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Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 16:38
de Rodger
yankeepapa a écrit:
Rodger a écrit:, qui comme moi, aspire simplement de se rendre, en toute sécurité, d'un point A à un point B, dans du velours.


cher ami, c'est pas avec la petite aviation que vous vous rendrez de A à B dans le velours. tenez compte par exemple de la météo qui vous fera passer du velours au coton.
quand à la voltige, bien faite elle ne tue pas.
YP



Relis mes contributions dans le topic de l'IMC et tu comprendras mieux ce que j'entends par aller en toute sécurité d'un point A à un point B.
Tout celà pour dire, que s'il nous reste plus que la promenade dominicale et la voltige à défendre, je ne donne pas cher de la peau de l'aviation générale. L'avion doit devenir un objet utile, pratique. Un objet de déplacement, basé sur des technologies de pointe capable de faire baisser drastiquement le prix tout en sécurisant au maximum son utilisation, ce aura pour conséquence de démocratiser notre passion.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 16:51
de Rodger
Vomito a écrit:
( et même l'officiel)


C'est bien mal connaître la voltige que de dire ça !

Oui il y'en a qui vont tout faire pour en mettre plein la vue pendant un baptême et effectivement c'est le meilleur moyen de dégouter quelqu'un, mais la voltige en elle même n'y est pour rien ! Une boucle bien faite ou un tonneau ça n'a rien de traumatisant et il y'a beaucoup de plaisir à prendre ... sur un avion fait pour on est d'accord. En tout cas moi je ne suis jamais monté dans un avion de voltige en me disant "ouaaaaaaaais j'vais m'faire pêter le cerveau et prendre ma dose de testo !!".

Effectivement c'est autre chose que d'aller d'un point A à un point B, c'est du pur pilotage et c'est quelque chose qui peut devenir très sportif voir même demander un peu d'entêtement et de perfectionisme pour y arriver. Mais dire que la voltige c'est pour les poilus matcho pour moi c'est comme dire que l'aviation générale c'est un truc de parvenu nantis, oui il y'en a, mais c'est loin d'être la majorité !

Quand aux red-Bull Air Race oui c'est du gros show, mais les participant sont vraiment loin d'être des rigolos et malgrés le coté spectaculaire il n'y a jamais eu d'accident (pas comme à Réno ...).



Je ne suis fondamentalement pas en désaccord avec tes propos. Mais est-ce bien nécessaire dans une société qui cherche, à juste raison, de réduire tous les risques, à tous les niveaux, de mettre en avant cet aspect de l'aviation. J'accepte parfaitement bien l'idée qu'un pilote de voltige accompli m'est, d'un point de vue purement technique, bien supérieur. Mais ça sert à quoi?
Ton argument des Red-Bull Race est d'une fragilité sans pareil. Combien d'accident de voltige durant les meetings aériens? Faut-il étaler ici la liste interminable de toutes les personnes décédés, simplement parce qu'elles sont venues assister à un meeting aérien? Quel est le ratio décès par heure de vol de la Patrouille de France, depuis ses débuts, et celui d'Air France depuis ses débuts, a titre de comparaison.
Autant je comprends bien que la passion peut rendre aveugle, mais être aveugle n'est pas un atout pour faire avancer les choses dans le bons sens.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 17:02
de Philippe Warter
Pour se rendre de A à B sans contrainte, prendre le TGV ou l'avion de ligne.
L'avion léger est et restera un engin de loisir, en VFR ou en IFR, à plat ou sur la tranche.
Ensuite à chacun d'organiser son loisir en fonction des ses envies et de ses moyens.
En ce qui me concerne, c'est surtout en avion de collection, le moins possible à l'horizontale.
Il y en a qui préfèrent sous les ponts du Danube en Extra, en IFR en Cirrus, en local en DR400, au Cap Nord en MCR. Et tous ces choix sont respectables.
Si on m'oblige à considérer l'avion léger comme un moyen de transport de A à B et rien d'autre, j'arrête tout de suite.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 17:04
de Léonard
Philippe Warter a écrit:Pour se rendre de A à B sans contrainte, prendre le TGV ou l'avion de ligne.
L'avion léger est et restera un engin de loisir, en VFR ou en IFR, à plat ou sur la tranche.
Ensuite à chacun d'organiser son loisir en fonction des ses envies et de ses moyens.
En ce qui me concerne, c'est surtout en avion de collection, le moins possible à l'horizontale.
Il y en a qui préfèrent sous les ponts du Danube en Extra, en IFR en Cirrus, en local en DR400, au Cap Nord en MCR. Et tous ces choix sont respectables.
Si on m'oblige à considérer l'avion léger comme un moyen de transport de A à B et rien d'autre, j'arrête tout de suite.


