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Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 14:11
de Delépine
Aviathor a écrit:Il faut un autre papier qui justifie aussi de l'absence d'antécédents judiciaires.


Qu'advient-il quand un pilote venu d'ailleurs et avec des antécédents judiciaires atterrit sur un tel aérodrome ?

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 14:13
de Leon Robin
Il est bien tard pour ENFIN s'en préoccupper !

Cela fait 15 ans que je tire la sonnette d'alarme sans grand succès. Il y a pourtant une solution réglementaire (au réglement CE) permettant d'éviter ces tracasseries : un zonage approprié de nos terrains, tel que nous avons réussi à faire appliquer à Cannes depuis 2008, c'est à dire dès l'entrée en vigueur des actuelles mesures de sûreté.

Explication rapide
Toute la discussion qui précède concerne les ZSAR (zones de sûreté à accès réglementé) accessibles uniquement par des postes d'inspection filtrage (PIF). C'est le parcours classique du passager aérien commercial qui, normalement, ne devrait pas concerner les usagers de l'aviation générale.
Le réglement Européen prévoit explicitement d'adapter les mesures de sûreté en fonction des types dactivité/exploitation des avions et des risques associés (voir notamment les Règlement (UE) 300/2008 et 1254/2009) qui se traduit par la mise en place de ZDAG (Zones Délimitées Aviation Générale) accessibles via un contrôle d'accès (physique par présentation de licence ou automatique avec lecteur de badge biométrique par ex.). Cela implique une séparation nette des zones et une "étanchéité" entre elles
Certains - rares - terrains importants (Cannes par exemple) ont mis en place ce type de zonage. Ailleurs, la passivité des acteurs concernés a permis de soumettre les diverses activités à la règle la plus contraignante, l'inspection/filtrage généralisée. Il est bien tard pour s'en plaindre : obtenir dès l'origine la création d'une ZDAG était déjà un combat difficile ; modifier un zonage ZSAR pour en déclasser une partie en ZDAG risque de nécessiter des efforts titanesques.

Retour en arrière
En 2008, lors de la mise en place, les clubs de Cannes ont mené la lutte dès le départ en participant aux commissions de sûreté et menant de nombreuses actions (rencontres en préfecture, courriers aux diverses instances, rencontre au siège de la DGAC avec l'aide de la FFA, ....) le tout couronné par une manifestation (avec banderolles) en tête de laquelle figurait le Président de la FFA (le regretté Jean-Claude ROUSSEL).
Depuis cette date, Cannes dispose d'une ZDAG.
L'expérience obtenue a  été mise à la disposition de tous :
viewtopic.php?f=2&t=1430&st=0&sk=t&sd=a&hilit=s%C3%BBret%C3%A9+cannes#p19670
viewtopic.php?f=2&t=1451&st=0&sk=t&sd=a&hilit=s%C3%BBret%C3%A9+cannes#p20016
http://www.youtube.com/watch?v=l4Ud1Riy2B4
On voit le profit qui en a été tiré. Que ceux qui se plaignent aujourd'hui s'adressent à ceux qui n'ont pas fait le nécessaire quand il en était encore temps

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 14:19
de Manu
Leon Robin a écrit:aide de la FFA

Eh beh vous êtes pistonnés... C'est plutôt exceptionnel de voir la FFA se préoccuper d'autre chose que ses petits fours.

Manu

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 14:39
de Leon Robin
Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:aide de la FFA

Eh beh vous êtes pistonnés... C'est plutôt exceptionnel de voir la FFA se préoccuper d'autre chose que ses petits fours.

"pistonnés" n'est pas le mot. Plutôt que chercher le "piston", chercher à plaire ou jouer les courtisans (ceux qui me connaissent savent que ce n'est as le genre de la maison), montrer son engagement, être tenace et persévérant et - surtout - présenter un dossier déjà largement engagé prouvant qu'on montera au créneau quoi qu'il arrive sont de bien meilleurs moyens de "persuasion".

Cela demande temps, énergie et détermination, denrées qui se font rares dans notre monde associatif bien plus riche en exigences des membres envers les bénévoles de plus en plus rares et trop souvent démotivés.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 14:43
de arogues
Qu'est-ce que j'aime les terrains non controlés et ouvert :-)

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 14:48
de Aviathor
Delépine a écrit:
Aviathor a écrit:Il faut un autre papier qui justifie aussi de l'absence d'antécédents judiciaires.


Qu'advient-il quand un pilote venu d'ailleurs et avec des antécédents judiciaires atterrit sur un tel aérodrome ?


Il faut être accompagné par quelqu'un d'habilité

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 14:52
de Leon Robin
arogues a écrit:Qu'est-ce que j'aime les terrains non controlés et ouvert :-)

Eh oui, mais il faut faire avec ce que l'on a.
Les Alpes-Maritimes sont, à ma connaissance, le seul département de France ne possédant qu'un unique aérodrome ouvert à l'aviation générale

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 15:25
de Matthias
Les Hauts de Seine n'a aucun aérodrome ! Image Image Image Image Image Image
(et pourtant, on ne comptait plus les constructeurs d'avions avant guerre...)

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 21:35
de Philippe Warter
Vi, mais un héliport. Et quel héliport!

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 21:46
de FbS
Negatif, l'héliport est techniquement dans le 15em arrondissement.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 21:47
de gma
Le pilote privé qui vole seul (pas d'équipage), dans son avion (proprio), aura besoin d'une carte CIME pour reprendre son bien non séquestré et redécollé de l'endroit ?

Image

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mardi 10 Janvier 2023 22:50
de ambassadeur
Après la garde à vue... peut être !?

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2023 04:16
de Matthias
Philippe Warter a écrit:Vi, mais un héliport. Et quel héliport!


L’héliport est sur exclave de la Commune de Paris…

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2023 10:11
de Bob
D'après géoportail il n'y a pas de rupture de continuité vers l'héliport, de même que pour le bois de Vincennes.

Re: Carte CIME

MessagePosté: Mercredi 11 Janvier 2023 10:15
de Manu
L'adresse de l'aéroport est 4 av de la porte de Sèvres à Paris, même s'il s'appelle Héliport d'Issy les Moulineaux.

Manu