Re: la verticale en lousdé...
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Bob a écrit:La radio n'est pas (encore...) obligatoire sur de nombreux terrains de plaine.
Par contre si on a une radio, on DOIT l'utliser.
Négatif. Ou alors sors-moi le texte afférent à cette obligation.
S'il y a une fréquence inscrite sur la carte VAC (y compris 123.50), alors la radio en TDP est obligatoire.
S'il n'y a aucune fréquence notée, alors c'est à la dispo du pilote.
Qui peut parfaitement décider d'ouvrir les yeux plutôt que de se faire distraire par les multiples messages inutiles envoyés sur 123.50, surtout qu'avec une bonne radio il capte....tous les AD de cette fréquence sur une centaine de kilomètres, et le week-end, propice au TDP sur AD, c'est....insupportable, voire sécuriticide (néologisme)
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D'autre part si l'on est en ULM, on peut parfaitement avoir une licence de station d'aéronef (même si ce n'est pas obligatoire), mais n'avoir jamais passé la qualification de radiotéléphonie restreinte.
Auquel cas il est strictement interdit de l'utiliser pour émettre, même si l'on peut au moins se mettre en veille.
Pour un simple transit d'un AD en classe E ou G, il n'est en aucun cas obligatoire de s'annoncer en verticale, ni d'ailleurs quelques minutes avant.
La réglementation impose les annonces en circuit d'AD (si fréquence publiée), soit le premier en vent arrière, le second en base, le troisième en finale, le dernier une fois la piste dégagée. Tout le reste n'est que bavardage qui distrait le pilote de sa fonction principale, voir et éviter, et même pire, use une partie de sa concentration à l'écoute, à un moment ou il devrait surtout se concentrer sur son pilotage et son circuit visuel.
Par contre pour la verticale on doit être à plus de 500 ft du plus haut circuit d'AD, qu'on jacquasse à la radio ou non.