Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede Papa-Hotel le Jeudi 23 Octobre 2008 16:48

sinon c'est vrai que j'ai bien bavé devant les photos de Bernard... Ca m'a aidé pour la formation en me redonnant de la niaque (si j'en avais besoin)

Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Jeudi 23 Octobre 2008 22:05

Super ton reportage Bernard.

Tiens c'est marrant de voir que l'ILS de Dôle est sur la 05. Les vents dominants ne sont pas d'Ouest dans l'Jurâââ?

PC
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 24 Octobre 2008 09:16

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Super ton reportage Bernard.

Tiens c'est marrant de voir que l'ILS de Dôle est sur la 05. Les vents dominants ne sont pas  d'Ouest dans l'Jurâââ?

PC


Je ne connais pas le jura, mais volilà peutêtre une piste.
Dans le sud-est, la plupart des pistes ont un ILS seulement face au sud, qui est loin d'être le vent dominant (mistral/tramontane).
Tout simplement, par ce que quand le vent est du nord, il fait beau, donc approche à vue ou ILS puis manoeuvre à vue. Alors que quand le vent est du sud, il y a plus de chance qu'il fasse moins beau.
Benoit Fromont
 

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede TiTi05 le Vendredi 24 Octobre 2008 09:25

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Super ton reportage Bernard.

Tiens c'est marrant de voir que l'ILS de Dôle est sur la 05. Les vents dominants ne sont pas  d'Ouest dans l'Jurâââ?

PC



Il me semble tout simplement qu'a Dole l'ILS par le sud-ouest est au dessus de la campagne , l'ILS par le Nord Est passerait en finale au dessus de la ville .....
Donnons des ailes à nos rèves !

Avatar de l'utilisateur
TiTi05
 
Messages: 3404
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Gap Tallard PACA
Aérodrome: Gap Tallard LFmachin je n'aime pas les LFxx!
Activité/licences: Pilote planeur, RF3, P80S, MS893, et ULM

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede JBJ le Vendredi 24 Octobre 2008 10:31

bernard.boin a écrit:Je n'arrete pas la turbine je mets l'hélice gauche en drapeau,pour que les paxs descendent,Dès que j'entends la porte claquée je dévire l'helice .

Juste une question en passant...
Comment ça fonctionne, il y a un embrayage entre la turbine et l'hélice ?
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede A22Fox le Vendredi 24 Octobre 2008 10:41

JBJ a écrit:
bernard.boin a écrit:Je n'arrete pas la turbine je mets l'hélice gauche en drapeau,pour que les paxs descendent,Dès que j'entends la porte claquée je dévire l'helice .

Juste une question en passant...
Comment ça fonctionne, il y a un embrayage entre la turbine et l'hélice ?


Explications  , là : http://www.aviation-fr.info/avion/drapeau.php

Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede Léonard le Vendredi 24 Octobre 2008 11:14

bernard.boin a écrit:Il faut lire 3° et sur la seconde photo  de la procédure,  il faut lire le cap est déja au 95 et non au 105

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1436&u=11003650


Oui et la doc n'est pas à jour.

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 24 Octobre 2008 13:12

Benoit Fromont a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Super ton reportage Bernard.

Tiens c'est marrant de voir que l'ILS de Dôle est sur la 05. Les vents dominants ne sont pas  d'Ouest dans l'Jurâââ?

PC


Je ne connais pas le jura, mais volilà peutêtre une piste.
Dans le sud-est, la plupart des pistes ont un ILS seulement face au sud, qui est loin d'être le vent dominant (mistral/tramontane).
Tout simplement, par ce que quand le vent est du nord, il fait beau, donc approche à vue ou ILS puis manoeuvre à vue. Alors que quand le vent est du sud, il y a plus de chance qu'il fasse moins beau.


Par contre, quand il fait moche, dans le N-E (si, si, ça arrive...), le vent vient de Ouest, donc j'aurais attendu que l'ILS fût installé face à l'Ouest.
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 24 Octobre 2008 14:10

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Par contre, quand il fait moche, dans le N-E (si, si, ça arrive...), le vent vient de Ouest, donc j'aurais attendu que l'ILS fût installé face à l'Ouest.


Moi je croyais que c'était indépendant de la direction du vent ou alors le vent soufflerait en permanence de l'ouest ? Image
Benoit Fromont
 

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede rantanplan à 5% le Vendredi 24 Octobre 2008 15:51

PAPATANGOCHARLIE a écrit:Super ton reportage Bernard.

Tiens c'est marrant de voir que l'ILS de Dôle est sur la 05. Les vents dominants ne sont pas d'Ouest dans l'Jurâââ?

PC


AAAaaaaRRRrrggnnnhhhh

DOle : IL N'Y A PAS DE "^" à "Dole"

Sinon, je pense qu'il y a deux réponses à ta remarque :

La première, c'est qu'avec l'ILS en 23, la balise (DO) serait en centre ville ...

La deuxième, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de vent dans le Jura. Les jours de grand vent dans l'année se comptent sur les doigts des deux mains.

Ici, l'hivers, y fait froid, c'est vrai. Mais je préfère de loin subir -10 °c ou -15°c dans le Jura sans vent que 0° à Avignon un jour de mistral ... Image
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Vendredi 24 Octobre 2008 17:50

Autant pour moi...

Je passe souvent à côté de Tavaux quand je descends à Lyon par l'A39 pour voir mes clients lyonnais...quand je serai grand j'aurai mon avion de ligne à moi perso!
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede JBJ le Lundi 27 Octobre 2008 21:46

A22Fox a écrit:Explications  , là : http://www.aviation-fr.info/avion/drapeau.php

Ben oui mais non.
Là, manifestement Bernard met l'hélice en drapeau sans arrêter la turbine.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede Geneviève G. le Lundi 27 Octobre 2008 22:38

ImageImage
rantanplan à 5% a écrit:
Ole : IL N'Y A PAS DE "^" à "Dole"
Image

Même qu'un pur jurassien il dirait  plutôt : "dal", "la mata", le véla" et ,il "va ch'ter perdre le chni".Image

Et pour ce qui est du choix du sens d'un ILS, savoir que quand il y a un vent conséquent il y a rarement du brouillard.
Geneviève G.
 

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede aviateur bourbonnais le Lundi 27 Octobre 2008 23:06

c'est sur, mettre l'ILS dans le mauvais sens, ca fait ch'ni, et ca fera du ch'ni les jours de brouillard.

JM, 8 ans d'immersion complete
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: RETOUR DE NUIT st Brieuc dole annecy

Messagede rantanplan à 5% le Mardi 28 Octobre 2008 14:26

Geneviève G. a écrit:ImageImage
rantanplan à 5% a écrit:
Ole : IL N'Y A PAS DE "^" à "Dole"
Image

Même qu'un pur jurassien il dirait  plutôt : "dal", "la mata", le véla" et ,il "va ch'ter perdre le chni".Image

Et pour ce qui est du choix du sens d'un ILS, savoir que quand il y a un vent conséquent il y a rarement du brouillard.


Image

Tout cela est bien vrai !

J'ajouterai qu'à Dale, si les jours de grand vent se comptent sur les doigts des deux mains, les semaines de brouillard aussi ! Image

Rantanplan, Juraphile (ou Jurapète ... au choix)
Toute ma vie, j'ai rêvé,
De voir le bas d'en haut.
Avatar de l'utilisateur
rantanplan à 5%
 
Messages: 169
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 11:43
Localisation: Dans l'Jurâââââ
Aérodrome: LFGJ
Activité/licences: PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gaffozelis, Google [Bot] et 139 invités