Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Snafu le Jeudi 11 Septembre 2008 00:41

.
Dernière édition par Snafu le Jeudi 4 Juin 2009 21:45, édité 2 fois.
Snafu
 
Messages: 746
Inscription: Dimanche 9 Mars 2008 00:24

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Vrh le Jeudi 11 Septembre 2008 00:49

Réponse à une question qui était posée par Guillaume:

Code HEFOE= Hydraulic, Electric, Fuel, Oxygen, Engine.

L'indication se fait avec le nombre de doigts aprés un signal préalable
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/dia/PDF/MIAM_GEN3_69.pdf

Patrick
Dernière édition par Vrh le Jeudi 11 Septembre 2008 09:17, édité 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede S205R le Jeudi 11 Septembre 2008 07:54

Toujours demander la trace radar dans ces cas là... il y a souvent des surprises ! Ex: un DR400 de mon ancien club du coté d'orléans:distance entre les deux points équivalentes à 400 km/h ... on attend toujours la suite de la procédure Image. Ils ont quand essayé c'est ça le plus tristeImage
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede toms le Jeudi 11 Septembre 2008 08:09

Je me rapelle avoir eu un problème de traversée de ZIT de la centrale d'Agen en Transall.
Les controleurs de Marsan nous certifiaient que nous avions survolé la centrale.
Il va de soit que nous avions morpionné la nav pour passer hors de la ZIT.
Nous avons eu bien du mal à avoir gain de cause, et je me demandais à ce moment là ce qu'il serait advenu de moi si j'avais été aux commandes de mon ULM au lieu du Transall...
On marche sur la tête avec ces histoires de ZIT...Image
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Lni69 le Jeudi 11 Septembre 2008 08:57

Jan TUTAJ a écrit:Suite au risque de décrochage, voire de vrille, le pilote de l'ULM peut-il attaquer l'état pour mise en danger intentionnelle de la vie d'autrui ( j'insiste sur intentionnelle : les pilotes de chasse n'ignorent rien du risque qu'ils font courir avec ce type de manoeuvre: c'était donc intentionnel)

Jan Image


Au moins déposer un airprox, le pilote intercepteur n'a visiblement pas suivi les règles de dégagement.
Même si le bâton est tordu, le trait peut être droit.
Avatar de l'utilisateur
Lni69
 
Messages: 1121
Inscription: Mardi 15 Janvier 2008 15:30
Localisation: Héricourt
Aérodrome: Belfort (LFGG)
Activité/licences: PPL(A) - FI

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede S205R le Jeudi 11 Septembre 2008 09:34

Je pense que minimum 90% des interceptions se font aprés que le contrevenant réel ou supposé a quitté la zit ! Donc tout cela n'a aucune utilité puisque si agression il y avait eu il n'y aurait plus rien à intercepter !

A QUI PROFITE LES ZITs ???????? !!!!

Si cela n'avait été qu'une réponse médiatique des politiques elles auraient déjà disparues... Or l'AA n'a jamais refuser leur application car je pense sincèrement qu'elle y trouve intêret en créant un besion justifiant la demande de moyens...

Bon c'est mon idée du complot pour ce matinImageImageImageImage
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Septembre 2008 09:53

S205R a écrit:Je pense que minimum 90% des interceptions se font aprés que le contrevenant réel ou supposé a quitté la zit ! Donc tout cela n'a aucune utilité puisque si agression il y avait eu il n'y aurait plus rien à intercepter !

A QUI PROFITE LES ZITs ???????? !!!!

Si cela n'avait été qu'une réponse médiatique des politiques elles auraient déjà disparues... Or l'AA n'a jamais refuser leur application car je pense sincèrement qu'elle y trouve intêret en créant un besion justifiant la demande de moyens...


Les ZIT sont une création du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale), organisme interministériel sous la direction du Premier ministre. Il est composé de représentants de divers ministères et administrations, dont l'Intérieur, l'Armée, la DGAC, .... Cette composition permet à chacun de dir "c'est pas moi, c'est l'autre" quand on dit "c'est .... ". Il n'empêche, chacun y participe activement, et contribue à décider, réglementer, ou mettre en oeuvre les mesures telles que ZIT ou intentions de vol
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede champo le Jeudi 11 Septembre 2008 13:29

Vrh a écrit:La relation des faits est la reprise d'un article journalistique.......il faut donc un peu de sensationel ! La réalité est peut être un peu différente.