Pareil que la Tartiflette de Meaux.

Léo

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 17:18
de Rodger
Philippe Warter a écrit:Pour se rendre de A à B sans contrainte, prendre le TGV ou l'avion de ligne.
L'avion léger est et restera un engin de loisir, en VFR ou en IFR, à plat ou sur la tranche.
Ensuite à chacun d'organiser son loisir en fonction des ses envies et de ses moyens.
En ce qui me concerne, c'est surtout en avion de collection, le moins possible à l'horizontale.
Il y en a qui préfèrent sous les ponts du Danube en Extra, en IFR en Cirrus, en local en DR400, au Cap Nord en MCR. Et tous ces choix sont respectables.
Si on m'oblige à considérer l'avion léger comme un moyen de transport de A à B et rien d'autre, j'arrête tout de suite.



L'automobile, aussi, était au début du XXième, une activité de loisirs et ses passionnés ne voulaient en aucun cas la voir évoluer vers un objet de consommation de masse. Je ne suis pas devin et je n'ai ni envie d'avoir raison. L'histoire a quand même la fâcheuse habitude de se répéter.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 17:19
de Vomito
Mais ça sert à quoi?


A se faire plaisir, à faire corps avec la machine, dans une certaine mesure au dépassement de soi ... bref à autant de chose que serve l'équitation ou le tennis !!

Les morts en meeting ... ben il y'a des mesure de sécurité très strictes (en France en tout cas) pour éviter certains drame du passé justement.

Mais est-ce bien nécessaire dans une société qui cherche, à justeraison, de réduire tous les risques, à tous les niveaux, de mettre enavant cet aspect de l'aviation


On arrive dans une société qui ne sait plus prendre de responsabilité. Il y'a une différence entre minimiser les risques et vivre dans un abri atomique. Si l'on veut zéro risques, il vaut mieux jouer à Flight Simulator et visiter le monde avec Google Earth.

Maintenant je dois dire que je ne suis pas un super fan des Red Bull Air Race (je n'y suis pas hostile pour autant) et avoir une certaine angoisse en voyant la démo de certains warbird, maintenant je ne crois vraiment pas que ce soit le plus gros risque qui touche l'aviation !!

Je suis aussi d'accord pour dire que l'aviation de loisir à besoin de moderniser son image. Mais je ne crois pas qu'il faille ne la limiter qu'à une vision stéréotypé. Les plaisirs sont différend entre un DA-40 et Jodel, je ne crois pas qu'il faille tuer l'un ou l'autre.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 17:20
de foxalpha
Philippe Warter a écrit:Pour se rendre de A à B sans contrainte, prendre le TGV ou l'avion de ligne.


Paris- Belle-ile par la ligne ?
Paris - Yeu par le TGV ?

Ce qui me fascine dans l'avion léger, c'est de pouvoir aller de A à B en un temps record, impossible par tout autre moyen de transport.
Si c'est pour du tour de piste dominical, j'arrête tout de suite.
L'avion, pour moi, c'est un moyen, certainement pas une fin.
J'ai le sentiment qu'un IR privé me permettrai d'etendre mes capacités de voyage.
Je reve de traverser un jour l'atlantique, hors IR point de salut.
C'est sur qu'aller en Grece ou en Espagne en VFR, l'été, c'est possible, mais il faut serrer les fesses, passer son temps a decaler les resas d'hotels, passer des heures a attendre que la météo veuille bien se lever ...
On vole aujourd'hui comme il y a 60 ans. C'est aussi pour ca que l'aviation legere meurt

Philippe Warter a écrit:L'avion léger est et restera un engin de loisir, en VFR ou en IFR,


Pourquoi ce serait un outil de travail aux USA et pas chez nous ?

