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Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Dimanche 2 Novembre 2008 14:46
de EchoVictor
C'est quand même terrible, a chaque fois qu'il y a un sujet intéressant, faut que les gens se disent des gros mots !!!

Ericum

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Dimanche 2 Novembre 2008 15:10
de Jacques HM Cohen
Bon, je donne la solution pour Jan et Eric!!
cave= fais gaffe ( ex cave canem = attention au chien! )
saltum = sault friches, bosquet, défilé etc
vaccendo= néologisme. C'est là qu'est l'os!!! verbe dérivé non pas de vacuum vide mais de vacca vache donc

Fais gaffe aux friches quand tu te vaches!!

J.

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Dimanche 2 Novembre 2008 22:17
de andre44
Bonjour
toujours appelée Silva et non Saltus  

C'est de la que viens le village Silvange qui a appartenue au grand duché du Luxembourg  

C'etait un hameau dans une foret proche de la voie Romaine qui passe a Maizierer et qui rejoins Treve en Allemagne . Ce petit village a été connu pour son poirier unique  que le Roi Louis 16 envoyait une diligence chercher ces fameuses poires . j'ai réussi a greffer un poirier provenent de cet arbre (trés compliquer a maintenir en vie sous nos climat ) , mais des petites poires exceptionellement sucré ave cun gout nostalgique ..


André

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Lundi 3 Novembre 2008 10:48
de Jan TUTAJ
je suis au fin fond de l'Allemagne, par O/O et je me gratte la tête pour trouver l'infinitif de vaccendo ( qui est un participe présent quelconque) ...mais voilà, j'ai pas de lexique dans la tête alors, va pour fais gaffe au vaches.

Voilà qui rélève le niveau

Jan Imagegermain pour la semaine

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Lundi 3 Novembre 2008 14:15
de toms
En postant ce récit,
je ne pensais pas qu'il allait évoluer en cours de latin!
Ca mène à tout, l'aéronautique!

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Lundi 3 Novembre 2008 14:23
de PatG
toms a écrit:En postant ce récit,
je ne pensais pas qu'il allait évoluer en cours de latin!
Ca mène à tout, l'aéronautique!


En fait à peu près tous les posts dérivent franchement à partir d'un moment.

Le jeu quand on poste un sujet c'est de parier sur le nombre de réponses qu'il va falloir pour qu'on ait complètement oublié le sujet initial! Image

Les réactions sont parfois très prévisibles. Mettez une photo de jeune femme par exemple et il ne faudra pas trois réponses pour que ça tourne au grivois Image

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Lundi 3 Novembre 2008 14:47
de Philippe Warter
Beaucoup moins que ça. Dès le post initial avec la photo de jeune fille, c'est grivois. D'où les citations latines.

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Mardi 4 Novembre 2008 00:32
de aviateur bourbonnais
Jacques HM Cohen a écrit:Bon, je donne la solution pour Jan et Eric!!
cave= fais gaffe ( ex cave canem =  attention au chien! )
saltum = sault friches, bosquet, défilé etc
vaccendo= néologisme. C'est là qu'est l'os!!! verbe dérivé non pas de vacuum vide mais de vacca vache donc

Fais gaffe aux friches quand tu te vaches!!

J.

vaccendo: participe présent de vaccare (aller aux vaches, se poser en campagne, Gaffiot, p 237)
JM, érudit

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Vendredi 3 Juin 2011 14:19
de Julien
toms a écrit:
Le vol en montagne, c’est facile. C’est même tellement facile, que rien que parmi les avions de transport tactique, et pour la période pendant laquelle j’ai été en activité, on dénombre deux accidents majeurs. Un Transall détruit en Corse (l’équipage s’en est tiré) et un Casa 235 détruit dans les Pyrénées (les sept membres d’équipage ont péri). Le premier, après un décollage de Calvi, voulait rejoindre Solenzara en coupant par la montagne. A la suite d’une erreur de navigation, ils se sont engagés dans une vallée qui se finissait en cul de sac. Le commandant de bord a repris les commandes à temps pour cabrer l’avion, et le poser (en étant entrés dans la couche nuageuse) dans un couloir d’éboulis très en pente et moins large que l’avion. L’épave aurait du redescendre dans la pente, mais les moignons d’aile encrés dans les parois l’ont bloqué là. Il a fallut la dynamiter pour redescendre les morceaux dans la vallée !


Tiens (je déterre le topic) je me posais la question ... Sais-tu précisément où c'est ? Le nom de la vallée ?  Les coordonnées GPS ?
L'épave a été récup ? Image

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Vendredi 3 Juin 2011 15:26
de Andy
Philippe PONS a écrit:Merci pour ton récit.
Il y a environ 2 mois un Twin Otter de l'armée est venu se poser à Valloire (qui n'est pas même un altiport mais une altisurface et pas des plus simples, surtout du point de vue de l'aérologie...).
Surprenant, non ?
Est-ce habituel (ou même légal) d'aller sur une telle altisurface ? Certes ce n'est pas un transall, le Twin Otter se pose et décolle court mais je doute que se soit dans les standards demandés à tous les pilotes.


Puisque ce topic est déterré, même si le Twin se pose et décolle court, au niveau du bruit ce n'est peut-être pas aussi un standard pour ce fond de vallée comme Valloire et pour ses habitants ?

