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Léonard a écrit:yankeepapa a écrit:Léonard a écrit:Je trouve que dans cette histoire, IA (Issoire Aviation) n'est pas à la hauteur.
Léo
Je ne vois pas en quoi le DR400 est un avion dépassé ?
Les mites (grosses) ont la peau dure
Léo
yankeepapa a écrit:
je ne parle pas d'un avion dépassé en vol, il est agréable, simple à entretenir etc, je parle de dépassé en fabrication. Aujourdhui fabriquer un DR en dentelle doit etre tres couteux, et probablement doit etre vendu a perte, vu les charges fixes de la société (80 personnes) et le nombre d'avions (25 ?) fabriqué par an.
je prends en parrallèle un exempe tel que la "vielle" VW Golf . Si je ne me trompe pas cet engin est toujours sur le marché actuellement et a subit aussi des "évolutions" ! Donc la formule "Golf" a été une bonne "réussite" et n'a pas empêché l'apparition d'autre modèles de même type. Ce qui n'est pas le cas d'une R12 ! C'est pareil, avec le DR400 qui est aussi une réussite vu sa presence sur les clubs et depuis X années.yankeepapa a écrit: Cette société...se trouve aujourd hui coincé avec un vieux produit qu'elle a essayé de rajeunir a coup de peinture et d'un nouveau moteur diesel, certifié léger.
Imaginer, c'est facile...j'imagine.yankeepapa a écrit: mais on pourrait fort bien bien imaginer un modèle intermédiaire, vrai 4 places 120 cv (à la place de 180cv) d'un poids de DR400 réduit d'un tiers.
.J'opterai plus pour un bois ET carbonne/composite (selon les éléments) et cela ne devrait pas être complexe pour le constructeur, mais une fois de plus, je ne fais qu'imaginer.yankeepapa a écrit: changer de techno, bois vers carbonne/composite par exemple sera complexe pour apex mais bon le matériel commence à etre connu.
Donc ce n'est pas un problème.yankeepapa a écrit: Dernier problème les clubs qui ont continués à vouloir du DR pour sa facilité d'utilisation...
zoiseau a écrit:.
Le DR400 non seulement n'est pas dépassé, mais se révèle de plus en plus face à chaque nouveau produit (même catégorie) composite etc qui se présente.
je prends en parrallèle un exempe tel que la "vielle" VW Golf . Si je ne me trompe pas cet engin est toujours sur le marché actuellement et a subit aussi des "évolutions" ! Donc la formule "Golf" a été une bonne "réussite" et n'a pas empêché l'apparition d'autre modèles de même type. Ce qui n'est pas le cas d'une R12 ! C'est pareil, avec le DR400 qui est aussi une réussite vu sa presence sur les clubs et depuis X années.
Je trouve les "liftings" actuels opportuns et je fais parti de ceux qui aspirent à une "évolution logique" de cet avion et non pas son arrêt de mort. Je trouve que la solution Diesel a été à entreprendre, je ne demande pas l'avis des antis-diesels, je connais leurs positions, mais je ne peux pas reprocher à ce constructeur que d'avoir essayé, car des atouts, il y en a !Donc ce n'est pas un problème.yankeepapa a écrit: Dernier problème les clubs qui ont continués à vouloir du DR pour sa facilité d'utilisation...
yankeepapa a écrit:le DR est un avion en fin de carriere que vous le voulez ou non. la preuve en est dyn aero sort un quadriplace MCR qui vole avec 100CV. bon on pourra dire qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains (et encore..)
jiji66 a écrit:Voila le visage de aeronautique legere francaise : Un avion nouveau tous les 50 ans ....
oauis bon...ca c'est pas une solution, et c'est en contradiction avec ton avatar, lol !jiji66 a écrit:Voila le visage de aeronautique legere francaise : Un avion nouveau tous les 50 ans ....
Thierry35 a écrit:Pour la petite histoire, mon club (ACRIV) a acheté deux DR 400/120 tout neufs en mai dernier (voir la pub d'Apex dans les revues avec la photo de 2 ou 3 membres du club en médaillon).
Apex laisse croire que l'ACRIV a choisi ces avions car ce sont les meilleurs. Mais la réalité est toute autre ; ils ont juste été achetés en désespoir de cause.
Le bureau de l'ACRIV a fait venir 5 ou 6 avions modernes (Lionceau, P2002, Aquila, AT3,...) pour que chaque instructeur les essaie. Au final, tous avaient des défauts ou ne correspondaient pas à l'usage que nous voulions en faire. On a donc acheté deux DR 400, bien connus des instructeurs (mais pas des pilotes du club, car nous n'en avions jamais eu).
Finalement, ces avions volent très bien (le contraire eût été étonnant), connaissent quelques problèmes comme tous les autres, mais tout le monde en est satisfait.
Tout ça pour dire que la pub d'APEX parue dans un numéro récent d'Info Pilote (ou Aviasport) est bidon.
P.S. : un instructeur tirait le Lionceau avec la barre de traction. Il s'est fait passer la roulette de nez sur le pied. Pied intact (même pas mal), mais carénage de roue pété en deux !!
Thierry35 a écrit:Apex laisse croire que l'ACRIV a choisi ces avions car ce sont les meilleurs. Mais la réalité est toute autre ; ils ont juste été achetés en désespoir de cause.
zoiseau a écrit:...un desespoir de cause que je traduit par un "meilleur compromis"
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