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Re: Question PDV IFR - VFR - IFR

MessagePosté: Mardi 25 Mai 2021 11:10
de arogues
Aviathor a écrit:(2) elsewhere than as specified in (1), at a level which is at least 300 m (1 000 ft) above the highest obstacle located within 8 km of the estimated position of the aircraft.

Et malheureusement en France c'est 3000 ft...

Re: Question PDV IFR - VFR - IFR

MessagePosté: Mardi 25 Mai 2021 11:33
de Aviathor
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:(2) elsewhere than as specified in (1), at a level which is at least 300 m (1 000 ft) above the highest obstacle located within 8 km of the estimated position of the aircraft.

Et malheureusement en France c'est 3000 ft...


AIP FR ENR 1.3.3 Niveau Minimal
...un vol IFR doit être effectué à un niveau qui n’est pas inférieur au niveau minimal fixé par l’autorité compétente des services de la circulation aérienne et porté à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique ou lorsqu’aucun niveau minimal n’a été établi, à un niveau qui est au moins à 300 m (1000 ft) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 8 km autour de la position estimée de l’aéronef. Cette valeur est portée à 600 m (2000 ft) dans les régions accidentées ou montagneuses.


Donc à quelle information aéronautique fais-tu allusion?

La règle est pour moi fixée par
FRA.5025 a) Mise en œuvre

1) Le niveau utilisé doit être supérieur ou égal au niveau défini en SERA.5015 b) et au plus haut des deux niveaux suivants : 900 m (3 000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer et 300 m (1 000 pieds) au-dessus de la surface.

mais malheureusement pas communiquée par voie d'information aéronautique puisque je ne la vois pas reprise par l'AIP. AIP 1.3.3 aurait pu le préciser.

La seule restriction qui s'applique en France par rapport à SERA, est que le niveau de vol choisi doit se situer au moins à 3000' AMSL. En région montagneuse... on sera généralement au dessus. Donc même en France, en région montagneuse, ce sera 2000' au dessus l'obstacle dans un rayon de 8 km. Et en région non-montagneuse ce sera 1000' au dessus des obstacles dans un rayon de 8 km, ET au dessus de 3000' AMSL.

Re: Question PDV IFR - VFR - IFR

MessagePosté: Mardi 25 Mai 2021 11:53
de arogues
Aviathor a écrit:
arogues a écrit:
Aviathor a écrit:(2) elsewhere than as specified in (1), at a level which is at least 300 m (1 000 ft) above the highest obstacle located within 8 km of the estimated position of the aircraft.

Et malheureusement en France c'est 3000 ft...


AIP FR ENR 1.3.3 Niveau Minimal
...un vol IFR doit être effectué à un niveau qui n’est pas inférieur au niveau minimal fixé par l’autorité compétente des services de la circulation aérienne et porté à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique ou lorsqu’aucun niveau minimal n’a été établi, à un niveau qui est au moins à 300 m (1000 ft) au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 8 km autour de la position estimée de l’aéronef. Cette valeur est portée à 600 m (2000 ft) dans les régions accidentées ou montagneuses.


Donc à quelle information aéronautique fais-tu allusion?

La règle est pour moi fixée par
FRA.5025 a) Mise en œuvre

1) Le niveau utilisé doit être supérieur ou égal au niveau défini en SERA.5015 b) et au plus haut des deux niveaux suivants : 900 m (3 000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer et 300 m (1 000 pieds) au-dessus de la surface.

mais malheureusement pas communiquée par voie d'information aéronautique puisque je ne la vois pas reprise par l'AIP. AIP 1.3.3 aurait pu le préciser.

La seule restriction qui s'applique en France par rapport à SERA, est que le niveau de vol choisi doit se situer au moins à 3000' AMSL. En région montagneuse... on sera généralement au dessus. Donc même en France, en région montagneuse, ce sera 2000' au dessus l'obstacle dans un rayon de 8 km. Et en région non-montagneuse ce sera 1000' au dessus des obstacles dans un rayon de 8 km, ET au dessus de 3000' AMSL.

Je pensais clairement à la FRA.5025 a).