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Solution pour Apex.

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Re: Solution pour Apex.

Messagede Philippe Warter le Mardi 28 Octobre 2008 17:08

Je ne connais pas le SR20. Mais j'ai en club un Régent et un DA40-Lyco.
Il n'y a pas de match. Le DA40 est en fait un triplace, et vu sa faible autonomie, si on tient compte des ravitaillements supplémentaires, il a une vitesse commerciale très inférieure au Régent, même s'ils croisent tous deux autour de 120 kt. Ils n'ont pas tout à fait la même motorisation : Régent O360 à carbu + pas fixe, DA40 O360 à injection + pas variable.
Les membres du club ne s'y trompent pas, le Régent vole deux fois plus que le DA40, alors qu'ils sont exactement au même prix.
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Re: Solution pour Apex.

Messagede yankeepapa le Mercredi 29 Octobre 2008 11:24

Léonard a écrit:
yankeepapa a écrit:
Léonard a écrit:Je trouve que dans cette histoire, IA (Issoire Aviation) n'est pas à la hauteur.

Léo


Je ne vois pas en quoi le DR400 est un avion dépassé ?
Les mites (grosses) ont la peau dure

Léo


je ne parle pas d'un avion dépassé en vol, il est agréable, simple à entretenir etc, je parle de dépassé en fabrication. Aujourdhui fabriquer un DR en dentelle doit etre tres couteux, et probablement doit etre vendu a perte, vu les charges fixes de la société (80 personnes) et le nombre d'avions (25 ?) fabriqué par an.
Je ne connais pas les quantités économiques nécessaires pour produire un avion comme les DR400, mais il aurait fallu en produire certainement plus de 50 par an pour rentabiliser l'affaire (avec 80 personnes), ce qui n'est pas évident à notre époque. Cette société à raté le coche avec son quadriplace métallique qui a été peu produit et vite arrèté. cette société a tenté des diversifications qui n'ont pas fonctionné (CAP222, ULM etc) et se trouve aujourd hui coincé avec un vieux produit qu'elle a essayé de rajeunir a coup de peinture et d'un nouveau moteur diesel, certifié léger.
le DR est un avion en fin de carriere que vous le voulez ou non. la preuve en est dyn aero sort un quadriplace MCR qui vole avec 100CV. bon on pourra dire qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains (et encore..) mais on pourrait fort bien bien imaginer un modèle intermédiaire, vrai 4 places 120 cv (à la place de 180cv) d'un poids de DR400 réduit d'un tiers. changer de techno, bois vers carbonne/composite par exemple sera complexe pour apex mais bon le matériel commence à etre connu.
Dernier problème les clubs qui ont continués à vouloir du DR pour sa facilité d'utilisation, ce qui ne peut pas leur etre reproché.
fianlement je ferai une petite remarque: les jodel, DR, piper, cessna, cirrus etc ont été lancés par des ingénieurs aéronautiques ou assimilés qui avaient peu de connaissance commerciales, mais le produit étant bon, ca a marche presque tout seul au début.
Lorsque ces sociétés ont été reprises par des financiers, peu au fait des techniques aéro de base, l'affaire se solde par un échec retentissant. ils ne sont pas capables d'apporter sur le marché l'idée géniale qui leur ouvre un nouveau marché. (prendre comme exemple tout ces fabricants d'europe de l'est, ingénieux et pas trop mauvais commerciaux).
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Re: Solution pour Apex.

Messagede jiji66 le Mercredi 29 Octobre 2008 12:01

L'analyse est bonne.
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Re: Solution pour Apex.

Messagede zoiseau le Mercredi 29 Octobre 2008 13:18

yankeepapa a écrit:
je ne parle pas d'un avion dépassé en vol, il est agréable, simple à entretenir etc, je parle de dépassé en fabrication. Aujourdhui fabriquer un DR en dentelle doit etre tres couteux, et probablement doit etre vendu a perte, vu les charges fixes de la société (80 personnes) et le nombre d'avions (25 ?) fabriqué par an.

...oui, si les commandes ne dépassent pas (25..?..) or le constructeur a la capacité d'en produire 40 par an gràce à ses 80 personnes. La question à poser est, pourquoi les commandes sont restés à 25 ? la faute à qui ? j'imagine que là-dessus chacun aura sa réponse qui ne sera qu'un avis de toutes les façons....à moins que quelqu'un ose dire qu'il détient LA solution.(d'ou ce sujet).