Certainement que les entrainements répétés qui s'enchainent des avions plus modestes ont participé à cette consigne et avertissement de l'AFPM (suite à une plainte de la préfecture de Savoie et relayée par la DGAC):

"VALLOIRE ET ST JEAN D'ARVES
Pas d'atterrissage entre 12h30 et 13h30
2 atterrissages consécutifs maximum"
Consignes             de vol

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Vendredi 3 Juin 2011 19:11
de toms
Julien a écrit:
toms a écrit:
Le vol en montagne, c’est facile. C’est même tellement facile, que rien que parmi les avions de transport tactique, et pour la période pendant laquelle j’ai été en activité, on dénombre deux accidents majeurs. Un Transall détruit en Corse (l’équipage s’en est tiré) et un Casa 235 détruit dans les Pyrénées (les sept membres d’équipage ont péri). Le premier, après un décollage de Calvi, voulait rejoindre Solenzara en coupant par la montagne. A la suite d’une erreur de navigation, ils se sont engagés dans une vallée qui se finissait en cul de sac. Le commandant de bord a repris les commandes à temps pour cabrer l’avion, et le poser (en étant entrés dans la couche nuageuse) dans un couloir d’éboulis très en pente et moins large que l’avion. L’épave aurait du redescendre dans la pente, mais les moignons d’aile encrés dans les parois l’ont bloqué là. Il a fallut la dynamiter pour redescendre les morceaux dans la vallée !



Tiens (je déterre le topic) je me posais la question ... Sais-tu précisément où c'est ? Le nom de la vallée ?  Les coordonnées GPS ?
L'épave a été récup ? Image

Tu parles du casa ou du transall?
Le Casa, c'est à coté du pic des trois seigneurs: 42°49'50N, 1°26'25E
Le Transall, c'est sur la commune d'Occhiatana, vers: 42°33'30N, 09°01'30E.
Pour le Transall,il y a des photos ici:
http://corsicanostra.free.fr/occhiatana.htm
http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=5673.0
http://www.youtube.com/watch?v=Nn-9xkCoL6g
http://www.aviation-fr.info/guide/transall.php

Les 2 épaves ont été récupérées, celle du Transall lors d'une opération spectaculaire à l'aide de Puma et de dynamite.

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Vendredi 3 Juin 2011 19:28
de Andy
Pour le Transall, on ne sait pas si le pilote a eu plus de chance ou bien du doigté pour avoir posé (ou crashé) sans trop de mal sur cette petite bande de montagne, probablement des deux.

En tout cas ca confirme les instructions en apprentissage du vol montagne, qu'il est préférable de choisir une pente sur la montagne qui arrêtera l'avion plus vite plutôt qu'un fond de vallée avec tous ses obstacles naturels et autres (arbres, haies, lignes électrique etc...), même si cela semble plus difficile de choisir d'aller sur la montagne.

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Vendredi 3 Juin 2011 19:49
de piwi
à l'attention de TOMS, bonsoir, je suis étonné d'une chose dans ton récit que j'ai lû et relu ( j'ai déjà 13 vols AR au mont blanc en passant col, vallées et autre pièges. pourquoi parle tu de veille sur 123;50 et bien sur 130.00 mais jamais sur des freq info de vol (lyon, genève, chambery par ex ) ????

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Vendredi 3 Juin 2011 20:14
de toms
piwi a écrit:à l'attention de TOMS, bonsoir,  je suis étonné d'une chose  dans  ton  récit que j'ai  lû et relu  ( j'ai déjà   13 vols AR  au mont blanc  en  passant col, vallées et autre pièges.  pourquoi parle tu de veille sur 123;50  et bien sur 130.00  mais jamais sur  des freq info de vol (lyon, genève, chambery par ex )    ????

Parce qu'au fond d'une vallée Pyrénéenne ça n'a aucun intêret (à mon avis).
La base, c'est 130.00, 123.5, c'est parce qu'on passe près d'aéroclub qui sont dans le piémont et donc travaillent sur cette fréquence.
De plus, en vol COM V, il faut veiller l'auto info UHF, ça commence à en faire beaucoup.

Re: Vol de montagne en Transall

MessagePosté: Samedi 4 Juin 2011 09:34
de toms
piwi a écrit:à l'attention de TOMS,

Piwi,
je ne sais pas si ma réponse t'a convenu, j'y ajoute donc quelques détails. Lors d'un vol tactique en Transall, nous ne montions pas au dessus des sommets (pour rester tactiquement discrets). Il faut donc assurer l'anticollision avec les intervenants qui eux aussi évoluent dans cette tranche d'altitude. On y trouve en général:
- les avions légers "montagnards" qui se posent sur les altisurfaces --> 130.0
- les avions légers "touristes" qui vont voir les sommets --> 123.5 en quittant leur club (parfois très proches de la zone montagne) puis 130.0
- les planeurs qui grattent la pente hors local (130.0 ?, pas toujours) ou en local --> fréquence vol à voile ou 123.5
- les travailleurs (SAMU, gendarmes, hélico bétonnière ou poseurs de câbles) --> 130.0
- les militaires (hélicos, chasseurs, transporteurs --> A/I UHF.
Pour un vol vers le mont Blanc, tu vas voler haut hors du relief, ce qui justifie certainement d'afficher le SIV.