Gilles131 a écrit:Il est amusant que dans tous ces doctes développements personne ne mentionne le régime moteur (et donc de la pompe) comme influençant la pression d’huile.
Il n’est pourtant pas rare de voir une pression basse, voire très basse, en descente à faible régime moteur avec l’huile bien chaude.
Tant qu’il y a du débit, le moteur est lubrifié… et parfois, une pression d’huile anormalement élevée signifie justement qu’il ne l’est plus, quelque chose ayant limité le débit dans une ou des canalisations de lubrification.
Non ce n'est pas amusant, c'est sans intérêt... Puisque tu as sur ton moteur un régulateur de pression d'huile, qui va réguler la pression fournie par la pompe quelque soit le régime.
Pire !... Tu as un filtre à huile avec bypass... Donc retour à la bâche direct, sans filtration, si le filtre est colmaté... Ou si la pression de la ligne est plus élevée que la pression de tarage du bypass... Pourtant tu as un beau filtre à huile, mais il ne sert à rien si le régulateur est mal réglé, ce qu'aucun mécanicien ne vérifie.
Et puis tu as une crépine d'aspiration, sorte de préfiltre, qui lorsqu'elle est colmatée ne permet plus le débit d'entrée pour la pompe... Donc la pompe n'assure pas la pression initiale (plus élevée que celle de régulation), en d'autre terme le débit minimum suffisant (un régulateur de pression bien réglé suppose un renvoi à la bâche, sans pression, du débit excédentaire fourni par la pompe).
C'est pour cela qu'on vous demande après vidange et nettoyage de la crépine de noter le seuil de pression au point fixe, qui ne doit pas varier en fonction du régime.
Et si au bout de 50 ou 75 h de fonctionnement votre pression est diminuée, il faut impérativement 1) voir la crépine, 2) analyser l'huile (viscosité et/ou limaille de pompe à huile). Ne pas re-régler le régulateur de pression huile (vous ne feriez que restreindre davantage le débit).
Et puis depuis la fin des années 80, il y a la généralisation du montage des soupapes Vernatherm, dont la fonction est, je le rappelle, de bypasser le radiateur d'huile quand l'huile est trop froide... Ce que certain confondent avec un régulateur de température de l'huile.
Sauf que non !... La soupape Vernatherm empêche juste l'huile trop froide d'aller au radiateur (à l'époque sur face avant de capot)... Et cela fut généralisé en même temps que les constructeurs déplaçaient le radiateur sous les capots, idéalement derrière le cylindre n°4 ou devant le n°2... C'est à dire au chaud... Le seuil d'ouverture de la soupape est de 85°C pour la ref la plus courante.
Et la vanne vernatherm envoi au radiateur une huile chaude, prélevée après la pompe et réinjecté dans le circuit avant le régulateur de pression, soit un circuit "chaud" travaillant à une pression plus élevée que celle de régulation.
Du coup, lorsque votre moteur travaille à des seuils de températures d'huile voisin des 85°C (par exemple), votre soupape de vernatherm fait le yoyo ouverture-fermeture, ce qui mate son siège et fini par générer une fuite au siège voir ou un coincement soit en position fermée, soit en position ouverte (voir SB de l'écrou serti qui se desserre à ce sujet).
Donc ça, vous ne le voyez pas avec l'indicateur de pression, puisque cela se passe avant la régulation de pression et que votre indicateur voit se qui se passe après. EDM et moniteur de moteur ultra moderne ne changent rien, le capteur est digital en plus d'être passif.
Par contre, le capteur de température d'huile lui, qui est monté juste au dessus de la souoape du vernatherm, il voit tout !
Donc je redis, mais vous êtes pas obligé hein... Regardez plutôt l'indicateur de température...