Le DR400 non seulement n'est pas dépassé, mais se révèle de plus en plus face à chaque nouveau produit (même catégorie) composite etc qui se présente.

yankeepapa a écrit:  Cette société...se trouve aujourd hui coincé avec un vieux produit qu'elle a essayé de rajeunir a coup de peinture et d'un nouveau moteur diesel, certifié léger.
je prends en parrallèle un exempe tel que la "vielle" VW Golf . Si je ne me trompe pas cet engin est toujours sur le marché actuellement et a subit aussi des "évolutions" ! Donc la formule "Golf" a été une bonne "réussite" et n'a pas empêché l'apparition d'autre modèles de même type. Ce qui n'est pas le cas d'une R12 ! C'est pareil, avec le DR400 qui est aussi une réussite vu sa presence sur les clubs et depuis X années.
Je trouve les "liftings" actuels opportuns et je fais parti de ceux qui aspirent à une "évolution logique" de cet avion et non pas son arrêt de mort. Je trouve que la solution Diesel a été à entreprendre, je ne demande pas l'avis des antis-diesels, je connais leurs positions, mais je ne peux pas reprocher à ce constructeur que d'avoir essayé, car des atouts, il y en a !

yankeepapa a écrit: mais on pourrait fort bien bien imaginer un modèle intermédiaire, vrai 4 places 120 cv (à la place de 180cv) d'un poids de DR400 réduit d'un tiers.
Imaginer, c'est facile...j'imagine.

yankeepapa a écrit: changer de techno, bois vers carbonne/composite par exemple sera complexe pour apex mais bon le matériel commence à etre connu.
.J'opterai plus pour un bois ET carbonne/composite (selon les éléments) et cela ne devrait pas être complexe pour le constructeur, mais une fois de plus, je ne fais qu'imaginer.

yankeepapa a écrit: Dernier problème les clubs qui ont continués à vouloir du DR pour sa facilité d'utilisation...
Donc ce n'est pas un problème.
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Re: Solution pour Apex.

Messagede yankeepapa le Mercredi 29 Octobre 2008 13:56

zoiseau a écrit:.

Le DR400 non seulement n'est pas dépassé, mais se révèle de plus en plus face à chaque nouveau produit (même catégorie) composite etc qui se présente.

je prends en parrallèle un exempe tel que la "vielle" VW Golf . Si je ne me trompe pas cet engin est toujours sur le marché actuellement et a subit aussi des "évolutions" ! Donc la formule "Golf" a été une bonne "réussite" et n'a pas empêché l'apparition d'autre modèles de même type. Ce qui n'est pas le cas d'une R12 ! C'est pareil, avec le DR400 qui est aussi une réussite vu sa presence sur les clubs et depuis X années.
Je trouve les "liftings" actuels opportuns et je fais parti de ceux qui aspirent à une "évolution logique" de cet avion et non pas son arrêt de mort. Je trouve que la solution Diesel a été à entreprendre, je ne demande pas l'avis des antis-diesels, je connais leurs positions, mais je ne peux pas reprocher à ce constructeur que d'avoir essayé, car des atouts, il y en a !



yankeepapa a écrit: Dernier problème les clubs qui ont continués à vouloir du DR pour sa facilité d'utilisation...
Donc ce n'est pas un problème.


quelques remarques:

la première golf et le dernier modele n'ont plus à rien à voir. les évolutions entre deux modèles qui portent le meme nom sont souvent tres importante et la conservation du nom permet au client de se retrouver plus facilement dans une gamme (clio, laguna, BM320, GOLF etc ) heureusement que renault ne vends plus de 4L, mais je connais encore quelques clients potentiels.

Les utilisateurs (clubs, privés) sont un peu victime de leur  acharnement à voler sur DR. je le répete l'avion n'est pas mauvais. mais sur cette base, peut etre avec une autre techno, il aurait fallu proposer il ya une diziane d'années un nouveau produit pour passer le cap des 50 avions par an, certainement le minimum vital pour survivre aujourd hui. l'autre solution aurait été de faire soustraiter la boiserie en europe de l'est, ou la se trouve certainement des spécialistes et ne garder à dijon que l'assemblage, la finition et la commercialisation. C'est triste mais c'est la vie.


le milieu aéro est conservateur c'est sur et nos fabricants (socat, APEX, mudry etc) ont joués la dessus et ont perdus. Survivent (et c'est un fait) les fabricants innovateur (dyn et APM); voila.
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Re: Solution pour Apex.

