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ULM en 2024 T3

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Re: ULM en 2024 T3

Messagede Gator le Samedi 18 Octobre 2008 22:40

Générateurs de vortex sur la partie fixe de la dérive.
Pourquoi, André ?
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede lepetitgris le Samedi 18 Octobre 2008 23:22

Billy a écrit:Arrêtez , c'est le petitgris qui vas faire une crise de ners .....



Non, même pas! Au contraire, je le trouve très chouette moisaussi, c'est un peu la même philosophie de machine .

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Re: ULM en 2024 T3

Messagede andre44 le Dimanche 19 Octobre 2008 00:31

Bonjour
Gator a écrit:Générateurs de vortex sur la partie fixe de la dérive.
Pourquoi, André ?

Je me suis posé la même question  si le rudder n'est pas assez éfficace il n'ont qu'a l'agrandire ?
de plus celui la avec ses grandes ailes épaisses porteuses  ce n'est pas un bolide , celui avec des petites ailes avait une épine dorsal  probalement fuselage court..

Mais des vortex sur la queue ?  il faudrait essayer avec et sans pour le savoir
Cela me fait penser a la petite bagette triangulaire sur le bord d'attaque du D11 j'ai passé 1400heures sans la bagette et la je me suis decider a en coller une , une legere differrence sur le stall et une emerde quand je passe le grattoir pour enlever la glace sur le bord d'attaque ..

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Re: ULM en 2024 T3

Messagede toms le Dimanche 19 Octobre 2008 07:49

Le moteur du deuxième, c'est pas un demi VW?
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede Gator le Dimanche 19 Octobre 2008 09:48

andre44 a écrit:Cela me fait penser a la petite bagette triangulaire sur le bord d'attaque du D11 j'ai passé 1400heures sans la bagette et la je me suis decider a en coller une , une legere differrence sur le stall et une emerde quand je passe le grattoir pour enlever la glace sur le bord d'attaque ..

André


Le Savannah, clone italien du CH701 n'a plus de becs de bord d'attaque : remplacés par ces vortex qui lui permettent de garder ses vitesses mini ADAC mais gain formidable en Vc (175 km/h au lieu de 140)

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Aux USA j'avais trouvé un site qui vendait des générateurs de vortex de bord d'attaque pour les ailes, mais aussi pour les Hélices !! (plus le lien)
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede Bob le Dimanche 19 Octobre 2008 11:15

Les générateurs de vortex existent pour pas mal d'avions aux US : http://www.microaero.com/

Après on peut modifier les saumons d'ailes : http://www.allstar.fiu.edu/AERO/winggrid.htm

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Re: ULM en 2024 T3

Messagede FAUCHERON le Dimanche 19 Octobre 2008 11:31

Merci André pour la photo du 1/2 moteur VW Type 1 ,
Je n´avais encore jamais vu cette mofif ( americaine ??) .

Par contre je me demande ou en est l´interet parque au point de vue poids il ne pèse certainement pas 5o% de moins.
Un VW Type 1 4 cylindres avionné pèse pret a voler entre 60 et 65 kg.
J´estime que ce demi VW fera au mieux 10 kg de moins !
PF
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede denis r-e le Dimanche 19 Octobre 2008 11:41

Gator a écrit:.........Le Savannah, clone italien du CH701 n'a plus de becs de bord d'attaque : remplacés par ces vortex qui lui permettent de garder ses vitesses mini ADAC mais gain formidable en Vc (175 km/h au lieu de 140) .............



Bizarre. Intuitivement je comprends que ce type de vortex permet de diminuer la vitesse de décrochage.

J'ai plus de mal à admettre que la trainée ajoutée permette d'augmenter la vitesse ...

Une explication ?

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Re: ULM en 2024 T3

Messagede Bob le Dimanche 19 Octobre 2008 11:43

denis r-e a écrit:
Gator a écrit:.........Le Savannah, clone italien du CH701 n'a plus de becs de bord d'attaque : remplacés par ces vortex qui lui permettent de garder ses vitesses mini ADAC mais gain formidable en Vc (175 km/h au lieu de 140) .............



Bizarre. Intuitivement je comprends que ce type de vortex permet de diminuer la vitesse de décrochage.

J'ai plus de mal à admettre que la trainée ajoutée permette d'augmenter la vitesse ...

Une explication ?

ImageImageImage


C'est surtout en éliminant la traînée des becs fixes que ça permet de gagner en vitesse.
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede Gator le Dimanche 19 Octobre 2008 11:46

trop rapide pour moi, Bob-le-spongieux !

Le modèle précédent, le Savannah ADV, avait les becs rentrants avec le vent relatif. Système lourd et coûteux abandonné au profit de ces petites pièces en plastique.

Si vous désirez diminuer la vitesse mini, installez ces petits trucs, voire barrettes sur le bord d'attaque. Effet garanti !
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede Bob le Dimanche 19 Octobre 2008 12:31

Gator a écrit:trop rapide pour moi, Bob-le-spongieux !


