Duckman a écrit:
Bonne analyse, le problème des gros est de les amener sous les 400pieds dans les limites de l'épure, sinon vaut mieux remettre les gaz.Il y a eu beaucoup d'incidents de gars qui ont voulu ramener un gros bac à tout prix en n'étant pas dans les clous en courte. En B747, on recommandait aussi de diminuer la voilure en cas de vent cisaillant, irrégulier ou très fort. C'est un peu valable pour tous les avions avec leurs spécificités évidemment. Pour ce qui est de l'ulm, le dernier cran de volet correspond en général à celui de la certification ulm, soit 65 km/h de vitesse de décrochage. Perso, je l'utilise très peu sauf avec des pistes inférieures à 250m. On y gagne en mania avec moins de planches, surtout si le vent est irrégulier.
Bonjour;
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.
La diminution des volets par
vent cisaillant et irregulier est pour deux raisons
1. La capacite a accelerer( trainee reduite).
2. le gradient de montee (performance surtout en cas de go around.)
Il est aussi recommande d'augmenter sa vitesse d'approche jusque 15Kt(Airbus) afin de pouvoir gerer son energie au dessus du niveau minimum.
Mais pour ce qui est d'un
vent fort et regulier, il n'est pas necessaire de diminuer les volets car l'energie de l'avion est parfaitement controlable dans les limites de la puissance.
Evidemment l'explication plus haut est pour des avions lourds, quand aux avions legers ce debat est tres interessant.
JP qui a ouvert ses FCOM pour dire le moins de conneries possible.