Re: LE MUSEE DE KAUNAS
Posté: Mercredi 20 Août 2008 11:25
gtvmanu a écrit:lepetitgris a écrit:Pour GTV, je voudrais bien que tu me trouves un moteur à plat ayant les 2 bielles sur le même maneton.
Alain
Dans la pratique, on évite car cela fait des moteurs qui vibrent bcp (en course, des 8 pattes ricains sont comme ça), dans les architectures à plat horizontales on préfère le boxer :
@+
Il y a une loi de mécanique très simple pour chaque paire de cylindre et obtenir un moteur équilibré :
2 fois l'angle des cylindres + l'angle des bielles = 180° modulo 360
Ce qui donne :
-Pour un moteur en V à 90°, et les bielles sur le même maneton (moteur de Moto-Guzzi ou Ducati, par exemple) : 2*90° + 0° = 180°
-Pour un Boxer comme sur le schéma ci-dessus : 2*180° + 180° = 540°, soit 180° modulo 360)
-Pour un moteur en ligne, et bielles décalées à 180° : 2*0° + 180° = 180° (mais dans ce dernier cas, si on a que 2 cylindres, le moteur a tendance à boiter, et il faut prévoir un arbre d'équilibrage)
-Pour un moteur en V avec un angle plus fermé, il faudra prévoir un décalage des manetons en conséquence pour rester dans cette équation (cas des moteurs des Honda Transalp et dérivés)
Pour le reste, les ingénieurs s'amusent à produire des "Bonnes vibrations" (voir les Harley Davidson : V très fermé, bielles sur un même maneton) en jouant sur ces combinaisons.