Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

crash airbus

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: crash airbus

Messagede f-5pbl le Vendredi 28 Novembre 2008 11:50

Bonjour,

//Mode "polémique" complètement OFF, mode "Je veux comprendre" complètement ON

Manu a écrit:(...) Ou pouront se rapporter aux torchons du style radiocockpit, qui m'écoeure avec sa petite phrase. (...)


Je ne sais pas à quelle phrase tu fais allusion.
Est-ce celle-ci ? :
Même s'il est beaucoup trop tôt pour tenter de comprendre ce qu'ils'est passé, il semble évident que l'avion soit hors de cause.


Si c'est le cas, et en tenant compte du style souvent utilisé sur le site en question, je lis la dernière partie au 2me degré, càd "un ennui mécanique est peut-être à l'origine de l'accident mais il ne faut pas le dire car c'est politiquement incorrect".
Mais peut-être est-ce justement cela qui t'écoeure ?

Pour le reste, je suis d'accord : attendons le compte-rendu d'enquête avant d'émettre tout commentaire.

Désolé pour le message public mais je ne suis pas autorisé à t'envoyer de message privé.
f-5pbl
 

Re: crash airbus

Messagede toms le Vendredi 28 Novembre 2008 11:55

Et ben, ça commence fort!
Mais bon, ce n'est pas parce que je suis aussi de la grande maison,
mais je suis assez d'accord avec manu.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: crash airbus

Messagede Manu le Vendredi 28 Novembre 2008 12:13

f-5pbl a écrit:Je ne sais pas à quelle phrase tu fais allusion.
Est-ce celle-ci ? :

Même s'il est beaucoup trop tôt pour tenter de comprendre ce qu'ils'est passé, il semble évident que l'avion soit hors de cause.


Si c'est le cas, et en tenant compte du style souvent utilisé sur le site en question, je lis la dernière partie au 2me degré, càd "un ennui mécanique est peut-être à l'origine de l'accident mais il ne faut pas le dire car c'est politiquement incorrect".
Mais peut-être est-ce justement cela qui t'écoeure ?


C'est ça. Disons que ce site ne se distingue pas particulièrement par son objectivité. Et il donne dans la polémique. Son politiquement incorrect ne lui sert qu'à se donner de l'importance. Il ne correspond à rien de concret. D'autres se sont fait une spécialité de cette argmentation.

Je ne dis pas que l'avion est hors de cause, je ne dis pas non plus que l'équipage a fait une bourde. C'est à l'enquête de le dire. Je dis simplement qu'il faut laisser le temps aux différents intervenants de bosser sur le sujet.

Pour les MP, faut voir avec Shreck, je serais pas d'un grand secours.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: crash airbus

Messagede jiji66 le Vendredi 28 Novembre 2008 12:17

Manu a écrit:
....................................................................................
Je n'ai pas crié pour que les accidents s'arrêtent, mais pour que des gens ingnorants des faits ne fassent pas précisément ce que tu es en train de faire : parler sans savoir en étant persuadés du contraire.

Manu
Ce n'est pas une raison pour dire "STOP", ne disons rien jusqu'a la sortie d'un rapport.
Les fait sont simples : Il y a un accident. c'est un A320. Il a decole de Perpignan. Il faisait des essais en vol. Il c'est abime en mer en face de Canet.

Si dire cela pose un probleme qui justifie un "STOP", c'est que nous ne somme pas dans un endroit ou la liberte d'expression est autorisee.

Ensuite dire : il a peut-etre decroche, il a peut etre un probleme moteur, le pilote etait peut-etre alcolique, Il faisait peut-etre des loopings, etc.... C'est des discussions de comptoir mais pourquoi faudrait-il s'en priver ?
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: crash airbus

Messagede jiji66 le Vendredi 28 Novembre 2008 13:15

Il y en a d'autres qui n'hesitent pas a avancer des scenarios.
http://fr.news.yahoo.com/63/20081128/tfr-crash-d-un-a320-prs-de-perpignan-on-019dcf9.html
Extrait :
Le consultant aéronautique de RMC, Gérard Jouany, a son idée sur la question. D'après lui, les témoignages confirment que l'avion a brusquement viré sur la gauche. "Ce pourrait être un décrochage: l'avion était bas, il a perdu de la vitesse et est parti en vrille."
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: crash airbus

Messagede Alexis le Vendredi 28 Novembre 2008 13:28

Jiji, on sait que tu aimes bien les polémiques, surtout sur des sujets que tu ne maitrises pas ... mais ce n'est pas l'objet de ce forum. Si tu sais comment ça s'est passé, va discuter sur crash-aérien.
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: crash airbus

Messagede Manu le Vendredi 28 Novembre 2008 13:31

Et alors ? C'est justement ce genre de discussions de comptoir qui nemènent à rien. On ne sait rien (je n'ai pas encore été officiellementinformé de l'accident), on n'a même pas encore vu l'épave. Qu'est ceque tu veux en tirer comme conclusions ?