Messagede dandyroll le Mercredi 29 Octobre 2008 14:59

yankeepapa a écrit:le DR est un avion en fin de carriere que vous le voulez ou non. la preuve en est dyn aero sort un quadriplace MCR qui vole avec 100CV. bon on pourra dire qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains (et encore..)


certe mais les MCR ne sont pas vendu Cle en main mais en kit ce qui facilite grandement les certifications  pour Dynaero mais peut freiner des acheteurs potentiels. Néanmoins c'est un tres bon avion, rapide et économique.  Quand à Issoire aviation, elle ne fait pas de la fabrication d'avion sa priorité, mais à tous de même dans ces cartons un projet qui risque de faire tres mal au autre avionneurs, le simba.( info ici: http://www.gilroy.fr/spip.php?article524).
si chacun y met du leur, c'est tous le monde qui y arriveront
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Re: Solution pour Apex.

Messagede jiji66 le Mercredi 29 Octobre 2008 15:18

Voila le visage de aeronautique legere francaise : Un avion nouveau tous les 50 ans ....
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Re: Solution pour Apex.

Messagede yankeepapa le Mercredi 29 Octobre 2008 16:09

jiji66 a écrit:Voila le visage de aeronautique legere francaise : Un avion nouveau tous les 50 ans ....

hé jiji faut pas pousser!!
pour la certif d'un nouvel avion, nos autorités de tutelle ont tellement compliqué les élements de certification qu'effectivement c'est devenu tre difficile si non impossible. avec les nouveaux réglements à venir il y aura un allègement. quand à 1 nouvel avion tout les 50 ans, depuis 58, plusieurs nouveaux avions sont sortis des BE de chez robin, morane socata, wassmer, mudry etc.
et n'oubliez pas l'AKOYA arrive (lire les derniers textes dans aviasport suite à accord commercial avec un fabricant de yacht, ca vaut un coup d'oeil, l'arlesienne).
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Re: Solution pour Apex.

Messagede jiji66 le Mercredi 29 Octobre 2008 16:12

C'est vrai que je pousse un peu Image

D'un autre cote, j'aimerais bien retrouver en France le dynamisme de l'aeronautique legere des pays de l'est.
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Re: Solution pour Apex.

Messagede zoiseau le Mercredi 29 Octobre 2008 16:22

jiji66 a écrit:Voila le visage de aeronautique legere francaise : Un avion nouveau tous les 50 ans ....
oauis bon...ca c'est pas une solution, et c'est en contradiction avec ton avatar, lol !

Je dirais tout simplement que c'est normal qu'aujourd'hui,  30 à 50 ans après, tous aspirent à quelques chose de....évolué, et c'est franchement ce qu'il faudrait ! Il y a assez de place au soleil pour tout projet qui va dans ce sens, mais, comme dans pas mal de domaine, c'est pas tous les "projets" qui peuvent avoir sa part (de place) comme çà, sinon cela ce saurait ! Que les pro DR400 s'activent, que ceux qui sont pro-DA40 ou CiRrus et autres Cessna en fassent de même. J'ai l'impression qu'en réalité (entre nos avis et nos "imaginations") rien n'est si facile , ni évident que çà ! Je pense que les "Faut-pas, ya k'a", n'apportent rien. Et puis ce fameux visage de l'aéronautique française dont tu parles, à mon avis, n'est pas seulement obtenu à cause des constructeurs : il y a aussi la mentalité générale qui pour moi, est parfois, à secouer. Je parle de celle de la fédération, des administratifs (DGAC etc...), des règlementations etc......Jiji66, va donc construire un zinc et fais le certifier...juste pour voir qu'on rigole.

Ce sujet est "Solution pour Apex", moi je dirais plutôt "Solution pour l'aviation légère", car la disparitiion d'Apex, finalement n'est qu'une image de l'ambiance général et à mon avis aucun constructeur qu'il soit , à terme, n'est à l'abri de ce sort.
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Re: Solution pour Apex.

