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Re: Arrivée Chavenay

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 09:21
de Maverick F-PBUG
Anthony PNL a écrit:Et à côté de ça, pour emmener des pax, il faut bien entendu avoir les 3DEC/ATT dans les 3 derniers mois.


dans les 90 jours, ce n'est pas tout à fait pareil...

Re: Arrivée Chavenay

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 09:28
de Maverick F-PBUG
Aviathor a écrit:
OK. Donc je comprends que cela remplace l'exigence d'expérience récente, dans les trois derniers mois, qu'ont certains clubs, sous peine d'avoir à se faire "relâcher" par un instructeur, ce qui est extrêmement contraignant, surtout lorsque cette exigence s'exerce par modèle, voir même par motorisation.


ça me parait normal quand tu es dirigeant de club de demander un minimum de pratique au pilote avant de lui confier un avion
3 mois sans voler c'est long

Re: Arrivée Chavenay

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 09:52
de E.T.
quand c'est sur le modèle, ce n'est pas forcément trois mois sans voler...

Re: Arrivée Chavenay

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 12:35
de Aviathor
E.T. a écrit:quand c'est sur le modèle, ce n'est pas forcément trois mois sans voler...


Exactement.

D'une part, les clubs qui exigent ça ne prennent pas en compte les heures que tu fais hors du club, potentiellement sur des avions du même modèle, d'autant plus si les calculs sont faits sur le système informatique du club qui ne prend en compte que les heures sur les avions de club.

Ensuite, si le club a une flotte hétérogène, par exemple un C172, un DR400-120 et un PA26-161, il est très vite fait de se retrouver coincé si le seul avion sur lequel tu as l'expérience récente est réservé.

Donc expérience récente, je veux bien. Mais expérience récente sur un modèle précis est très contraignant.

Par rapport à çà, un contrôle annuel est raisonnable.

Re: Arrivée Chavenay

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 12:42
de TEIL
Bonjour à tous,
Pour revenir à Chavenay LFPX, que je pratique depuis plus de quarante ans, l'incinérateur (pointe sud ouest de la RMZ) qui fume 70% du temps (condensation) est un excellent repère; avec les serres "greenhouses" repérées sur la carte VAC  https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_30_JAN_2020/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/AD-2.LFPX.pdf ils constituent l'alignement des "vent arrière" 05 et 28.
Un superbe rond point a été aménagé (coté 377 sur la carte) fin de vent arrière 28 ou dernier virage 23.
petit plus, pour l'instant**, un bosquet au milieu des champs en dernier virage 28.
L'aérodrome est clos; pour vous dire qu'une clôture est au seuil de chaque piste (bon à savoir, il y en a qui se l'ont pris!..).
L'étape de base 05 se trouve face au magasin de mobilier suédois étiquette jaune et bleue pour ne pas le nommer.
Respecter les cheminement passer entre les agglomérations pour la tranquillité des riverains et le salut des pilotes.
Au décollage de la 05, altération de route 20° droite après la fin de bande n'oubliez pas le train, pour ceux qui le rentrent; j'en ai vu en courte, sans l'avoir sorti (ça fait désordre!)
Autre particularité, en finale 23 une "dégueulante", en cas de vent fort à cause du relief, ne vous laissez pas surprendre
en arrivant en courte.

bons vols et soyez prudents

** rien n'est définitif dans ce monde, les arbres peuvent être coupés bien qu'ils soient là depuis une éternité. Fini également les pistes de toucher parallèles qui font partie de l'histoire.

Re: Arrivée Chavenay

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 14:14
de Cougar
Maverick F-PBUG a écrit:
Anthony PNL a écrit:Et à côté de ça, pour emmener des pax, il faut bien entendu avoir les 3DEC/ATT dans les 3 derniers mois.



dans les 90 jours, ce n'est pas tout à fait pareil...


Bonjour,

Tu es sur ?
Désolé du hors sujet Image


Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale                                                    

                   NOR: EQUA9101162A                              
                                                 Version consolidée au 25 février 2020            
4.4.1.
Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol qualifié à cet effet.

Re: Arrivée Chavenay

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 14:23
de Bob
ULM : non EASA, arrêté de 91, c'est trois mois

PPL - LAPL (avion, hélico, planeur) : EASA : 90 jours (FCL060)
Ballon : 180 jours

Re: Arrivée Chavenay

MessagePosté: Mardi 25 Février 2020 15:14
de Cougar
Ah oui l'EASA


MerciImage