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Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 09:23
de PatG
Andy a écrit:De toute façon c'est l'avantage des cellules en bois sur le métal qui peut fatiguer dans le temps, le bois ne se déforme pas c'est une matière vivante.


Quand je vois la tête de la porte de mon armoire normande toute gondolée j'ai du mal à comprendre que le bois ne se déforme pas!

J'imagine que tu veux dire que contrairement au métal, sous l'effort il n'est pas plastique. Il est élastique jusqu'à un certain point, puis cède.
Est-ce bien ce que tu voulais dire?

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 09:25
de PatG
moreno a écrit:Et tu sais  Pat il faut aussi savoir le debiter (sens du fil , savoir reconnaitre l'aubier du bois parfait . l'aubier est une partie du tronc et le bois parfait en est une autre .Le sens du fil du bois est tres important dans la construction d'un avion .Meme le CTP a un sens (car il est toujours en nombre de feuille impaire et le sens de courbure a son importance pour la solidité.


Tout à fait, mais ça je savais car j'ai des notions d'ébénisterie. Image

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 09:29
de Leon Robin
PatG a écrit:.............. J'imagine que tu veux dire que contrairement au métal, sous l'effort il n'est pas plastique. Il est élastique jusqu'à un certain point, puis cède.
Est-ce bien ce que tu voulais dire?
Je crois plutôt que, d'un point de vue résistance des matériaux, le bois n'accumule pas les fatigues dûes aux contraintes successives. Certes, il casse si on dépasse ses limites de résistance, il se détériore sous certaines conditions (humidité, parasites, .... ) mais des efforts de flexion alternée qui fragilisent une pièce métallique en modifiant la structure interne du métal n'auront pas le même effet sur le bois.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 11:31
de Andy
Leon Robin a écrit:
PatG a écrit:.............. J'imagine que tu veux dire que contrairement au métal, sous l'effort il n'est pas plastique. Il est élastique jusqu'à un certain point, puis cède.
Est-ce bien ce que tu voulais dire?
Je crois plutôt que, d'un point de vue résistance des matériaux, le bois n'accumule pas les fatigues dûes aux contraintes successives. Certes, il casse si on dépasse ses limites de résistance, il se détériore sous certaines conditions (humidité, parasites, .... ) mais des efforts de flexion alternée qui fragilisent une pièce métallique en modifiant la structure interne du métal n'auront pas le même effet sur le bois.

C'est exact, le métal contrairement à ce que l'on pourrait penser, s'allonge ou se rétrécit, exemple les câbles de commande qui se détendent l'été.
De plus les essences de bois sont très différentes et ne se déforment pas de la même façon, c'est pourquoi on utilise certains bois et pas d'autres, les résineux sont élastiques en quelque sorte, c'est pourquoi on l'emploie pour tout ce qui est longeron (on dit qu'il a de très bonnes résistances mécaniques).
Le hêtre on dit que c'est un bois tortillard (il se déforme avec l'humidité), mais il est très dur et on l'emploie pour le passage des vis.
Comme dit Léon le pire ennemi du bois sont les intempéries, l'humidité surtout qui altère les contreplaqués et les anciens collages (certus).
Pat, tu devrais te faire prêter un bouquin de construction bois que tu trouves sur le site du RSA, c'est très bien expliqué (surtout pour l'emploie des essences de bois), de même que pour les autres constructions (métal, plastique).

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 12:06
de PatG
Merci encore pour toutes ces explications.

Andy a écrit:Pat, tu devrais te faire prêter un bouquin de construction bois que tu trouves sur le site du RSA, c'est très bien expliqué (surtout pour l'emploie des essences de bois), de même que pour les autres constructions (métal, plastique).


Je vais y penser!
On m'a déjà envoyé pas mal de lecture. De quoi occuper bien des soirées et pauses déjeuner.

En tout cas tout ça est très intéressant.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 13:50
de solonais
On peut citer le "spruce " - Epicéa " stika spruce ", masse volumétrique 380 à 450kg/m3 à12% d'humidité son retrait dimensionnel est négligeable.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 13:57
de PAPATANGOCHARLIE
Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?

Image

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 14:00
de Leon Robin
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sache Image

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 14:13
de TiTi05
La légende (et certains coins de bar) dit que certains planeurs à longerons fragiles et certains avions etaient construits en pin d'auvergne ImageImage

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 14:27
de PAPATANGOCHARLIE
Leon Robin a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sache Image


Euh, non, c'est le bois de Vincennes


PC
qui quitte la planète

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 14:38
de Greg
PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Leon Robin a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?