Messagede Thierry35 le Mercredi 29 Octobre 2008 16:52

Pour la petite histoire, mon club (ACRIV) a acheté deux DR 400/120 tout neufs en mai dernier (voir la pub d'Apex dans les revues avec la photo de 2 ou 3 membres du club en médaillon).
Apex laisse croire que l'ACRIV a choisi ces avions car ce sont les meilleurs. Mais la réalité est toute autre ; ils ont juste été achetés en désespoir de cause.
Le bureau de l'ACRIV a fait venir 5 ou 6 avions modernes (Lionceau, P2002, Aquila, AT3,...) pour que chaque instructeur les essaie. Au final, tous avaient des défauts ou ne correspondaient pas à l'usage que nous voulions en faire. On a donc acheté deux DR 400, bien connus des instructeurs (mais pas des pilotes du club, car nous n'en avions jamais eu).
Finalement, ces avions volent très bien (le contraire eût été étonnant), connaissent quelques problèmes comme tous les autres, mais tout le monde en est satisfait.
Tout ça pour dire que la pub d'APEX parue dans un numéro récent d'Info Pilote (ou Aviasport) est bidon.

P.S. : un instructeur tirait le Lionceau avec la barre de traction. Il s'est fait passer la roulette de nez sur le pied. Pied intact (même pas mal), mais carénage de roue pété en deux !!
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Re: Solution pour Apex.

Messagede yankeepapa le Mercredi 29 Octobre 2008 17:00

Thierry35 a écrit:Pour la petite histoire, mon club (ACRIV) a acheté deux DR 400/120 tout neufs en mai dernier (voir la pub d'Apex dans les revues avec la photo de 2 ou 3 membres du club en médaillon).
Apex laisse croire que l'ACRIV a choisi ces avions car ce sont les meilleurs. Mais la réalité est toute autre ; ils ont juste été achetés en désespoir de cause.
Le bureau de l'ACRIV a fait venir 5 ou 6 avions modernes (Lionceau, P2002, Aquila, AT3,...) pour que chaque instructeur les essaie. Au final, tous avaient des défauts ou ne correspondaient pas à l'usage que nous voulions en faire. On a donc acheté deux DR 400, bien connus des instructeurs (mais pas des pilotes du club, car nous n'en avions jamais eu).
Finalement, ces avions volent très bien (le contraire eût été étonnant), connaissent quelques problèmes comme tous les autres, mais tout le monde en est satisfait.
Tout ça pour dire que la pub d'APEX parue dans un numéro récent d'Info Pilote (ou Aviasport) est bidon.

P.S. : un instructeur tirait le Lionceau avec la barre de traction. Il s'est fait passer la roulette de nez sur le pied. Pied intact (même pas mal), mais carénage de roue pété en deux !!


quel(s) argument(s) vous ont amené à faire ce choix: j'ai l'impression que l'avantage du triplace à joué alors que les autres sont des stricts bi place????
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Re: Solution pour Apex.

Messagede PatG le Mercredi 29 Octobre 2008 17:01

Contradictoire ton message.

D'un côté ce ne sont pas les meilleurs, mais ils sont quand même meilleurs que tous ceux qu'ils ont essayés, puisqu'il ont été choisis.

Perso je trouve que ça fait très élitiste le DR400/120 à 150 euros de l'heure.
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Re: Solution pour Apex.

Messagede zoiseau le Mercredi 29 Octobre 2008 17:13

Thierry35 a écrit:Apex laisse croire que l'ACRIV a choisi ces avions car ce sont les meilleurs. Mais la réalité est toute autre ; ils ont juste été achetés en désespoir de cause.

...un desespoir de cause que je traduit par un "meilleur compromis" car un avion parfait...j'ai beau faire un 360 visuel, j'en vois aucun. C'est pourquoi, pour l'instant et au moment où je tape ces lignes, POUR MOI, le DR400 doit évouler mais pas disparaître car c'est l'avion le mieux adapté pour un club....mais...il doit aussi évoluer, c'est certain !
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Re: Solution pour Apex.

Messagede PatG le Mercredi 29 Octobre 2008 17:21

zoiseau a écrit:...un desespoir de cause que je traduit par un "meilleur compromis"


Je n'en ai pas la même acception.

Si je dis à ma femme que je l'ai épousée "en désespoir de cause", elle va moins apprécier que si je lui dis que je sais que la femme parfaite n'existe pas mais c'est elle qui selon moi s'en approche le plus, malgré ses petits défauts. Image
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