Je crains, comme Rodger, qu'a cantonner l'aviation légère au seul loisir, on la voue a une mort certaine.
Dans l'esprit de l'EASA, il y aura ELA pour le loisir, et le reste, c'est du ressort des pros.
Et c'est dommage.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 18:02
de Rodger
foxalpha a écrit:
Philippe Warter a écrit:Pour se rendre de A à B sans contrainte, prendre le TGV ou l'avion de ligne.


Paris- Belle-ile par la ligne ?
Paris - Yeu par le TGV ?

Ce qui me fascine dans l'avion léger, c'est de pouvoir aller de A à B en un temps record, impossible par tout autre moyen de transport.
Si c'est pour du tour de piste dominical, j'arrête tout de suite.
L'avion, pour moi, c'est un moyen, certainement pas une fin.
J'ai le sentiment qu'un IR privé me permettrai d'etendre mes capacités de voyage.
Je reve de traverser un jour l'atlantique, hors IR point de salut.
C'est sur qu'aller en Grece ou en Espagne en VFR, l'été, c'est possible, mais il faut serrer les fesses, passer son temps a decaler les resas d'hotels, passer des heures a attendre que la météo veuille bien se lever ...
On vole aujourd'hui comme il y a 60 ans. C'est aussi pour ca que l'aviation legere meurt

Philippe Warter a écrit:L'avion léger est et restera un engin de loisir, en VFR ou en IFR,


Pourquoi ce serait un outil de travail aux USA et pas chez nous ?

Je crains, comme Rodger, qu'a cantonner l'aviation légère au seul loisir, on la voue a une mort certaine.
Dans l'esprit de l'EASA, il y aura ELA pour le loisir, et le reste, c'est du ressort des pros.
Et c'est dommage.



On est sur la même ligne.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 18:35
de Philippe Warter
Pas très cohérent votre ligne ...

C'est l'activité la plus dangereuse en avion léger, et vous vous prétendez les chantres de la sécurité.

http://www.bea-fr.org/etudes/objectifdestination/objectifdestination.pdf

Maintenant, ça ne me dérange pas du tout. Du moment qu'on me laisse faire ce dont j'ai envie.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 19:00
de Rodger
Philippe Warter a écrit:Pas très cohérent votre ligne ...

C'est l'activité la plus dangereuse en avion léger, et vous vous prétendez les chantres de la sécurité.

http://www.bea-fr.org/etudes/objectifdestination/objectifdestination.pdf

Maintenant, ça ne me dérange pas du tout. Du moment qu'on me laisse faire ce dont j'ai envie.



C'est le "ce dont j'ai envie" qui est génant, car il fait abstraction des autres et de leurs point de vue, et c'est ce genre d'arguments qui sont suicidaire pour notre activité.
Tu as néanmoins raison sur un point. Les voyages source d'accidents en France. Mais mes arguments vont dans le sens d'une renaissance de la flotte. Je ne me ferai jamais le chantre de l'utilisation de trapanelles en bois et toile équipé de moteur de tracteur pour le voyage, même si ça marche tous les jours et que j'en ai fait pas mal.
Mais j'essaie de voir, et surtout en terme d'aviation, un peu au delà de la France, au delà du BEA, au delà de la FFA et au delà de la DGAC, car si, effectivement l'aviation générale dans le monde dépendait de ces fonctionnaires, nous pourrions déjà acheter une stèle en marbre et organiser son enterrement.
Heureusement il y a des pays où l'aviation générale fait l'objet de recherche, d'innovation et où des fous géniaux sont entrain de nous inventer un monde où l'humain se déplacera dans les airs comme il se déplace de nos jours sur terre. C'est irrémédiable et même nécessaire.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 19:16
de Léonard
Rodger a écrit: ....

Mais j'essaie de voir, et surtout en terme d'aviation, un peu au delà de la France, au delà du BEA, au delà de la FFA et au delà de la DGAC,

....


