donc je n'avais que 15h de double à subir pour le PPL, au lieu de 25.
J'ai passé le brevet de base en moins de 5h de double (4h mini réglementaire je crois), et dans les 2 ans suivant j'ai fais quelques nav pour atteindre ces 15h.
J'ai fais les 30h solo sous brevet de base... (une cinquantaine dans la pratique).

En gros, c'est pour rappeler que le brevet de base permet de voler, d'emmener des passagers (pas que 1...), d'aller sur d'autres aérodromes, de remorquer, de voltiger etc... Donc d'acquérir une certaine expérience autour du nid. Des copains avaient jusqu'à 500h (en remorquage...) avant de passer le PPL ! J'ai préféré passer le PPL juste avant la qualif remorquage car bonjour les habitudes "hors cadres du PPL", y compris le défaut de regarder dehors :-(.

Par rapport à l'ULM, il n'y a rien dans le sens ULM -> avion alors que dans l'autre ça marche, c'est comme ça, en attendant le LPL ou autres appelation des brevet pour ELA...

Voilà !


Sam

Re: ULM PPL

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 21:59
de Gator
EchoVictor a écrit:Je propose à Gator de m'emmener faire un tour dans sa machine afin je je puisse enfin trancher dans cette épineuse polémique.

Eric (modérateur quand il y voit son intérêt)


On va oublier LFJT, où il me paraît que les VV se réservent le coin par le biais du proprio... je zappe.
LFEN paraît cool. A voir.

Re: ULM PPL

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 22:03
de Snafu
.

Re: ULM PPL

MessagePosté: Mardi 9 Décembre 2008 01:04
de EchoVictor
Gator a écrit:On va oublier LFJT, où il me paraît que les VV se réservent le coin par le biais du proprio... je zappe.
LFEN paraît cool. A voir.

On ne se réserve rien, et qui plus est nous sommes proprio du terrain. Le problème est d'avoir été obligé de faire des concessions avec des riverains casses bonbons. (surtout une, qui s'est installée alors que son beau frère de maire le lui ait déconseillé, quelques années après la création de la plateforme).
Il arrive que certains viennent se poser chez nous, ils ont toujours été bien accueillis. Le dernier en date, un pendulaire, avec sa miss, très sympa tout les deux (hé hé, surtout elle, non, je déconne) étaient "short coco" et sont venus se ravitailler chez nous.
Donc si tu as un grave problème, genre vérification impérative du niveau d'huile, tu peux te poser chez nous (gaffe aux planeurs en saison, prends le circuit de par l'ouest et utilise de préférence 123.05).
Attention, pas pour le moment, on refait la piste, elle est un peu bosselée.

Image
On refait le drainage.

Alors a cet été à LFJT (Tours le Louroux pour Titi)
Ou LFEN (j'y vole aussi) ou LFEF (on y vole cet hiver)
Ce sera avec plaisir.
Eric

Re: ULM PPL

MessagePosté: Mardi 9 Décembre 2008 08:32
de Gator
relevé dans "NAVI" :


Consignes: Réservé aux planeurs, motoplaneurs et avions de servitudes,
ce terrain privé appartient à Touraine Planeur.
Fermeture possible de cet aérodrome après de fortes pluies pendant quelque temps.
Malheureusement, pour éviter de nouveaux problèmes avec les riverains, les ULM ne peuvent être autorisés à s'y poser régulièrement...


Si vous avez un cable pour le remorquage, je peux comprendre car les multiaxes, bien que silencieux, restent un peu plus bruyants...Image

Re: ULM PPL

MessagePosté: Mardi 9 Décembre 2008 10:30
de EchoVictor
Gator a écrit:relevé dans "NAVI" :


Consignes: Réservé aux planeurs, motoplaneurs et avions de servitudes,
ce terrain privé appartient à Touraine Planeur.
Fermeture possible de cet aérodrome après de fortes pluies pendant quelque temps.
Malheureusement, pour éviter de nouveaux problèmes avec les riverains, les ULM ne peuvent être autorisés à s'y poser régulièrement...


Si vous avez un cable pour le remorquage, je peux comprendre car les multiaxes, bien que silencieux, restent un peu plus bruyants...Image


Nos remorqueurs sont équipés de silencieux et hélices quadripales. Tu auras remarqué le régulièrement !!! Ca fait tout.

Eric

Re: ULM PPL

MessagePosté: Mardi 9 Décembre 2008 19:59
de Gator
En conclusion : est-ce que je peux atterrir régulièrement pour un peu de fuel95 en descendant des Noyers (réception de Savannah Bay courant janvier) ?

Re: ULM PPL

MessagePosté: Mercredi 10 Décembre 2008 18:14
de EchoVictor
Gator a écrit:En conclusion : est-ce que je peux atterrir régulièrement pour un peu de fuel95 en descendant des Noyers (réception de Savannah Bay courant janvier) ?


Ben je problème, c'est que le 95 pour mon RF-10 , je le trimbale moi-même depuis la station service sur la route à 15 km. Au club, on a que de la 100LL. Et encore, sans indication de prix.
Je ne sais pas si à Sorigny ils en ont. Je pense que si, ils ont un gros club ULM (je vole du coté avion)

Eric

Re: ULM PPL

MessagePosté: Jeudi 11 Décembre 2008 12:41
de jiji66
Tu es sauve "Gator", il faut que tu atterisses du cote ULM.