Il suffit de lire les articles, entendre les reportages sur les "incidents" aériens que nous pouvons comprendre sans être témoin (décompression suivie d'une "chute" de plusieurs milliers de métres, etc....)pour vite comprendre qu'il faut mettre un coeff. Si les articles de presse étaient une preuve...ça se saurait! Image quoique pour certains si c'est écrit dans le journal....Image

Ceci étant, si cette action est avérée et volontaire, c'est vraiment grave car l'effet est parfaitement connu et c'est pourquoi j'ai de gros doutes.

Patrick


je veux bien que le journaliste en rajoute pour nourrir son article, mais même au retour d'un vol turbulent (vent de sud), il est rare de se poser avec des dégats pareils.
Voler, un rève !
Avatar de l'utilisateur
champo
 
Messages: 21
Inscription: Jeudi 4 Octobre 2007 18:06

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 11 Septembre 2008 14:28

Encore une histoire édifiante .

Mais quelle est la source exacte de l'article relatant l'incident ?
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV


Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede MICHEL JANIN le Jeudi 11 Septembre 2008 16:21

http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Un-pilote-d-ULM-pris-en-chasse-par-un-Mirage/(gid)/163975


On n' y crois pas , vous avez vu les commentaires anonymes en bas d'article ? affolant de bêtise et d'ignorance .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede S205R le Jeudi 11 Septembre 2008 18:37

MICHEL JANIN a écrit:http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Faits-divers/Un-pilote-d-ULM-pris-en-chasse-par-un-Mirage/(gid)/163975


On n' y crois pas , vous avez vu les commentaires anonymes en bas d'article ? affolant de bêtise et d'ignorance .


Pathétique....les commentaires
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Gator le Jeudi 11 Septembre 2008 20:14

Ah ces anonymes qui font et défont un Président de notre République par leur vote...
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Leon Robin le Jeudi 11 Septembre 2008 20:40

S205R a écrit:Toujours demander la trace radar dans ces cas là... il y a souvent des surprises ! Ex: un DR400 de mon ancien club du coté d'orléans:distance entre les deux points équivalentes à 400 km/h ... on attend toujours la suite de la procédure. Ils ont quand essayé c'est ça le plus triste
Vu la même chose ailleurs, mais là, le pilote est passé en commission de discipline. A part les représentants fédéraux, personne n'avait remarqué cette anomalie, même pas le pilote. Il faut dire que ça ne saute pas aux yeux quand on voit la qualité, la taille et la lisibilité de la trace radar fournie à titre de "preuve".

Pour avoir eu des contacts avec plusieurs pilotes accusés de pénétration de ZIT (volez couverts), j'ai la nette impression qu'un pilote "normal" (lisez "de bonne foi"), vit la chose comme s'il prenait un coup de matraque. Persuadés de leur bon droit, qui est réel la plupart du temps, car jusqu'à ce jour je n'ai pas vu de pénétration de ZIT prouvée au sens juridique du terme, ils ne remarquent pas les failles, souvent évidentes, de l'accusation et, persuadés de la toute-puissance et, pourquoi pas, de l'infaillibilité de l'accusateur, ne pensent même pas à rechercher ces mêmes failles ou anomalies. Dans cette partie de chasse, chasseur et gibier ne sont pas à armes égales. N'oublions pas cependant que, le pilote encourant des sanctions pénales, la protection de la Loi lui est acquise, ainsi que la présomption d'innocence. Accuser, oui, mais il faut prouver ensuite pour condamner. Prouver selon les formes légales.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede alain verwaerde le Jeudi 11 Septembre 2008 22:09

bonsoir,
cette affaire que je découvre de retour chez moi confirme ce que l'on pense depuis le début: les ZITALACON c'est de la pignolade. Tout pour le gogo.

Le titre du post m'interpelle et je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un article du "Point" qui montre que nos militaires et surtout ceux qui les dirigent, les politiques, sont de parfaits guignols.