Et tu vois quoi soeur Rodger ?

L'interdiction de l'IFR pour les privés parce que dans les nuages, on peut ramener le glcier de Chamonix ? L'interdiction du Vol Montagne parce que ça fait du bruit et que ça réveille les marmottes ? L'interdiction du vol de nuit, parce que la nuit on n'Ivoirien ? L'interdiction de la voltige parce qu'il y'a encore des mecs qui savent nous faire rêver en meeting ? L'interdiction du Vol à voile parce que c'est un sport de tapettes ?

Moi je crois que tu devrais arrêter de consulter ta boule de Crystal et d'aller reprendre le manche. Te focaliser sur ta prostate ne t'apportera rien de bon.

Léo

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 19:19
de Rodger
Léonard a écrit:
Rodger a écrit: ....

Mais j'essaie de voir, et surtout en terme d'aviation, un peu au delà de la France, au delà du BEA, au delà de la FFA et au delà de la DGAC,

....


Et tu vois quoi soeur Rodger ?

L'interdiction de l'IFR pour les privés parce que dans les nuages, on peut ramener le glcier de Chamonix ? L'interdiction du Vol Montagne parce que ça fait du bruit et que ça réveille les marmottes ? L'interdiction du vol de nuit, parce que la nuit on n'Ivoirien ? L'interdiction de la voltige parce qu'il y'a encore des mecs qui savent nous faire rêver en meeting ? L'interdiction du Vol à voile parce que c'est un sport de tapettes ?

Moi je crois que tu devrais arrêter de consulter ta boule de Crystal et d'aller reprendre le manche. Te focaliser sur ta prostate ne t'apportera rien de bon.

Léo



No comment.

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 20:23
de augstin
au lieu de dénoncer l'objectif destination sans rien faire, ils feraient mieux de nous proposer un ifr abordables. Comme ça il y aurrait mont d'accident. Parce que c'est pas l'avion tout seul qui est dangereux, c'est la somme de plusieurs facteurs agravants et si ont peu virer le pb de la météo en volant aux instruments ... C'est vrai quoi pourquoi y ont droits les ricains et pas nous ? On est pas plus débile qu'eux .

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 20:26
de alphalima
Rodger a écrit:No comment.
Léonard a écrit:
Rodger a écrit: ....

Mais j'essaie de voir, et surtout en terme d'aviation, un peu au delà de la France, au delà du BEA, au delà de la FFA et au delà de la DGAC,

....


Et tu vois quoi soeur Rodger ?

L'interdiction de l'IFR pour les privés parce que dans les nuages, on peut ramener le glcier de Chamonix ? L'interdiction du Vol Montagne parce que ça fait du bruit et que ça réveille les marmottes ? L'interdiction du vol de nuit, parce que la nuit on n'Ivoirien ? L'interdiction de la voltige parce qu'il y'a encore des mecs qui savent nous faire rêver en meeting ? L'interdiction du Vol à voile parce que c'est un sport de tapettes ?

Moi je crois que tu devrais arrêter de consulter ta boule de Crystal et d'aller reprendre le manche. Te focaliser sur ta prostate ne t'apportera rien de bon.

Léo



No comment.


Le félin felé    tigré aurait-il trouvé un génie à sa hauteur?

Fait gaffe quand même, faut pas le casser dégouter, Rodger est encore tout neuf Image Image

Ceci dit, intéressant votre échange!

Re: dédicace à Mr l'actuel Président de la FFA

MessagePosté: Lundi 8 Décembre 2008 21:36
de Bob
Philippe Warter a écrit:Pas très cohérent votre ligne ...

C'est l'activité la plus dangereuse en avion léger, et vous vous prétendez les chantres de la sécurité.

http://www.bea-fr.org/etudes/objectifdestination/objectifdestination.pdf

Maintenant, ça ne me dérange pas du tout. Du moment qu'on me laisse faire ce dont j'ai envie.


Bien sûr.

Mais moi, ce que j'aime dans l'aviation c'est d'être (définition très classique...) un moyen de déplacement rapide pour des gens pas pressés.