D'après les témoignages, l'avion a brusquement viré sur la gauche. Qu'est ce que c'est brusquement ? Avec qul taux ? Avec quelle inclinaison ? Ca pourrait être un décrochage : quelle était la vitesse de l'avion, son facteur de charge, son incidence ? Est ce que les témoignages de plaisanciers sont à même de répondre à ces questions, eux qui ne savent pour la plupart pas ce qu'est réellement un avion ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: crash airbus

Messagede Philippe Warter le Vendredi 28 Novembre 2008 14:20

Vous êtes tous aveugles ou quoi? Gaffe au médical quand même.

Donc pour ceux qui ne l'auraient pas vu, il s'agit d'un avion néo-zélandais.

Dans l'hémisphère nord.

Et les Airbus ne sont pas prévu pour voler sur le dos.

En Pitts, cet accident n'aurait jamais eu lieu.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: crash airbus

Messagede Gator le Vendredi 28 Novembre 2008 14:24

A l'inverse Jan s'en est sorti les rognons blancs propres grâce à son expérience du Bücker...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: crash airbus

Messagede toms le Vendredi 28 Novembre 2008 14:30

C'est vrai que ce genre de discussion est délicat. Quoi qu'on dise, même en étant de la partie,
on a 9 chances sur 10 de dire des âneries;
Ca me rapelle quand en 90 ou 91, un Transall s'était foutu dans les arbres à Caylus.
J'étais en Afrique à ce moment la, ma femme m'a appris la nouvelle au téléphone.
Je lui ai simplement dit:"Un équipage de chez nous, se poser en fin de piste? Impossible!"
Et pourtant l'équipage a bien identifié les marques de fin de bande comme étant celles du seuil...
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: crash airbus

Messagede jiji66 le Vendredi 28 Novembre 2008 14:32

En fait, le pilote avait oublie ses gants blancs et il avait du mal a "sentir" le joystick.
Manu a écrit:
............On ne sait rien (je n'ai pas encore été officiellementinformé de l'accident), ...............
Faut pas pousser ....
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: crash airbus

Messagede Manu le Vendredi 28 Novembre 2008 14:37

jiji66 a écrit:Faut pas pousser ....


Non, je n'ai pas été officiellement informé de l'accident. Airbus a fait un communiqué de presse hier soir à destination des médias uniquement.

Les circuits réglementaires sont tout autres.

Quand j'en serais informé, j'aurais les premières constatations, vérifiées par des éléments matériels.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: crash airbus

Messagede Patrick Boivin le Vendredi 28 Novembre 2008 14:37

jiji66 a écrit:
Manu a écrit:STOP !!!!!!
.....................................
Il ne suffit pas de crier pour que les accidents s'arretes ! Et puis pourquoi on ne devrais pas dire que l'appareil volait bas, en virage serre, trop lentement, qu'il a decroche et c'est retrouve a l'eau ?

Sous pretexte que c'est peut-etre la verite ?

Au contraire, il faut parler des choses qui fachent ! c'est qu'il y a des choses a dire !

S'il faut parler des choses qui fâchent, je commencerais par ton orthographe, je continuerais par tes conjugaisons.
Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.
Avatar de l'utilisateur
Patrick Boivin
 
Messages: 1356
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 11:02
Aérodrome: SNZ - LFRZ
Activité/licences: ATPL FI SFI

Re: crash airbus

Messagede toms le Vendredi 28 Novembre 2008 14:38

jiji66 a écrit:En fait, le pilote avait oublie ses gants blancs et il avait du mal a "sentir" le joystick.

Ouais....
Si tu avais été avec nous cette nuit dans le simu, entre les exercices EGPWS et les cisaillements de vent,
tu n'aurais peu être pas considéré que l'A320 est un avion à gants blancs...
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: crash airbus

Messagede fly33 le Vendredi 28 Novembre 2008 14:42

Quand l'expert en ulmologie orientale cause avec l'expert en langue de bois airbusienne, c'est un grand moment.

Pour le fait divers, on peut aussi lire le midi libre et les commentaires http://www.midilibre.fr/RUB_ML_FAIT_DU_JOUR.php5

De prodondis . In BEA we trust
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carrier, Emoniere et 244 invités