Euh, non, c'est le bois de Vincennes


PC
qui quitte la planète

ImageImage. J'adore ce genre de  poste où on apprend plein de nouvelles choses et qui se termine pas une touche d'humour.ImageImage

Greg.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 15:09
de rantanplan à 5%
PAPATANGOCHARLIE a écrit:
Leon Robin a écrit:
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Question jurassienne: dans quel bois fait-on les meilleures pipes?
racine de bruyère ? Pas très utilisé en aéronautique, que je sache Image


Euh, non, c'est le bois de Vincennes


PC
qui quitte la planète


' jamais vu de Vincennes ici !!!Image

Ou m'aurait-on menti ??? Image

Sinon, seul le CTP doit être certifié "aviation". Il existe deux sortes de CTP aviation : l'okoumé et le bouleau

Pour les bois, ils ne sont pas obligatoirement certifiés. Beaucoup d'essences sont utilisables : le pin d'orégon, le spruce, l'Hemlock, l'épicéa mais aussi le hêtre, le bouleau (qui travaille bien d'ailleurs) entre autre.

Il faut privilégier une provenance d'un pays froid (les fils seront plus serrés) et vérifier la résistance : par exemple, une baguette de pin d'orégon de 60 cm et de section 19x19 mm doit retrouver sa rectitude après avoir subie une force de 450N en son centre et ne pas céder en dessous de 650N (voir plus en fonction).

De plus, il faut que le bois soit exempt de noeud ... c'est pour ça qu'on n'utilise jamais de Vincennes en bois aéro !

Pour ma part, j'éprouve toujours au moins deux baguettes d'un madrier (une à chaque extrémité) avant de l'utiliser pour ma construction.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 15:29
de Yann
Z'êtes sur que c'est pas du bois de Boulogne ? Noeuds, éprouver des baguettes... part en virage engagé ce post !Image

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 16:09
de andre44
Bonjour

Il faut privilégier une provenance d'un pays froid (les fils seront plus serrés) et vérifier la résistance : par exemple, une baguette de pin d'orégon de 60 cm et de section 19x19 mm doit retrouver sa rectitude après avoir subie une force de 450N en son centre et ne pas céder en dessous de 650N (voir plus en fonction).

Le sitka spruce épicéa de montagne ou de region froide est le bois le plus utilisé
l'épicé qui posedans le srégion nordique ou altitude a une croissance lente ,les fil sont serré un 20 fil su un pouce, l'épicéa qui pousse dans la toundra n'atteint pas 3 metres et sa densité est plus forte
le bois dur le plus utilisée pour le passage des boulons c'est du Fresne la c'est l'inversse on choisi un bois qui a pousser rapidement des files largues

l'épicea c'est le bois qui a le meilleur rapport poid résitance  
Le contreplaqué c'est l'okoumé qui a bon rapport poids resitance , mais plus chere, et plus difficile a se procurer ,souvent on utilise le Birch (bouleau merisier) qui demande une préparation avant collage

Dans un longeron poutre comme le Jodel  (qui est chef d'oeuvre de conception )  les deux longerons du haut sont approximativement le double de section que les longerons du bas , parceque le bois a une meilleur resitance a la traction que la compression
Dans une accelleration G positif  les longerons du bas travaillent en traction et ceux du haut en compression , en compression il y a risque de flambage, c'est pour cette raison que les blocs de fresne attache du train atterrissage sont pris en sandwich dans du contreplaqué
le contreplaque du longeron sont grain est au 45 degrés pour maximiser la resitance
tou les trou passaged eboulon je les enduit de graisse zinc chromate noir , la corrosion se fait assez vite sur les boulons prisonier dans du bois

Le bois doit etre bien vernis avec un vernis pentrant dilué au début les couches doivent etre appliqués succesivement avant séchage complet , il faut faire une ventilation de la structure
Mon jodel couche dehors depuis 1982 a tous les temps, pluie, niege, soleil cela demande beaucoup de surveillance sur le revetement exterieur et de nombreuses patchs , le marouflage est en fibre de verre et resine polyester (au diable le poids, la resitance d'abord)  

André

Un coup de pelle  ensuite balais
Image

Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 16:24
de jp²
TiTi05 a écrit:La légende (et certains coins de bar) dit que certains planeurs à longerons fragiles et certains avions etaient construits en pin d'auvergne ImageImage


les truc issus de machines a coudre peut etre .. ;-)