Malgré un cerveau mou Image Image Image


Gator a écrit:....voire barrettes sur le bordd'attaque. Effet garanti !


Sur Jodel, les barrettes de bord d'attaque ne retardent pas le décrochage ni ne diminuent la Vs, mais permettent surtout d'avoir un décrochage symétrique.
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede andre44 le Dimanche 19 Octobre 2008 16:22

Bonjour
toms a écrit:Le moteur du deuxième, c'est pas un demi VW?


Le deuxieme c'est exactement un VW coupé en deux c'est le 5 e que je vois ici  autour
Certain ont des problémes de vibration balancage du vilbrequin compliqué a tous les regimes
il faut ajouter un plaquette en acier balourd avec un angle bien determinée sur  2 boulons a la fixation de l'hélice. D'autre sont trés satisfait

Le moteur global a un couvercle cache culbuteur vissée et pas un beau systeme de joint .alors que demi VW c'es tle couvercle original soude au milieu avec son attache clips (quand on sait le nombre de fois qu'il faut aller ajuster les valves sur ces moteurs)

Franklin  a produit un moteur  2 cylindres de 65Cv le125cv coupé en deux on le retrouve sur les petits Citabria  double allumage et de construction en usine celui la tourne doux ,cela redui sla mainteance bougie ,piston segment cylindre (si Lycoming nous coupait en deux un O 360 cela ferait un bon 90hp Image)

Pour le double allumage avec un set de bougie il y a toujours moyen avec des diodes de four a micro ondes..

Personelement je rejoint l'opinion de Faucheron je placerait un moteur VW complet quitte a ajouter une boulette de plombb dans la queue ..

Pour les generateurs de Vortex mon compagnon en a posée sur le bord d'attaque de son PA18 des gain sur le decollage et le stall pas deperte sur la vitesse
Sur le kit vendu STOL kit pour les Piper ces petits vortex en plastique sont inclu
j'en ai vue sur un Cessna 170 B
Mal commode sur les avions qui couchent dehors  la glace est la neige pas grattable

Sur le Quikie 2 il a aussi des generateur de vortex mais ils sont positionés plus en arriere que sur le bord d'attaque.

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Re: ULM en 2024 T3

Messagede yankeepapa le Dimanche 19 Octobre 2008 17:33

les générateurs de tourbillons ont été beaucoup utilisés sur des planeurs de vol libre pour améliorer le vol à basse vitesse, le décollement de la couche limite qu se se faisait plus tard.
Ces générateurs sont régulièrement utilisés pour améliorer un écoulement d'air tres turbulent ou totalement décollé sur une surface portante. exemple en avant des ailerons de learjet séries 23/24, souvent aux endroits de jonction des fuselages et des dérives etc.
dans le cas du hummel, il est a peu pres sur que l'excroissance du poste de pilotage (la hauteur du poste de pilotage est a peu pres égale à la hauteur de la dérive) doit rendre dans certaines catégorie de vol la dérive totalement cachée. donc ces petits turbulateurs permettent de rendre la partrie mobile de la dérive plus active par exemple à l'atterissage (grands angles)
quand aux turbulateurs sur le savannah, un essai avec et sans serait tres justifié car en vitesse de croisiere, doivent pas apporter grand chose, sauf peut etre en taux de roulis. Si c'est un probleme de vitesse mini, alors la le profil est mal choisi, et une petite cambrure négative du profil de BA aurait réglé le problème.
YP
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede jiji66 le Lundi 20 Octobre 2008 13:43

Tres tres jolies petites machines. Cote motorisations, les 60ch d'un HKS700e devrait parfaitement faire l'affaire.
http://www.hks-power.co.jp/hks_aviation/english.htm
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Re: ULM en 2024 T3

Messagede Gator le Lundi 20 Octobre 2008 16:56

yankeepapa a écrit:quand aux turbulateurs sur le savannah .../... en vitesse de croisiere, doivent pas apporter grand chose .../... Si c'est un probleme de vitesse mini, alors la le profil est mal choisi, et une petite cambrure négative du profil de BA aurait réglé le problème.
YP


Comme je l'ai écrit plus haut, le Savannah VG (Vortex Generators) vient en remplacement du Savannah ADV, à aile trapézoïdale et becs de bord d'attaque escamotables par le vent relatif : système lourd et coûteux.
Le profil de l'aile est un compromis entre croisière et vitesse mini (comme cela est pour le Zéphyr par opposition au Faeta). Les VG sont là pour garder la vitesse extrêment basse de décrochage (45 km/h) qu'offraient auparavant les becs de bord d'attaque.
Ils n'offrent pas de gain de Vc. Seule l'abscence de trainée des becs supprimés permet au Savannah VG de croiser à 175 km/h --->le Savannah ADV croise à 185.
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