L'article traite de la situation en Afghanistan. Il est un coupé-collé de leur site:


"L'armée de terre s'est essentiellement fournie à l'étranger, depuis le début de l'année, pour acheter dans l'urgence les équipement scollectifs et matériels de protection au profit des forces terrestres françaises déployées en Afghanistan. Le tout pour 108 millions d'euros,environ.
- 72 tourelleaux téléopérés pour Véhicules de l'avant blindés, fournis par la société Kongsberg (Norvège) et installés par Renault Trucks Defense , filiale du groupe suédois Volvo. Le chiffre précédemment annoncé était de 60 exemplaires , pour 20 millions d'euros. Ces équipements seront livrés entre novembre 2008 et avril 2009. Le tourelleau est équipé d'une mitrailleuse de 12,7 mm M151 et permet au servant de l'arme de tirer de l'intérieur du véhicule.
- Blindage de cabine pour 22 camions Scania (Suède) et 31 GBC 180 Renault Trucks Defense
- 1.000 supports de casque pour équipement de vision nocturne OB 70. 400 ont déjà été livrés.
- 5 véhicules Buffalo protégés contre les mines de la société américaine Force protection . Livraison en octobre 2008.
- 135 nouveaux brouilleurs anti-IED (Improvised Explosives Devices,pour engins explosifs bricolés), venant s'ajouter au 191 de différentsmodèles déjà présents sur le théâtre d'opérations afghan. 76 sontactuellement en cours de transfert.
- 300 pistolets automatiques PAMAS G1 (fabriqués en France sous licence italienne Beretta) cédés en urgence par la gendarmerie nationale.
- 50 postes de radio américains PRC-117
- 150 kits de protection Last Armor , filiale du groupe britannique Qinetiq pour les véhicules logistiques autres que les Scania et les GBC 180.
- 50 protections latérales pour les Véhicules blindés légers VBL .
- Équipements TAC-P (Tactical Air Control party) , dont 24 illuminateurs laser, 10 caméras, 15 pointeurs.
- Phares infrarouges et pointeurs lasers pour armes de petit calibre
- 20 lance-grenades MK-19 produits par General Dynamics , et 20.000 munitions.
- Filtres antibrouillages pour les radios PR4G de Thales, qui ne pouvaient pas fonctionner quand les brouilleurs anti-IED étaient mis en route.

La liste des équipements nécessaires en urgence n'est pas close, et les fleurons de la technologie française que sont les canons Caesar et les hélicoptères de combat Tigre partiront pour l'Afghanistan "quand leurs expérimentations opérationnelles seront terminées", dit l'armée de terre sans davantage de précisions."


De plus, je lisais hier soir (!) dans le numéro 1877 du 4/9/2008 :"Afganistan: Ce qui a manqué aux soldats français":

  • gilets pare-balles Ciras Eagle qui n'équipent que 300 hommes faisant l'instruction de l'armée afghane. 3000 autres sont partis fin août. Mais les vacances, sans doute...
  • tourelleaux téléopérés pour VAB (pour que le tireur n'ait la moitié du corps dehors!) : livraison le mois prochain
  • engins Buffalo contre les mines: livraison à partir d'octobre
  • achats de lances grenade MK19 40mm: livraison prochainement (!)
  • kit de blindage camions: livraison octobre et début 2009
  • helicoptères Tigre: peut-être 2009
  • canon d'artillerie Caesar: pas gagné pour la relève de novembre
édifiant, non?

Alors vous pensez bien que, quand un jeune branleur "assermenté" de retour d'un exercice reçoit enfin l'autorisation de faire le mariole devant un ULM, il ne va prendre des gants.

La hiérarchie a montré qu'elle était compétente pour faire face à toute situation et le bon peuple est rassuré. Il n'y a qu'à lire certaines réactions aux news sur Europe1.

J'ai déja eu l'occasion de vous parler de la fiabilité de la détection des "intrus" dans la région, inutile d'y revenir. Heureusement qu'il n'y a pas eu mort d'homme.


Au fait, le pilote de l'ULM, il sera fiché dans EDVIGE?


Dormez en paix, braves gens.

alain verwaerde
alain verwaerde
 
Messages: 986
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 11:55
Localisation: Belley Megève
Aérodrome: LFKY LFHM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 226 invités