Il est bien tard pour ENFIN s'en préoccupper !
Cela fait 15 ans que je tire la sonnette d'alarme sans grand succès. Il y a pourtant une solution réglementaire (au réglement CE) permettant d'éviter ces tracasseries : un
zonage approprié de nos terrains, tel que nous avons réussi à faire appliquer à Cannes depuis 2008, c'est à dire dès l'entrée en vigueur des actuelles mesures de sûreté.
Explication rapideToute la discussion qui précède concerne les ZSAR (zones de sûreté à accès réglementé) accessibles uniquement par des
postes d'inspection filtrage (PIF). C'est le parcours classique du passager aérien commercial qui, normalement, ne devrait pas concerner les usagers de l'aviation générale.
Le réglement Européen prévoit explicitement d'adapter les mesures de sûreté en fonction des types dactivité/exploitation des avions et des risques associés (voir notamment les Règlement (UE) 300/2008 et 1254/2009) qui se traduit par la mise en place de ZDAG (Zones Délimitées Aviation Générale) accessibles via un contrôle d'accès (physique par présentation de licence ou automatique avec lecteur de badge biométrique par ex.). Cela implique une séparation nette des zones et une "étanchéité" entre elles
Certains - rares - terrains importants (Cannes par exemple) ont mis en place ce type de zonage. Ailleurs, la passivité des acteurs concernés a permis de soumettre les diverses activités à la règle la plus contraignante, l'inspection/filtrage généralisée. Il est bien tard pour s'en plaindre : obtenir dès l'origine la création d'une ZDAG était déjà un combat difficile ; modifier un zonage ZSAR pour en déclasser une partie en ZDAG risque de nécessiter des efforts titanesques.
Retour en arrièreEn 2008, lors de la mise en place, les clubs de Cannes ont mené la lutte dès le départ en participant aux commissions de sûreté et menant de nombreuses actions (rencontres en préfecture, courriers aux diverses instances, rencontre au siège de la DGAC avec l'aide de la FFA, ....) le tout couronné par une manifestation (avec banderolles) en tête de laquelle figurait le Président de la FFA (le regretté Jean-Claude ROUSSEL).
Depuis cette date, Cannes dispose d'une ZDAG.
L'expérience obtenue a été mise à la disposition de tous :
viewtopic.php?f=2&t=1430&st=0&sk=t&sd=a&hilit=s%C3%BBret%C3%A9+cannes#p19670viewtopic.php?f=2&t=1451&st=0&sk=t&sd=a&hilit=s%C3%BBret%C3%A9+cannes#p20016http://www.youtube.com/watch?v=l4Ud1Riy2B4On voit le profit qui en a été tiré. Que ceux qui se plaignent aujourd'hui s'adressent à ceux qui n'ont pas fait le nécessaire quand il en était encore temps